Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Delphine Courel

14 février Vs 14 mars

  Aujourd'hui, nous sommes le 14 février. Est ce que cette date vous parle ? Oui, c'est bien la Saint Valentin. La fête des amoureux. Personne ne peut la rater, nous voyons fleurir des petits cœurs dans toutes les vitrines depuis plusieurs jours, la télévision nous assène d’émissions toutes en rose, et même Google s'y met. Alors il y a ceux qui se préparent bien à l'avance, ceux qui l'ont oublié et qui risquent de prendre cher ce soir. Et ceux qui n'ont que faire de cette date.

 

Aujourd'hui, nous sommes le 14 février. Est ce que cette date vous parle ? Oui, c'est bien la Saint Valentin. La fête des amoureux.

Personne ne peut la rater, nous voyons fleurir des petits cœurs dans toutes les vitrines depuis plusieurs jours, la télévision nous assène d’émissions toutes en rose, et même Google s'y met.

Alors il y a ceux qui se préparent bien à l'avance, ceux qui l'ont oublié et qui risquent de prendre cher ce soir. Et ceux qui n'ont que faire de cette date.

C'est LA date que personne ne veut rater, et peu importe le pourquoi. Soit, parce qu'ils y tiennent, soit, parce qu'ils s'en cognent royalement. Mais dans tous les cas, il vaut mieux être sur la même longueur d'ondes avec son valentin ou sa valentine.

A l'origine cette fête n'est pas commerciale, comme certains le soulignent, c'est une fête paillarde chrétienne et personne ne retrouve d’écrits cohérents autour de cette date. Mais depuis le moyen-âge (bien que cette date précise apparaisse avant), nous nous accordons pour l'associer à la fête des amoureux.

Les façons de la fêter sont toutes aussi multiples qu'il y a de couples. Diner aux chandelles, boîtes de chocolats, bouquets de fleurs, cartes de vœux, petits cadeaux, mots doux et câlins … Ça dégouline de niaiserie et de sentimentalisme par tous les trous de notre tartine de vie conjugale.

Personnellement, je fais partie de ceux pour lesquels, cette date ne...