Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Algorithmes HFT : Notre petite logique à nous, qu’on a…

Dans le temps, il y avait des types qui faisaient des signes étranges avec les mains et les bras, autour d’une corbeille. Bien entendu, leur logique n’était peut-être pas la vôtre, ni même celle des entreprises dont ils échangeaient les titres. Ce qui faisait dire au Général de Gaulle que "la politique de la France ne se fait pas à la corbeille". Les choses changent quand on voit la trouille qui saisit absolument tous les politiques à l'idée que la FrAAAnce se transforme en une FrAAnce.

banker
banker
Dans le temps, il y avait des types qui faisaient des signes étranges avec les mains et les bras, autour d’une corbeille. Bien entendu, leur logique n’était peut-être pas la vôtre, ni même celle des entreprises dont ils échangeaient les titres. Ce qui faisait dire au Général de Gaulle que "la politique de la France ne se fait pas à la corbeille".

Les choses changent quand on voit la trouille qui saisit absolument tous les politiques à l'idée que la FrAAAnce se transforme en une FrAAnce.

Mais aujourd’hui, c’est encore plus « spécial ». Les machines font leur petite cuisine dans leur coin, achètent et vendent sans contrôle humain (autre que ce qui a été inscrit dans le code). Et l’on aboutit à des situations totalement extravagantes. Nanex, une société américaine spécialisée dans la vente de data boursières, a fini par se faire une spécialité de mettre sous les feux de la rampe les incongruités créées par les algorithmes.

Pourquoi ? Probablement parce qu’elle en a assez de traiter des gigas et des gigas de données pourries. C’est coûteux en temps, en énergie et en ressources informatiques.

Petit florilège des dernières trouvailles de Nanex. Attention, nous sortons des limites de la physique et de la rationalité humaine. Accrochez-vous.

 

- Premier truc amusant, Nanex repère 10.000 cotations en une seule seconde sur des actions Dell avec aucun échange de titres. Effet sur le marché : rien. Pas de liquidité, pas de gains, pas de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée