Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

A partir de quand est-on en danger dans une démocratie ?

Alors que le parti dirigé par Marine Le Pen a obtenu 25% des voix exprimées aux élections européennes, un  nombre grandissant de questions angoissées circulent à travers le pays. Que peut donc faire le FN [ou pas] avec ce résultat électoral, et dans le cadre d'une politique-fiction, que pourrait-il se passer, au cas où ce parti d'extrême droite parvenait à remporter les élections présidentielles ? Le premier parti de France ? Vraiment ?

Alors que le parti dirigé par Marine Le Pen a obtenu 25% des voix exprimées aux élections européennes, un  nombre grandissant de questions angoissées circulent à travers le pays. Que peut donc faire le FN [ou pas] avec ce résultat électoral, et dans le cadre d'une politique-fiction, que pourrait-il se passer, au cas où ce parti d'extrême droite parvenait à remporter les élections présidentielles ?

Le premier parti de France ? Vraiment ? En réalité, le Front national est le parti le plus plébiscité par la minorité de citoyens encore intéressée par le système politique en place : la démocratie représentative. Les votants FN étaient très peu nombreux dimanche : 4,6 millions de personnes. Le "parti" des non-inscrits sur les listes électorales sont plus nombreux que les électeurs de l'extrême droite : autour de 5 millions. Les abstentionnistes ? Plus de 10 millions… Si des cris d'orfraies se répandent un peu partout, criant au scandale des abstentionnistes, responsables selon eux de cette catastrophe, il est un peu dommage de ne pas questionner le véritable message renvoyé dimanche par la population française en âge de voter.

Qui a peur du grand méchant loup ?

Les journalistes pètent de trouille, se lamentent. Il suffisait d'être dans une salle de rédaction dimanche soir pour s'en rendre compte. Avec des crises de mea culpa saisissantes : "On lui a donné trop de place, on a quand même notre part de responsabilité…"....

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée