Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

12 cigarettes (4)

Partie 4 : dernière bouffée Les dernières bouffées de la dernière cigarettes sont particulières. Elle ne sont plus vraiment agréables, et pourtant, je les apprécie quand même. Je sais qu'il n'y en aura plus d'autres, jusqu'au matin. C'est une sorte de sevrage, une conclusion entre moi et la tige de papier-tabac. Je sais que je vais mourir, et même si cette cigarette m'épuise, me blesse la gorge et les poumons, elle est une dernière chance d'être présent au monde.

_ Partie 4 : dernière bouffée _ Les dernières bouffées de la dernière cigarettes sont particulières. Elle ne sont plus vraiment agréables, et pourtant, je les apprécie quand même. Je sais qu'il n'y en aura plus d'autres, jusqu'au matin. C'est une sorte de sevrage, une conclusion entre moi et la tige de papier-tabac. Je sais que je vais mourir, et même si cette cigarette m'épuise, me blesse la gorge et les poumons, elle est une dernière chance d'être présent au monde. J'aime la douleur de la fin de la dernière cigarette. Quand la fumée s'efface, le monde fait de même. Jusqu'au matin.

*  *

—  « Il a découvert quelque chose d'incroyable. Quelque chose qui démontrait ce qu'était réellement l'univers, la théorie unificatrice que tous les physiciens cherchent depuis 150 ans. Mais il ne l'a pas trouvé de façon théorique. Non, il a trouvé la réponse dans le code. Il a trouvé la clef, dans le code quantique, avec le calculateur. » Le médecin psychiatre attendait, l'air pensif. Il avait déclenché une alarme de niveau 1 avec le pad. La sécurité était prévenue que quelque chose se tramait, ils ne feraient rien, mais se tiendraient prêts au cas où il enclencherait le niveau 2. La femme parlait de façon détendue, mais sa voix trahissait une émotion profonde. Son histoire devenait surréaliste. Peut-être une psychose ? Ou bien… — « Vous avez travaillé là-bas pour connaître cette histoire ? » — « Ma...