Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Accidents nuclaires au Japon : où en est-on exactement ? (14 mars)

On aurait pu croire les gouvernements vaccinés contre la langue de bois et les déclarations vagues en cas d'accident nucléaire. Tchernobyl et son nuage qui s'arrête aux frontières aurait dû servir de leçon. Il n'en est visiblement rien. Le Japon qui vient de subir un terrible tremblement de terre dispose de nombreuses centrales nucléaires dont la sécurité a été remise en cause. Les informations qui filtrent sur l'état des réacteurs nucléaires touchés sont contradictoires.

On aurait pu croire les gouvernements vaccinés contre la langue de bois et les déclarations vagues en cas d'accident nucléaire. Tchernobyl et son nuage qui s'arrête aux frontières aurait dû servir de leçon. Il n'en est visiblement rien. Le Japon qui vient de subir un terrible tremblement de terre dispose de nombreuses centrales nucléaires dont la sécurité a été remise en cause. Les informations qui filtrent sur l'état des réacteurs nucléaires touchés sont contradictoires. Pour les uns, les réacteurs auraient fondu, c'est à dire que l'on se trouverait dans une situation très grave, pour d'autres, ce n'est pas le cas. Qu'en est-il réellement ?

 

Update : 14 mars

Terraeco.net a un dossier sur le sujet du nucléaire, notamment une cartographie intéressante.

L'AIEA continue de diffuser des informations sur les accidents en cours. A 11:01 heures, heure locale, une explosion a eu lieu dans le bâtiment abritant les réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima.

Fukushima I Nuclear Power Plant Reactor 3... par babisflou

Selon l'AIEA, l'enceinte de confinement n'a pas été touchée.

Un système de refroidissement a été mis en place pour le réacteur 1 et il serait en voie d'être éteint. Les mesures des radiations sur 4 lieux autour de la centrale pendant une période de 16 heures le 13 mars étaient "normales".

13 mars

Pour l'AIEA, l'agence internationale chargée de la sécurité nucléaire, le réacteur 3 de la...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée