Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Anonymous : un art martial ?

(Parce que tout le monde donne son avis, que les analyses les plus pitoyables se confondent avec des prises de position plus ou moins éclairées, il n'y a pas de raison qu'un énième avis à propos d'Anonymous ne pointe son nez sur Reflets. Assumé, revendiqué, longuement réfléchi : parce que l'auteur se souvient, il y a bien longtemps, à des actions similaires, avant le passage de l'an 2000, et qu'à l'époque, on n'avait pas de vidéos youtube…) Pourquoi un art martial ?

(Parce que tout le monde donne son avis, que les analyses les plus pitoyables se confondent avec des prises de position plus ou moins éclairées, il n'y a pas de raison qu'un énième avis à propos d'Anonymous ne pointe son nez sur Reflets. Assumé, revendiqué, longuement réfléchi : parce que l'auteur se souvient, il y a bien longtemps, à des actions similaires, avant le passage de l'an 2000, et qu'à l'époque, on n'avait pas de vidéos youtube…)

Pourquoi un art martial ? Cela aurait pu être "une philosophie", c'est vrai. Mais dans art martial il y a martial. Et Anonymous est une réponse a des agressions. Un art martial, parce que la pratique d'Anonymous est celle que l'on peut choisir quand on s'initie à l'un de ceux-ci : Karaté ou Kung-Fu, Judo ou Aïkido, toutes ces disciplines ont des points communs mais sont pourtant très différentes. Comme Anonymous peut rejoindre les idées de Telecomix mais pour autant est très éloigné de ce dernier dans ses modalités d'action.

Une idée, des modes de réponses

Une discussion récente avec un groupe de hackers révélait la difficulté à prendre position vis à vis d'Anonymous : certains dénonçaient les méthodes d'action par Ddos, d'autres critiquaient la pauvreté des intervenants cliquant sur des logiciels windows, etc… Tout cet argumentaire m'a obligé à prendre position en me rappelant cette action contre l'OMC en 1999, certainement la première du genre : pour...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée