Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Apple et les petits dessous des princesses d'Hollywood

S'il y a bien quelque chose qui fait les gros titres de la presse aujourd'hui, c'est la divulgation sur 4chan, la nuit dernière de photos et de vidéos d'une centaine de stars d'Hollywood. L'affaire aurait presque été banale. Ce n'est pas la première fois qu'un bout de nichon leak sur Internet après tout. C'est le genre d'anecdote qui en France avait par exemple conduit à la fermeture d'Altern.org ("c'est vraiment trop injuste »).

S'il y a bien quelque chose qui fait les gros titres de la presse aujourd'hui, c'est la divulgation sur 4chan, la nuit dernière de photos et de vidéos d'une centaine de stars d'Hollywood. L'affaire aurait presque été banale. Ce n'est pas la première fois qu'un bout de nichon leak sur Internet après tout. C'est le genre d'anecdote qui en France avait par exemple conduit à la fermeture d'Altern.org ("c'est vraiment trop injuste »).  Mais d'anecdotes en anecdotes, la centralisation et la concentration d'une importante masses de données personnelles chez une poignée d'acteurs, le nombre croissant d'utilisateurs de ces services en ligne, la pluralité et la complexification des protocoles, des objets connectés, le tout conjugué à une politique complètement débile de rétention des données de la part de ces gros acteurs du Net, mène à des fuites toujours plus "spectaculaires".

Nous n'allons pas ici prendre la défense du pirate qui aurait mené une attaque en règle en utilisant entre autres une attaque par force brute sur le service de localisation des iPhones pour accéder aux espaces de stockage iCloud des victimes, il savait manifestement très bien ce qu'il faisait et dans quel but (les données récoltées doivent déjà être mises en vente sur certains black markets)... mais oui ce genre de fuite est inéluctable, et c'est évidemment appelé à se reproduire, encore et...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée