Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

3G SFR : Oui, SFR altère mon expérience utilisateur et mes usages professionnels

Ça faisait bien longtemps qu'on ne nous avait pas sorti un Spanou®, en fait ça faisait un peu plus d'une semaine. La réponse officielle a été publiée sur ZDNet. Reflets a également été en contact avec Monsieur Chatin, directeur de l'information de SFR qui a bien confirmé l'existence d'un dispositif d'optimisation des images. Un proxy/cache qui sert des images compressées. Jusque là, "tout va bien", puisque tous les opérateurs le font.

Ça faisait bien longtemps qu'on ne nous avait pas sorti un Spanou, en fait ça faisait un peu plus d'une semaine. La réponse officielle a été publiée sur ZDNet. Reflets a également été en contact avec Monsieur Chatin, directeur de l'information de SFR qui a bien confirmé l'existence d'un dispositif d'optimisation des images. Un proxy/cache qui sert des images compressées. Jusque là, "tout va bien", puisque tous les opérateurs le font. Cette manipulation, et c'est un point que l'on ne peut pas entièrement contredire, vise à "offrir une expérience utilisateurs proche de celle de l'Internet fixe".

Il faut comprendre qu'historiquement, sur les réseaux WAP et Edge, les performances obligeaient les opérateurs qui voulaient vendre de l'Internet qui n'en était pas, à user de subterfuges pour faire rentrer l'équivalent des chutes du Niagara dans une canalisation. Mettre en cache des contenus lourds était alors une solution "acceptable" et surtout, financièrement rentable.

Voici en image ce que ça donne :

Nous avons très rapidement identifié la solution de Bytemobile sur le réseau de SFR comme le mentionne ITespresso, mais également sur le réseau de Bouygues. L'analyse de la connexion réseau révèlera ces quelques lignes (la première surtout) nous indiquant que Bouygues Telecom utilise bien la même solution mais différemment :