Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Après "augmentez votre pénis", "augmentez votre journalisme" ?

C'est vendredi et vendredi, c'est jour de troll... J’étais tranquillement en train de consulter mon fil tweeter hier quand est apparu ce message de mon ami Jean-Marc Manach : "manhack Vous savez pourquoi @nicolaskb est le meilleur journaliste du moment? Parce que http://j.mp/mmDd3R #respect" Tiens, me dis-je, le meilleur journaliste du moment ? Allons voir ça. Ni une ni deux, clic-clic sur le lien.

C'est vendredi et vendredi, c'est jour de troll... J’étais tranquillement en train de consulter mon fil tweeter hier quand est apparu ce message de mon ami Jean-Marc Manach : _ "manhack _ Vous savez pourquoi @nicolaskb est le meilleur journaliste du moment? Parce que http://j.mp/mmDd3R #respect"

Tiens, me dis-je, le meilleur journaliste du moment ? Allons voir ça. Ni une ni deux, clic-clic sur le lien.

Me voilà donc sur une page d’Owni qui m’explique que, de nos jours, mon bon monsieur, on ne fait plus la différence entre un conflit qui fait 10 morts et une autre qui fait 10.000 morts.

La faute au présentateur tévé avec son ton monocorde, son manque de recul, la faute à la dépêche d’agence et sa froideur.

Heureusement, le meilleur journaliste du moment et quelques amis ont décidé de mettre de la couleur ! Ben oui, Paulo, c’est bien connu, est un peu con. Une dépêche froide et blanche comme un hôpital, c’est triste. Alors qu’une cuisine pleine de sang, c’est mieux. C’est du journalisme « augmenté » coco !

Ça déchire grave ! Attends, attends, la cuisine, on va pas la faire à la Saw, lépreuse, non, on va la faire façon magazine féminin de qualité. Du léché, de la cuisine qu’on verrait dans un magazine féminin, avec des photos faites par de grands photographes. Tout y est pensé, mais laissons les experts en décodage d’images faire ce travail s’ils le souhaitent.

Revenons au journalisme augmenté parce que, tout le monde l’aura compris, ce n’...