Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Analyse : Peut-on créer un conflit d'intérêt à l'échelle d'une population ?

Est-il possible qu'une population se sente concernée par un sujet au point de refuser de voir la vérité en face, cautionne des pratiques répréhensibles, puisse adhérer à des mensonges et les relaye, en perçoive des salaires ? Le conflit d'intérêt à l'échelle d'individus isolés ou en petit nombre est connu, mais peut-il s'étendre à la population d'un pays entier, d'un continent, d'une planète ? Ce qui caractérise le conflit d'intérêt c'est qu'il est une infraction avant tout déontologique.

Est-il possible qu'une population se sente concernée par un sujet au point de refuser de voir la vérité en face, cautionne des pratiques répréhensibles, puisse adhérer à des mensonges et les relaye, en perçoive des salaires ? Le conflit d'intérêt à l'échelle d'individus isolés ou en petit nombre est connu, mais peut-il s'étendre à la population d'un pays entier, d'un continent, d'une planète ?

Ce qui caractérise le conflit d'intérêt c'est qu'il est une infraction avant tout déontologique. La personne prise dans un conflit d'intérêt est le plus souvent quelqu'un qui tire des avantages à : laisser faire, tenir un discours qui entre en contradiction avec la réalité, cache des malfaçons, soutient quelque chose qui n'est pas en accord avec les intérêts publics mais avec les siens propres, cautionne un mensonge, camoufle des erreurs. Il est fréquent de trouver des acteurs en conflit d'intérêt qui travaillent à la fois pour une structure et dans le même temps sont censés contrôler la structure. Mais pas nécessairement.

Le conflit d'intérêt appelle plusieurs réflexions nécessaires à sa compréhension s'il touche une population entière. La première, visiblement évidente, est qu'il ne peut y avoir conflit d'intérêt que s'il y a intérêt. La deuxième est, que le conflit se situe à l'échelle idéologique, et que le principe de vérité est au centre du conflit.

L'implication idéologique

Les...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée