Propagande syrienne : exemple d’une petite manipulation minable

Vous aurez surement noté que depuis quelques jours, après avoir pointé du doigt les liens entre l’extrême droite française et le site de « ré-information sur la Syrie » infosyrie.fr, Reflets.info est le défouloire d’une bande de joyeux imbéciles qui qui postent sur nos pages des commentaires pro-régime syrien. Les arguments sont tendancieux et les manipulations particulièrement grossières.

Aujourd’hui, un Internaute poste en commentaire tout un article (que j’ai supprimé dans le corps du texte pour d’évidentes raisons de droit d’auteur… non je déconne)…  au vocable assez reconnaissable, citant en pied d’article « AlMannar, AFP, Le Figaro » … vu la nature de l’article, intitulé et du choix trés particulier du vocabulaire « Homs libérée: Nouvelles révélations sur le terrain à Baba Amr« .  En cette prose on reconnaitra aisément une propagande pro-régime. Evidemment, l’article décrit une glorieuse armée syrienne qui aurait arrêté non pas des citoyens syriens combattant pour leur liberté, mais des combattants étrangers : « Les hommes armés arrêtés par les forces syriennes sont originaires des pays du Golfe, de l’Irak, et du Liban. Des membres de renseignements qataris, des combattants afghans, turcs, et des Européens, notamment des Français, ont eu aussi « l’honneur » de combattre côte à côte l’armée nationale syrienne. »

La lecture complète de l’article le confirme vite… le bidonnage de la source était une évidence. Une petite recherche Google News le confirme très rapidement, ni l’AFP, ni le Figaro on relayé un tel monceau d’âneries.

En revanche, lorsque l’on recherche dans Google, on tombe bien sur des sites relayant cette propagande :  Voici la source originale.

On retrouve évidemment cette information sur le site Alterinfo, ou sur des blogs… bref sur des sites qui marquent tout de même un sacré décalage niveau sérieux avec les prétendues sources « AFP et le Figaro« .

Note : Chez Reflets, nous n’aimons pas censurer vos commentaires, nous ne le faisons usuellement pas, même quand ces derniers déversent des torrents d’insultes à notre encontre. En revanche, ce genre de manipulations stupides de personnes qui cautionnent par intérêts (vu qu’infosyrie.fr est géré par une agence de comm’ nous partons du principe que oui, ces gens sont payés pour relayer ça), nous l’assimilons à de la publicité, et cette pratique vous le savez, ne rentre pas dans nos prérogatives. Je me réserve donc le droit, de supprimer sans préavis ces commentaires qui ne sont que de basses manipulations dont Reflets ne saurait être le support.

… Quoi ? L’illustration de cet article vous défrise ? Doigts… avion…

Twitter Facebook Google Plus email

39 thoughts on “Propagande syrienne : exemple d’une petite manipulation minable”

  1. Des Islamistes Libyens combattent en Syrie !…
    par…Edith Bouvier, je sais ca fait mal au c… dans la grille de lecture binaire genre gentils démocrates désarmés face à l’ogre sangunaire :-)

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/23/01003-20111223ARTFIG00350-des-libyens-epaulent-les-insurges-syriens.php

    Ah mais oui c’est le Figaro tenu par le méchant Dassault et probablement manipulé par des conspirationnistes à la solde de Bashar. p’etre même qu’elle aussi est payée par Damas :-)
    Oui ca doit etre ca ..

    1. Toutes sortes de gens combattent en Syrie (ou plutôt combattaient). Des miliciens venus de Libye, Qataris, islamistes syriens, barbouzes des services occidentaux… Les sources là dessus sont multiples, et relativement faciles à consulter, il suffit de faire une recherche google. Après, bien évidemment il faut arriver à se désintoxiquer de la propagande du quai d’Orsay, et surtout, en avoir la volonté (ce n’est jamais agréable de reconnaitre qu’on a été intoxiqué, manipulé…).
      Le plus simple étant bien entendu de lire le rapport des observateurs envoyée sur place par la ligue arabe, (rapport que l’on peut lire ici :) http://www.voltairenet.org/Rapport-du-chef-de-la-Mission-des) rapport dont les auteurs ont d’ailleurs fait l’objet d’intenses pressions et qui a été interprété de manière contradictoire… Puis finalement rejeté et discrédité par les occidentaux car pas assez « favorable » à leurs objectifs…
      Toutefois, ceux qui continuent de penser que les « révolutions » Libyennes et syriennes sont le fait de foules pacifiques cherchant à conquérir leur liberté sur le modèle tunisien ou égyptien sont victimes de la propagande de guerre de l’OTAN. La Syrie et la Libye connaissent des révoltes armées encadrées par les services secrets occidentaux et certains pays de la ligue arabe (ce qui ne veux pas dire qu’en Syrie, notamment, il n’y avait pas une contestation du régime. C’était d’ailleurs effectivement le cas en Syrie, mais les Syriens ont très majoritairement fait bloc derrière El Assad face à ce qu’ils ont perçu avec raison comme une ingérence étrangère et une tentative « d’irakisation » de la Syrie).
      Du reste, la déréliction du CNT Libyen et sa difficulté à imposer son autorité, amalgame d’islamistes, d’opportunistes et de cadres de l’ancien régime ayant retourné leur veste montre son peu d’assise populaire et son caractère artificiel de conglomérat fabriqué par les services occidentaux.
      http://www.maghrebemergent.com/actualite/fil-maghreb/9527-libye-le-pays-appelle-ses-voisins-a-laider-a-rendre-ses-frontieres-etanches.html
      http://www.france24.com/fr/20120216-anniversaire-revolution-libye-difficile-renaissance-libyenne-cnt-stabilite-politique-milices-tribus-guerre-civile-armes
      http://lci.tf1.fr/monde/afrique/un-an-apres-ou-en-est-la-libye-6992874.html
      Et pour conclure en beauté :
      http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/en-libye-gerard-longuet-tente-de-tirer-les-dividendes-de-la-guerre-01-03-2012-1436827_53.php
      http://www.elwatan.com/economie/les-compagnies-occidentales-seront-prioritaires-04-03-2012-161473_111.php

  2. Euh touff, je ne fais pas de propagande, je relais des infos.

    Les sources « AlMannar, AFP, Le Figaro » veut dire que ça regroupent les infos des articles

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i7IQi6ZQAA_19pJss7DyCpC-kaNw?docId=CNG.7e2985a35628ae3ae366fd1632bf9ce8.8b1

    http://recherche.lefigaro.fr/recherche/recherche.php?ecrivez=homs&go=Rechercher&charset=iso

    Mais c’est vrai que t’es un pro du réseau et que t’as des infos que le quidam comme moi ne trouvera jamais, quoi que si c’est identique aux main stream, permets-moi de douter, si dans notre beau pays démocratique on a encore le droit de douter ?

    ;)

    Post-scriptum : ça va là, je suis pas trop grossié, j’ai le droit de rester dans le rade pour échanger patron ?

    1. Tu relais des infos ??
      Tu appelles cet article de merde des infos toi ????
      Et en plus tu me colle en references AFP le figaro ?
      Et après tu viens me dire que cet article « Homs libérée’ ta source c’est l’AFP ???

      Tu te paye vraiment la tête des gens toi …

    2. En 2001 j’ai passé 1 mois et demi en Syrie.
      Tout le monde me disais le plus grand bien du régime de Bachard.
      Mais bizarrement, ils avaient un discourt très différent sur un joueur de foot Égyptien…
      Lui était l’auteur des pires atrocités..
      Quand on écoutait ces personnes parler(presque tous a vrais dire) 50% de la population voir plus, dépendaient directement des financements de l’état syrien. Les autres, se débrouillait avec trois postes de travail, et ces trois postes ne leurs permettaient pas de vivre décemment.
      C’est à dire, pouvoir prendre une femme, faire des enfants etc. ect.
      Ceux là, avaient 35 ans et vivaient encore chez leurs parents, devaient faire de la contrebande de cigarettes avec l’Irak ou d’autres « petit boulot » pour survivre.
      Je ne donne pas de sources, je ne fais que retranscrire ce que j’ai vu, entendu.
      Si ces personnes dont je suis devenu amis se battent maintenant, je peu vous assurer qu’il ont tout le soutient que je peux leur donner.
      Reflets.info est l’un des seul site donnant des informations fiable et factuelles.
      Défendre le pouvoir syrien est une abomination. cela fait maintenant dix ans que ces personnes subissent ce régime et leurs révolte était inévitable.
      Si il vous plait, ne dénigré pas leurs révoltent légitime!

  3. A propos, je crois que les syriens ont parfois financés le pkk (j’attends d’ailleurs de voir comment notre presse si neutre couvrira les emeutes au kurdistan/turquie quand on aura fait tomber la syrie).

    Donc question: pourquoi les turques (qui ne rebattiront pas un empire, meme si ca miroite devant leur nez), n’iraient pas aller soutenir les opposants syriens, ca serait de bonne guerre, non ?

    Je fais reference à l’article d’almanar dont tu parles…

      1. Encore un commentaire, juste pour démontrer que la propagande est partout.
        Donc, je lis que pour Sarkozy, des journalistes qui construisent un point de communication dans un pays ont été victime d’un assassinat:

        http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-sarkozy-qualifie-la-mort-des-journalistes-d-assassinat_1085587.html

        (pas oublier d’expliquer que la mondialisation c’est bien, meme si avant internet, on avait l’onu et avant la sdn, on est pas à une foutaise pres)

        Donc comme d’habitude, Sarkozy anticipe la justice et sait à l’avance que tout est premedité.
        Or je crois bien avoir lu que la syrie avait interdit l’acces au terroritoire syrien aux journalistes. On peut donc considerer, qu’en zone de guerre, un civil (étranger) qui a une camera à la main, c’est un espion.
        Voici, comment travaille un journaliste de guerre:
        http://blog.miscellanees.net/public/nachtwey.jpg

        Qui pense serieusement qu’on va arreter les hostilés pour les journalistes qui trainent à coté ?
        Un jounaliste de guerre doit il travailler loin du conflit ?

        Passons sur le bien fondé ou mal fondé des bombardement syrien…
        Mais qu’est ce qui differencie un journaliste en zone de guerre, d’un espion ?
        Pas grand chose, pour moi…

        Certains journalistes de guerre font d’ailleurs de bonnes carrières:
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Baudis#Carri.C3.A8re_journalistique

        Tiens, element de comparaison:
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Falloujah

        « On cite le cas d’un (ou plusieurs) homme qui continua à tirer sur les militaires américains alors que l’immeuble depuis lequel il tirait avait subi deux raids aériens et avait reçu 35 obus d’artillerie de 155 mm, 10 obus de char de 120 mm ainsi que 30 000 projectiles tirés par des armes légères. Son action a bloqué la progression d’une compagnie de 150 Marines pendant une journée entière. »

        Tiens, la on est autorisé a faire du bombardement chirurgical sur les batiments.
        Je crois que cette bataille de Falloujah (la seconde) est aussi réputée pour son aspect mediatique et l’on a interdit aux journalistes (d’al jazeera) d’etre la.
        Vous pensez que Sarkozy aurait dit quoi en cas de morts de journalistes d’al jazeera ?
        Qu’un journaliste de guerre sait ce qu’il risque ?

        Comme quoi, ce qui passe avec les americains, ne passe pas avec les syriens.

          1. Oui et ?
            Ton lien veut dire quoi ?
            Que Bachar El Assad est un humaniste et qu’il n’a jamais envoyé les chars et l’aviation sur sa population ?

            Tu cherches à prouver quoi avec ton lien ?

          2. (c’est un lien de france24).

            En fait, je pense que les syriens veulent se servir des kurdes pour destabiliser la turquie et ca sera le testament politique d’assas s’il tombe.
            La turquie sera le domino suivant.

          3. Ensuite, si l’on regarde une carte du kurdistan.
            On peut s’attendre a ce que les occidentaux soient tres tentés, d’aller casser les pieds aux iraniens:
            http://schema-root.org/region/middle_east/kurdistan/kurdistan.gif

            Puis apres il pourrait etre tentant d’aller casser les pieds aux russes en georgie. les azerbaijanais vont trouver qu’ils vivent dans une dictature (je lis qu’ils sont dejà descendu dans la rue).
            La russie pourrait etre tenté intervenir pretextant des tensions à sa frontiere (sa politique pour faire revenir dans son giron ce pays).
            Elle le fera d’autant plus si l’on passe outre de la position russe ou chinoise au conseil de sécurité (ce qui casserait l’onu… aille…)

            Et a un moment donné ca, si ca continue comme ça, ca va chauffer fort…

            Pendant ce temps, ca on l’economie empirera chez nous et ca commencera a chauffer chez nous… Oh, dans pas si longtemps…

  4. P’tite question au passage,

    Si l’on a pas le droit de citer des sites comme voltaire, alter, blog, etc…, merci de nous dire ceux qui sont dans la white liste ?:)

    Si pour toi l’afp (propagande pro otan), figaro (dassault), Libé-rue89 (Rothschild), ce n’est pas de la propagande, alors qu’est-ce que c’est ?

    Sinon, personnellement je ne vais pas sur infosyrie (si t’en avais pas parlé je n’y aurais jamais jeté un coup d’oeil)

    Dès que Cyprien, norman, misterV, julfou, jérome, etc… parleront de la Syrie, je te ferais part des liens ;)

      1. Un dernier p’tit mot sur ce billet pour le clôturer puisqu’à la base celui-ci faisait suite à un de mes ctrl c – ctrl v :)

        Je l’avais mis pour montrer les différentes interprêtations qui s’expriment sur la toile et je pense que vu le sac de noeuds qui se déroule actuellement en Syrie, cette interprétation est tout aussi plausible que les autres (guerre de l’information/désinformation)

        Merci d’avoir le droit de citer le réseeau voltaire, c’est pas ce que j’avais compris lorsque je l’ai fait et l’analyse de Meyssan ne se faisait pas passer pour une info de l’AFP.

        ;)

  5. Monsieur,

    J’ai lu avec intérêt nombre des articles publiés sur Reflets. J’avais notamment été marqué par une prose expliquant que les Syriens étaient à une courte minorité en faveur d’un renversement de régime (http://reflets.info/syrie-machrek-for-dummies/).

    Citoyen lambda (bac +3 au chômage), je m’informe comme je peux et, jusqu’il y a un an, Monsieur Assad, président syrien, m’avait toujours paru plus « fréquentable » que d’autres responsables arabes. Cet homme ne recherchait apparemment pas le pouvoir, on avait été le chercher en Angleterre à la mort de son père si mes souvenirs sont bons. Puis il y a eu les Printemps Arabes : Tunisie, Egypte, Lybie.

    Dans ce dernier pays, la France a envoyé un appui aérien sur mandat de l’ONU, au sujet duquel lequel la Chine et la Russie notamment, se sont exprimés en faveur d’une intervention.

    Aujourd’hui, ces deux grands pays s’opposent à une attaque coordonnée en Syrie. Les causes géopolitiques et les implications stratégiques de ce refus m’échappent certainement,
    mais il semblerait que la Syrie soit aujourd’hui le théâtre d’un affrontement global Est-Ouest.

    Je vous pose donc ma question. Pouvez-vous imaginer qu’un clampin de base comme moi, qui n’a d’allégeance envers aucun nationalisme ni aucun communautarisme, puisse douter du simple aspect humanitaire de cette ex-future intervention, ou même seulement du son de cloche unanime de l’appareil médiatique européen?

    Plus important encore, pour en venir aux opérations Anonymous et Telecomix, comprenez-vous qu’on puisse en venir à douter du désintéressement de ces actions? En effet, soit ces opérationnels anonymes sont convaincus de la nécessité de libérer la Syrie du joug d’un dictateur sanguinaire, ce qui est la marque d’une certaine naïveté, et en font des pions idéaux dans le jeu stratégique, soit ils agissent en conscience, et apportent leur soutien effectif au « camp de l’ouest » – dans ma grille d’analyse basique bien sûr ; auquel cas, ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être.

    D’ailleurs s’ils font ça sans arrière-pensée, il est intéressant de remarquer qu’en combattant Bachar el Assad, ils s’allient aux Etats-Unis, aidant par là même le gouvernement qui les traque à travers le monde entier. Et là c’est le vrai lulz =^.^=

    1. Oui oui on a déjà répondu Telecomix est financé par la CIA et le Mossad, certains font partis de la NSA et il paraitrait même que d’autres sont de petits hommes verts.

        1. Le seul truc que je peux répondre, c’est que comme pour la libye, je suis personnellement opposé à une intervention armée. Et c’est une position que nous partageons chez Reflets. Je ne suis pas porte parole de Telecomix, on est pas un club de bridge.

          Madouf… comprenons nous bien : reflets n’est à la solde de rien du tout, il suffit que tu lises quelques autres articles que les seuls qui traitent du FN pour t’en rendre compte.

          Nous ne sommes certainement pas des atlantistes et encore moins des extrémistes. En outre, nous avons tous conscience de la propagande bien en place dans les deux camps.

          Pour ce qui est de telecomix maintenant, nous venons juste en aide à des gens, menacés physiquement par des dispositifs vendus par nos Etats. Toute autre interprétation est mal venue.

          1. Je connais l’orientation de kitetoa et je me doute bien qu’il n’est pas à la solde de quelque chose…

          2. « Pour ce qui est de telecomix maintenant, nous venons juste en aide à des gens, menacés physiquement par des dispositifs vendus par nos Etats. Toute autre interprétation est mal venue. »

            Je peux juste te promettre, que je pense sincerement (sans troller), que d’autres personnes interpreteront (de manière tout à fait sincere, eux aussi), les choses autrement…
            Apres, j’admets que s’il on est dans la peur de l’action, on en fait rien et je ne peux pas te reprocher d’aller au bout de tes convictions.

            Je tiens, et je dis ça à titre personnel, que je ne peux pas me solidariser avec cette démarche la en particulier, meme si elle doit partir d’une bonne intention…

          3. « Pour ce qui est de telecomix maintenant, nous venons juste en aide à des gens, menacés physiquement par des dispositifs vendus par nos Etats. Toute autre interprétation est mal venue. » Merci pour votre réponse.

    2. « En effet, soit ces opérationnels anonymes sont convaincus de la nécessité de libérer la Syrie du joug d’un dictateur sanguinaire, ce qui est la marque d’une certaine naïveté, et en font des pions idéaux dans le jeu stratégique, soit ils agissent en conscience, et apportent leur soutien effectif au « camp de l’ouest » – dans ma grille d’analyse basique bien sûr ; auquel cas, ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être. »

      Je vais te donner ma reponse, en chanson:
      http://www.youtube.com/watch?v=_HQorbqSliY

      Tout est dans les paroles…

      Mais, ils oublient d’etre discret, parce qu’ils pensent qu’ils peuvent faire impunement ce qu’ils font, donnant un pretexte a ceux qui veulent les censurer.
      En ce qui me concerne, je n’ai strictement aucun interet à ce qu’on pense que je cherche à semer le chaos d’une manière ou d’une autre.

      En fait, on assiste à une sorte de nouvelle étape de la mondialisation, ou ne doit en fait que rester qu’une seule tete.
      Les contestataires d’un certain systeme mondialisé (de droite ou de gauche, meme Dupont-Aignan), ne sont simplement pas assez fort pour faire le poids, le jour ou l’on s’en prendra à eux.

      La, ils s’en prennent a un régime, mais ils le font sans penser au retour de baton, sachant que plus personne ne sera la pour les aider en cas de coup dur (et le chaos généralisé engendré au nom de la democratie appellera la dictature, pour maintenir l’ordre de force).

      Les gens des années 70 etaient plus pragmatiques, que le sont nos revolutionnaires d’internet.
      Leur recherche de pureté ideologique nous perdra tous.

      1. J’ajoute que nos démocraties ressemblent etrangerement à des systemes ou l’on est censé etaler sa vie privée au grand jour (donc on peut depister nos faiblesses) et ou les operations de relations publiques (la propagande) remplacent la reflexion citoyenne sur ce que serait une bonne politique.

        Si le XIX siecle a été le siècle d’un scientisme parfois assez grotesque, depuis le début du XX siecle, la société favorise l’irrationnel (au nom des sentiments), parce qu’il permet, dans une certaine mesure, de faire abstraction de la reflexion chez les gens auxquels on le manipule.

        Si c’est ca la démocratie qu’on nous propose…

  6. Je dois être bien naïf et con pour penser que Telecomix et Reflets dans #Opsyria ne sont que la défense du réseau à une attaque du Réseau, ni plus ni moins.
    Comme en Lybie, en Egypte, en Tunisie et j’en pense, les autorités locales filtrent un réseau public et mondial, et utilisent ces mêmes réseaux publics et mondiaux pour observer l’intégralité des communications de leurs citoyens, ce qui par définition est contraire aux droits de l’Homme, et qui est favoriser par des sociétés occidentales qui apportent une technologie de pointe qui peut s’assimiler à une arme de guerre, et absolument pas pour des raisons politiques mais pour du simple business qui fait des morts.
    A ce titre, je ne crois vraiment pas que ni Reflets ni Telecomix ne s’aventurent très loin dans le domaine politique comme semblent le signifier un bon nombre de commentaires des articles récents.
    Bon dimanche

    1. Effectivement, ce ne sont que des affrontements virtuels, vu d’ici. Mais sur le terrain, il y a des humains qui meurent. Lutter contre les filtrages du Réseau mis en place grâce à des technologies françaises semble être un angle légitime, d’autant qu (a priori en tout cas), ces Anon ne sont pas payés pour le faire, contrairement aux déployeurs pour qui cela représente simplement des marchés très importants.

      Après, dans une situation aussi sensible que celle-là, il faut savoir ce qu’on fait. C’était le sens de ma question plus haut.

      1. What would Sarkozy do ?

        « Des emeutes en france et l’on me reproche de vouloir attrapper ler terroristes qui se servent d’interet, mam chabot ? »

  7. y doit me rester une barre à mine dans un coin du grenier … pour la modération, c’est pas mal …
    comme disait audiard :  » Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus.  » …

  8. @ Madouf

    Je crois que j’ai quelques liens qui pourraient t’intéresser :

    http://commander.1and1.fr/Hosting?__lf=Static&linkOrigin=&linkId=ct.tea.hosting
    https://www.gandi.net/domaine/enregistrer
    Si jamais tu as besoin d’aide : http://www.siteduzero.com/

    Avec ça je crois que tu pourras faire ton propre site d’analyse géopolitique et arrêter de flooder les commentaires ici !

    Par contre, c’est bien dommage que les domaines en « .con » soit réservé au Groland…

    1. Je cherche juste a etre en accord avec mes propres convictions, plutot que de penser que créer une utopie… heu une anarchie virtuelle sur internet… c’est quelque chose que les gouvernements accepteront (on remplaceraient les regles de la psychologie/de la guerre par celle de la politique)

      Mais mes talents ne se limitent pas à l’analyse politique, ainsi poster comme commentaire 2 messages publicitaires (gandi et 1and1, je n’aime pas le deuxieme au passage), est pour le moins cocasse et nous donne une indication sur le possible auteur du message.

      Je cite:
      « En revanche, ce genre de manipulations stupides de personnes … est géré par une agence de comm’ nous partons du principe que oui, ces gens sont payés pour relayer ça), nous l’assimilons à de la publicité »

      Tiens, le tajikistan censure facebook.
      http://www.reuters.com/article/2012/03/03/tajikistan-facebook-idUSL5E8E307220120303

      J’attends que telecomix (et surtout bluetouff) se precipite pour aller retablir la connexion avec facebook au nom de la liberté de l’information et de la lutte necessaire contre l’oppression (pourquoi choisir la syrie d’ailleurs et pourquoi censure t on ocalan sur facebook ?)
      Quand on fait des conneries sur facebook au etats unis, ou meme en france, on a des problemes…

      Au tajikistan… c’est comment dire, bon un regime autoritaire… mais ils sont surtout dans le giron russe et pas dans le giron des etats unis…
      Parce que c’est une dictature ? ahahahaha

      Se servir de facebook est il possible pour destabiliser un regime politique ?
      Quand c’est le france, non (il faut bien lutter contre les jeunes terroristes de 1m90 qui attaquent les vieilles dames sans soucis des consequences).

      Quand c’est un pays avec lequel on est pas trop bien diplomatiquement (dictature ou pas d’ailleurs), la ca passe.

      En ce qui me concerne, je ne souhaite pas contribuer a la 3eme guerre mondiale…

      1. « Quand on fait tomber une dictature, ca va, c’est quand il y en a beaucoup qui tombent en meme temps qu’il y a des problemes. »
        Qui peut controler ce qui se passe, une fois le regime est tombé ?
        Le regime d’a coté pour assurer la stabilité de son propre pays ?
        Ben non…

        Et meme si ca ne diffusait pas chez nous, je crois qu’une grave crise petroliere ferait tomber notre propre systeme.
        Tout le monde s’accorde à dire pour qu’on est à la fin d’un cycle, doit il tomber comme ça, dans l’anarchie militaire et le chaos ?

  9. « d’une bande de joyeux imbéciles qui qui postent sur nos pages »
    kiki postent ? ^^
    Plus sérieusement, ça fait peur tout ce qui ce dit sur la Syrie (dire que mes impôts y ont participé en plus…).

Comments are closed.