Aménagement numérique, fibre optique : le dessous des cartes

[Le présent article a été en grande partie écrit en avril 2016 et légèrement retouché et actualisé en décembre] Publié originellement sur : http://blog.spyou.org « Mémo à l’usage de ceux qui veulent avancer » Après quatre ans à
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

12 thoughts on “Aménagement numérique, fibre optique : le dessous des cartes”

  1. Salut Spyou,

    Merci pour le retour d’expérience ! Pas étonnant de voir que la politique d’aménagement est le jouet des entrepreneurs… Les excuses pour pas poser les fourreaux en attente, les petites techniques pour garder une région captive… C’est la gerbe.

    Très chouette projet et d’utilité publique !
    Bonne continuation :)

  2. Ca ressemble encore aux effets pervers de cette politique pour obtenir encore un fameux « champion francais de taille europeenne ».
    Au mepris des finances des communes francaises et au mepris de l ammenagement du territoire semble t il…

    Je tiens tout de meme a preciser que j ai une experience inverse de l adsl en campagne. Ou dans un patelin de 250 habitants, chef lieu de canton, j avais une meilleure connexion que dans une ville de 50000 qui commencait a installer la fibre optique…
    A contrario, j ai vu un internet de mauvaise qualite (max 512k, il y a 6 ans), a un endroit en debut de montagne a 2km d un gros village (7000 habitants) qui avait un internet correct pour l epoque…

    1. On trouve de tout dans le paysage Français. On a aussi dans l’Yonne de tout petits patelins qui, pour une raison perdue depuis belle lurette dans les limbes, disposent d’un NRA à domicile et équipé en VDSL … et des villes périphériques de grosses zones urbaines ou ça pédale au mieux à 512Kbps …

  3. Moi si j’étais maire, j’aimerais bien avoir des conseillers « numérique » de ton gabarit qui puisse parler, argumenter avec ces gros groupes ou en tout cas éclairer les lanternes de nos politiciens. Si j’étais maire et que je lisais ce papier, je tenterais de me rapprocher de vous. Alors peut être que vous devriez faire ces démarches d’approche vous même ? En admettant que ça puisse vous intéresser…

  4. Bell article
    Si seulement a chaque installation un Nœud GNUnet ou tor pouvait apparaître.

    Au faite c’est quoi le truc avec le communisme ?
    Je vois pas ce qu’il y a de communiste dans tout ça ?
    je dirais plus débrouillardiste et de bon cœur :)

    Bon courage a tous.

  5. Bonjour ou bonsoir.
    Merci pour votre histoire et pour les infos, vous redonnez espoir :-) !
    Cela me rappelle mes (vaines :-/ ) tentatives il y a 5 ou 6ans à Avignon (célèbre entre autres pour son pont et son festival :-) ), lors de conseils de quartier et conseils municipaux d’informer et de convaincre qu’il n’y a PRESQUE PAS BESOIN de creuser NI de faire de gros travaux civils coûteux pour installer la fibre optique chez les particuliers et professionnels!

    Ayant des collègues et connaissances qui ont vécu et/ou vivent encore au Japon, en Corée du Sud et en Thaïlande, là bas ils pensent + fonctionnel et utile que esthétique.
    C’est très SIMPLE lol :-D = ils installent la fibre en extérieur, ou « fibre aérienne » appellation lue sur d’autres sites. Il y a plein de câbles et fils de partout, cela peut être « laid » pour certains, mais au moins cela fonctionne! Et les câbles et gaines contenant la fibre résistent très bien au froid et à la canicule!

    Exemple parmi d’autres au Japon = http://www.dannychoo.com/en/post/1653/Japan+Optic+Fiber+Internet.html .

    Mais malheureusement, souvent les mêmes réponses, c’est laid, ce n’est pas beau, les pigeons vont s’asseoir dessus sur les câbles et fils, ou bien non, cela ne respecte pas les plans d’urbanisme?!, cela dénature le caractère visuel du patrimoine historique et façades des immeubles d’époque (what?!) …
    Et pourtant, depuis des années en France il y a et y aura encore des poteaux et des fils suspendus, il suffit de regarder les photos de rues dans Google Maps et Street View et d’utiliser les poteaux existants :-) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *