Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Alexandre del Valle et Mediapart : un vieux routier des coups tordus

Il s'était déjà illustré dans la diffusion d'un vrai-faux rapport sur le MRAP

Alexandre del Valle, de son vrai nom Marc d’Anna, est de longue date une passerelle entre la droite et l'extrême-droite. Son cabinet a pondu, pour le compte d'un euro-député frontiste, un "rapport" sur Mediapart, qualifié de média aux mains des Frères musulmans. Retour sur le long passé d'Alexandre del Valle.

Alexandre del Valle lors de l'un de ses passages sur un plateau de télévision - Copie d'écran - CC

Il faut remonter au début des années 2000 pour bien cerner le personnage qui vient de livrer un rapport accablant sur Mediapart à l'euro-député FN Jean-Luc Schaffhauser. Accablant car on y découvre que Mediapart mènerait un « jihad médiatico-intellectuel », visant à « saper de l’intérieur les fondements de l’État français », avec deux « facettes », « trotskisme » et « islamisme radical ». Qualifié d'« agent d'influence des islamistes », le journal serait « entre les mains des Frères musulmans », selon le compte rendu qu'en fait Marine Turchi sur Mediapart. Il faut dire que Marc d’Anna, alias Alexandre del Valle fait une fixette depuis des lustres sur le péril musulman et sur les gauchistes qui menacent l'Occident. Remontons le temps...

En 2010, Alexandre del Valle était en cheville avec Arnaud Dassier et Rachid Kaci au sein d'un courant de l'UMP dénommé "La Droite Libre". Initiateurs du concept de "droite décomplexée" repris par la suite par Nicolas Sarkozy, les trois personnages avaient projeté leur groupuscule sur le devant de la scène par des méthodes un peu particulières.

Ils avaient par exemple appelé à bombarder les boites mails de syndicats, ce qui n'avait pas été du goût de la Justice qui les avait condamnés. Arnaud Dassier était à la tête d'une agence Web à l'origine du Sarkospam et avait par ailleurs lancé « gauchestory.com », un site parodiant l’émission Le Loft pendant la campagne présidentielle de l'époque ou encore bilan-jospin.com

En remontant encore un peu le temps, on atteint la période post SOS Racailles. Alexandre del Valle avait eu des contacts avec les membres d’un site Web particulièrement ultra-droitier, SOS-France, qui réunissait des anciens de SOS-Racaille, afin de participer à une opération de déstabilisation du MRAP.

En 2003, des anciens de SOS-Racaille, un portail islamophobe regroupant une palette très large allant de l’extrême-droite classique à l’extrême-droite sioniste, s’étaient interrogés sur l’opportunité de la rédaction en sous-main d’un rapport contre le MRAP qui serait — forcément — accablant. Un peu comme le rapport sur Mediapart.

L’idée était de le faire distribuer par des « cautions » moins marquées. En 2004, trois « rapports » en ce sens sur le MRAP verront le jour. Deux publiés par le très éphémère « Collectif contre tous les racismes » (ccTr), et un (plus court) par le CRIF. Ce rapport sera co-présenté à la presse par le ccTr. Lorsque le faux rapport sur le MRAP était sorti, on retrouvait dans le “collectif” le présentant un certain Rachid Kaci, du goupe "La Droite Libre".

CCTR - Copie d'écran - CC
CCTR - Copie d'écran - CC

Dans leur forum de discussion privé d’alors, ces nouveaux experts de la désinformation de supermarché expliquaient qu’ils rédigeaient un rapport dénonçant le MRAP et son « anti-racisme sélectif ». Ce rapport ne devait pas être signé mais serait relayé par des cautions intellectuelles via une sorte de « collectif contre le terrorisme intellectuel ». Parmi les « intellectuels » envisagés pour soutenir le projet et qui se disent intéressés, figure en très bonne place Alexandre del Valle.

Ce « géopolitologue », largement défendu à l’époque dans les forums ultra-droitiers de sosfrance.com, est l’auteur de plusieurs pamphlets contre l’islamisme.

Le contenu des forums privés auxquels nous avions à l'époque accès, démontre qu'Alexandre del Valle avait des contacts avec des membres de feu SOS-Racaille et que cette opération de dénigrement du MRAP lui semblait être une bonne idée :

SUR LE MRAP Pour l'instant, chacun des mis en cause se défend dans son coin, plus ou moins bien. La connerie du mrap a été de taper sur tout le monde, ce qui au lieu de nous isoler peut au contraire nous entourer. Une idée pour passer de ce stade à l'offensive contre eux :

Si nous parvenons à utiliser des "cautions", des associations et personnalités "respectables", en faisant créer par d'autres un collectif contre le terrorisme intellectuel, avec juristes, ecrivains, etc.. Ce collectif publierait un rapport sur le mrap, accusant son racisme, son lien avec des mouvements antidémocratiques, ses méthodes de terrorisme intellectuel et les menaces qui s'ensuivent. Conférence de presse, eventuellement poursuites judiciaires..... J'ai quelques contacts qui peuvent m'aider en ce sens...mais il est essentiel que ce collectif n'apparaisse pas comme une emanation de l'extreme droite, et encore moins d'anciens de sosR. En cela le choix des personnalités va etre essentiel : j'avais pensé à Me Golnadel mais il semble qu'il est souvent apparu comme avocat du Betar..et cela n'irait pas comme caution première . Je rencontre Del Valle prochainement à ce sujet, et compte bien le faire revenir sur sa première idée : il est partant pour un rapport sérieux sur le mrap (je lui ai indiqué que des gens de chez nous y travaillaient)..mais semble sceptique sur le soutien de ces "personnalités". Il est vrai qu'il a été très attaqué, diabolisé, menacé, depuis un moment et semble un peu desespéré, et en veut à la "mouvance" sosR d'y avoir contribué" par provocations successives. Je pense qu'il faut ratisser large, de Dominati au CRIF, pour constituer un collectif "respectable" contre le MRAP. En gros, on se farcit le boulot, on prepare le materiel, on reunit les ingredients par contacts indirects, on allume la meche...et on regarde. Je commence à travailler à ce prérapport, en utilisant tous les travaux de recherche que vous avez fait (notamment Poutine). Les axes auxquels j'ai pensé : liens entre mrap et islamistes par participation à des actions communes (partie dure à prouver ...) racisme du mrap par denonciation unilaterale et selective du racisme, et pas le contenu anti juif de son rapport et a l''occasion de certaines de ses apparitions publiques. Liens avec des groupes hostiles aux valeurs democratiques (ultragauche et mouvements aux programmes révolutionnaires pronant parfois l'insurrection armée) méthodes de terrorisme intellectuel, calomnies, amalgames, et denonciations publiques...suivies de menaces sur les personnes dÈnoncées Il faut que le rapport soit béton, et surtout, que ces travaux restent confidentiels : l'effet de surprise doit jouer afin que le mrap qui est en phase d'attaque n'ait pas le temps de préparer sa défense. Ensuite, il est très IMPORTANT que nous n'apparaissions pas comme étant à l'initiative de ces travaux, et encore moins du respectable collectif.

Alexandre del Valle, cet expert... Selon quelques médias

Le plus intriguant, plus que toutes ces pathétiques affaires auxquelles est régulièrement mêlé Alexandre del Valle, est sans doute le fait que plusieurs médias continuent de l'inviter et de le présenter comme un expert, dont les analyses peuvent avoir un intérêt. Sans doute, cela est-il vrai pour tous les gens d'extrême-droite qui voient dans toute personne ayant des origines africaines, un danger, une menace terrible. Mais pour la très grande majorité, les analyses de comptoir, complotistes, de droite très extrême, les théories de guerre de civilisation couramment défendues par Alexandre del Valle n'ont aucun intérêt.

Pourquoi est-il toujours invité chez CNEWS ?

Mystère...

Ou sur RMC ?

Mystère...

Ou sur LCI ?

Mystère...

Ou TV5 Monde ?

Mystère...

Il faut croire que les gens qui choisissent les invités sur les plateaux de TV ne cherchent pas à savoir qui ils invitent, mais surtout, si ceux qu'ils invitent ont déjà été reçus sur d'autres plateaux.

2 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée