Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par shaman

Al-Andalus (le mercredi c'est soufi)

Il fut un temps où le "travail arabe" était représentatif de qualité et de beauté (l'Alhambra de Grenade en Espagne , contruit entre le XIIIe et le XVe siècle, en est un bel exemple, parmi de nombreux autres). Aujourd’hui, pour cet épisode de "Mercredi c'est soufi", nous nous dirigerons vers le Sud. Nous allons passer le Sud de la France, traverser la chaîne des Pyrénées, et poursuivre encore plus au Sud en direction de l'Andalousie.

Il fut un temps où le "travail arabe" était représentatif de qualité et de beauté (l'Alhambra de Grenade en Espagne , contruit entre le XIIIe et le XVe siècle, en est un bel exemple, parmi de nombreux autres).

Aujourd’hui, pour cet épisode de "Mercredi c'est soufi", nous nous dirigerons vers le Sud.

Nous allons passer le Sud de la France, traverser la chaîne des Pyrénées, et poursuivre encore plus au Sud en direction de l'Andalousie.

En 714 après JC, à l'appel d'un nobliau local en conflit avec le pouvoir central Wisigoth, une armée musulmane dirigée par Tariq ibn Ziyad prend pied en Espagne. Très vite ils vont défaire les différentes armées qui s'opposent à eux. Cordoue la capitale va tomber. Les armées arabes ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Elles remontent vers le Nord, conquièrent l'ensemble de la péninsule espagnole et ne seront arrêtées qu'à Poitiers (ça on l'a  tous appris).

L'émirat de Cordoue va alors se stabiliser pendant plus de 500 ans et donner lieux à une véritable explosion des arts, des sciences, de la philosophie. L’Andalousie garde encore la marque de cette période faste. Le relatif climat de tolérance qu’apporteront les conquérants musulmans avec eux, permettra un dialogue entre les trois grandes religions du livre (Chrétiens, Juifs et Musulmans), tel que l’on en a peu vu dans l’histoire

Trêve de mise en contexte.

Laissons la parole à quelques-un des acteurs de cette formidable...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée