Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jacques Duplessy

Quelque 70% de la population mondiale vit dans un régime dictatorial

Selon une étude l'université d'Oxford, la démocratie recule…

La démocratie est en déclin dans le monde et de plus en plus de personnes vivent dans des pays qui ne sont pas ou plus des démocraties. Tout aussi inquiétant, les droits des citoyens se restreignent dans les pays démocratiques. Cette spirale n'est pas une fatalité, estiment les chercheurs : l'inversion de cette tendance est possible et dépend de la mobilisation citoyenne. Les combats des années 30 puis des années 60 et 70 ont porté leurs fruits.

Ouïghours persécutés dans la province chinoise du Xinjiang - Capture d'écran Youtube du comte anonyme "War of Fear" postée en 2019

Les récents travaux menés par _Our World in Data", propulsé par l’Université d’Oxford n’ont peut-être pas reçu l’écoute méritée. L’étude révèle pourtant un phénomène très inquiétant de plus en plus de pays se sont « autocratisés » et de plus en plus de personnes vivent dans des pays qui ne sont pas ou plus des démocraties. Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont analysé l’évolution de la gouvernance dans le monde depuis 1900. A cette fin un outil de mesure a été créé à partir des données du projet Episodes of Regime Transformation (ERT).

La démocratie est en déclin, constatent les chercheurs, quelle que soit la façon dont on la mesure, qu'il s'agisse de grands changements dans le nombre de démocraties et de personnes qui y vivent, de petits changements dans l'étendue des droits démocratiques ou de changements de taille moyenne dans le nombre de pays qui « s'autocratisent » et de personnes qui y vivent

La façon la plus cartésienne d’observer cette transformation est de comptabiliser les pays connus et répertoriés en tant que démocratie officielle. En utilisant la « classification des régimes du monde », le constat est sans appel. Car si le nombre de démocraties atteignait un sommet historique en 2012 (avec 97 démocraties électorales), ce chiffre est tombé à 89 pays en à peine une décennie. Il en va de même pour les démocraties libérales : 42 pays en 2012 contre 34 en 2021. Parmi les pays qui « s’autocratisent », les chercheurs classent sans surprise le Brésil, l’Indonésie, mais aussi la Pologne.

Evolution du nombre de démocraties et d'autocraties dans le monde - Our world in data - CC BY
Evolution du nombre de démocraties et d'autocraties dans le monde - Our world in data - CC BY

Ce décompte de démocraties ne nous dit cependant pas combien de femmes et d’hommes jouissent réellement de leur liberté élémentaire et de leurs droits civiques. Là encore, l’analyse des données met en évidence que le nombre de personnes bénéficiant de droits démocratiques a récemment chuté : entre 2017 et 2021, nous sommes passés de 3,9 milliards à 2,3 milliards d’individus. Durant ce même laps de temps, la quantité d’êtres humains vivant dans des démocraties libérales s’est réduite de 1,2 milliard à 1 milliard. Cette évolution inquiétante s’explique notamment par la perte de droits démocratiques de 1,4 milliard de personnes en Inde, de 84 millions de personnes en Turquie ou encore de 28 millions d’habitants au Venezuela. La conclusion interpelle: 70% de la population mondiale vit dans une dictature.

70% de la population mondiale vit dans une dans une dictature - Our world in data - CC BY
70% de la population mondiale vit dans une dans une dictature - Our world in data - CC BY

Une autre façon de déterminer ce changement politico-sociétal consiste à examiner le degré de démocratie des pays, en considérant la démocratie comme un spectre (indice de démocratie électorale - Varieties of Democracy). Cet indice indique dans quelle mesure les dirigeants politiques sont élus dans le cadre d'un droit de vote complet lors d'élections libres, et dans quelle mesure les libertés d'association et d'expression sont garanties.

Les chercheurs se sont donc intéressés aux évolutions mineures qui n’entraînent pas pour autant un changement global de régime mais qui s’avèrent autant d’offenses faites aux piliers de la démocratie. L’étude montre une nouvelle fois, qu’en moyenne, les grandes démocraties régressent et que les droits basiques des citoyens sont en perte de vitesse.

Un signe d’espoir dans ce paysage bien sombre : rien n’est définitif. Les universitaires notent que ce n’est pas la première fois qu’on assiste à une telle tendance dans le mode de gouvernance mondiale. Déjà dans les années 30 puis dans les années 60 et 70, on avait assisté à un tel mouvement. À l'époque, les gens se sont battus pour inverser la tendance et ont porté ensuite les droits démocratiques à des niveaux sans précédent. Nous pouvons à nouveau faire de même. Reste que les nouveaux moyens de surveillance de masse et de répression peuvent peut-être empêcher ou fragiliser la mobilisation citoyenne.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée