Journal d'investigation en ligne
par Eliott Aubert

À Bois-Colombes, la mairie bénit son école catho

La municipalité vend elle son domaine public au rabais ?

Ouverte depuis 2018, l’école catholique hors contrat Saint-François d’Assise bénéficie d'un soutien appuyé de la mairie de Bois-Colombes. Rien d’étonnant à ce que cet établissement, soutenu par la Fondation pour l’école, proche des réseaux cathos tradis, prospère dans une commune où la majorité LR regroupe des figures ultra-conservatrices .

Détails de la "vie pratique" à l'école, qui inclue l'adoration et la préparation de la messe - Copie d'écran du site de St François d'Assises
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

Une simple chaussée les sépare. Derrière sa façade de briques rouges et de pierres blanches, l’école Paul-Bert « tombe en ruine », confie un élu de Bois-Colombes. Touché par des inondations au sous-sol (2025) et une infestation de capricornes (2023), l’établissement public attend depuis dix ans les travaux promis par le maire Yves Révillon (LR). Face à elle, l’école catho hors contrat Saint-François d’Assise (SFA) mène une vie de sainteté dans cette ville cossue du 92.

Un soutien de la galaxie réactionnaire

À l’origine du projet en 2017, un groupe de parents d’élèves désireux de créer une école primaire catholique à Bois-Colombes. Très rapidement, SFA bénéficie de l’appui financier et logistique de la Fondation pour l’école proche des réseaux cathos tradis et d’extrême droite comme l'a révélé Basta!. « Bien que la Fondation pour l’école se donne pour mission « de contribuer à la diversité du paysage éducatif », son orientation idéologique est identifiable », écrit le sociologue de l’éducation Pierre Merle dans son article Une typologie des établissements privés hors contrat.

« Depuis 2022, le directeur général de la Fondation pour l’école, Michel Valadier, est membre de Renaissance catholique dont l’objectif est de promouvoir la tradition pour remédier à la déchristianisation de la société française. La Fondation finance de façon préférentielle les établissements catholiques traditionalistes ».

Certains dirigeants de Saint-François d’...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée