Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

A Vittel, le bien commun ne coule pas de source

Photo Harald Bischoff (CC) Franck Perry, premier adjoint (Finances et économie) au maire de Vittel, comparaîtra ce mercredi 26 avril devant le tribunal de grande instance d'Épinal, dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il s'agit d'une affaire d'usage de faux en écriture et d'escroquerie dans le cadre de son activité professionnelle. Le maire LR, Jean-Jacques Gaultier souhaite se faire élire député.

Photo Harald Bischoff (CC)

Franck Perry, premier adjoint (Finances et économie) au maire de Vittel, comparaîtra ce mercredi 26 avril devant le tribunal de grande instance d'Épinal, dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il s'agit d'une affaire d'usage de faux en écriture et d'escroquerie dans le cadre de son activité professionnelle. Le maire LR, Jean-Jacques Gaultier souhaite se faire élire député. Ce serait donc son premier adjoint, Franck Perry, qui lui succéderait.

L'ambiance à Vittel est visiblement assez particulière. Selon les documents que Reflets a pu consulter, la mairie semble faire peu de cas du bien commun.

Premier point, le laboratoire d'analyses médicales dirigé par le maire, Jean-Jacques Gaultier, a acheté en 2003 une maison 630 000 euros, et réalisé des travaux pour environ 200 000 euros (passés en amortissements et venant en déduction du résultat fiscal de l'entreprise) avant de revendre la masure, treize ans plus tard, à un certain Gaultier Jean-Jacques, pour la somme de... 653 000 euros. La dépréciation des biens immobiliers à Vittel est terrible.  La maison avait été vendue au laboratoire de biologie médicale par la Société des eaux minérales de Vittel, elle-même appartenant au Groupe Nestlé Waters France, entreprise que l'on retrouvera un peu plus bas.

Second point, la deuxième adjointe au maire, Claudie Pruvost, fait l'objet du deuxième signalement au procureur par l'association Anticor.

Ca pompe sec

En 2015, l'élue dirigeait la Commission locale de l'eau (CLE), chargée de trouver une solution pour mettre un terme au déficit de la nappe d'eau Grès trias inférieur (GTI) exploitée principalement par le Groupe Nestlé Waters France - notamment pour sa marque d'eau minérale Bonne source - et par le groupe L'Ermitage. A elles seules, les deux entreprises consomment 47% de l'eau puisée dans cette nappe contre 22% pour les usages domestiques.

La nappe étant en déficit ("on" pompe trop) le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) a été amené à produire un rapport mettant en garde les autorités. L'État a décidé en 2010 de mettre en place un Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) dont l'élaboration est confiée à la fameuse CLE.

Celle-ci a décrété que la solution passait par des économies de la part des particuliers, les utilisateurs industriels n'étant visiblement pas au centre des préoccupations de la commission.

Ce qui a sans doute ravi un certain Bernard Pruvost, mari de Claudie Pruvost, mais surtout, directeur "Recherche et déve­loppement" chez Nestlé. Un léger conflit d'intérêts qui avait sans doute échappé aux deux époux. De nouvelles élections ont eu lieu et Claudine Pruvost n'est plus présidente de la CLE mais "seulement" membre du bureau...

Anticor est revenu à la charge car Claudie Pruvost, multi-casquette, est également représentante du Conseil départemental au Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) où elle a participé à un vote sur une demande d'autorisation de forages sup­plémentaires pour Nestlé Waters. Pourtant, Le CODERST, qui avait été alerté de la situation d'éventuel conflit d'intérêt, n'a pourtant pas demandé à Claudie Pruvost de s'abstenir lors des débats ou du vote. Elle a bien sûr émis un vote favorable sur cette demande.

Reflets a tenté en vain de joindre Jean-Jacques Gaultier, Franck Perry et Claudine Pruvost, tous trois visiblement très occupés.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée