Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fabrice Epelboin

Affaire Cahuzac : quelles conséquences sur la crise ? #infographie

On a tendance à l'oublier, mais il n'y a pas que la crise économique dans la vie. Il y a également une autre crise, tout aussi aiguë, sur laquelle nous allons longuement revenir dans les mois qui viennent, et qui est, selon beaucoup, la mère de toutes les crises : la crise de la confiance. Le triomphe de Médiapart met aussi sur le devant de la scène cette crise. Une crise de la confiance envers ceux qui représentent aux yeux des Français un pouvoir corrompu.

Jean Michel Apati
Jean Michel Apati
On a tendance à l'oublier, mais il n'y a pas que la crise économique dans la vie. Il y a également une autre crise, tout aussi aiguë, sur laquelle nous allons longuement revenir dans les mois qui viennent, et qui est, selon beaucoup, la mère de toutes les crises : la crise de la confiance.

Le triomphe de Médiapart met aussi sur le devant de la scène cette crise. Une crise de la confiance envers ceux qui représentent aux yeux des Français un pouvoir corrompu. Le long défilé des journalistes quelques peu gênés aux entournures et des politiques de tous bord (hors FN) plaidant, les uns après les autres, la présomption d'innocence ne font qu'enfoncer le clou.

Les chiffres exposés ci-dessous datent d'avant l'épisode qui a vu l'ensemble de la presse Française s'opposer à Médiapart, et le limogeage de Cahuzac ne peut qu'avoir lourdement aggravé les choses.

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée