Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Google : si en 2012 t'es pas Panda level 4, t'as raté ta vie

Et voilà, ça y'est Google s'est mis tout le Net webmarketeux à dos. Pour Numerama par exemple, Google est carrément "irresponsable" ... rien que ça. L'objet du crime, c'est la nouvelle formule de l'algorithme du moteur de recherche qui bouleverse un peu la magie noire SEO d'une poignée d'entreprises qui usent et abusent de référencement magie. Google nous avait déjà fait le coup cet été avec PANDA, mais il semble que le nouvel algorithme impacte 3 fois plus de résultats de recherche.

Et voilà, ça y'est Google s'est mis tout le Net webmarketeux à dos. Pour Numerama par exemple, Google est carrément "irresponsable" ... rien que ça. L'objet du crime, c'est la nouvelle formule de l'algorithme du moteur de recherche qui bouleverse un peu la magie noire SEO d'une poignée d'entreprises qui usent et abusent de référencement magie.

Google nous avait déjà fait le coup cet été avec PANDA, mais il semble que le nouvel algorithme impacte 3 fois plus de résultats de recherche. Alors que le site d'information semble selon lui plutôt gagnant dans ces changements bouleversant les résultats de recherche, Numerama n'hésite pas à donner à Google l'importance d'un Etat, mais qu'il juge "irresponsable".

On peut aussi se poser la question de manière un peu différente... à votre avis lequel des deux est le plus irresponsable ?

  • Google qui fait évoluer son service de recherche dans le but de l'améliorer ou d'être financièrement plus profitable ?
  • Les sites qui ont fait le choix d'avoir une source de revenus dépendant quasi exclusivement de Saint Google ?

Et non, désolé... mais quand Numerama affirme que la dépendance à Google n'est pas voulue mais subie, et bien on a du mal à être d'accord avec ça, du moins, on peut ne l'être que partiellement. La course au référencement, c'est une chose, mais se réveiller en 2011 et crier au monopole c'est quand même un peu gonflé. Il y a quelques mois, on entendait parler d'une belle incongruité à propos de Google lors d'une réflexion sur la Neutralité du Net, il s'agit de la "neutralité des moteurs de recherche". Un entrepreneur, très sérieux, fustigeait Google et son nouvel algorithme qui lui avait fait perdre une dizaine de positions sur ses mots clés de prédilection. Il semble que certains ont tendance à oublier que comme eux, Google n'est pas investi d'une mission de service public, c'est une entreprise dont l'objectif est de dégager du profit. Partant de là, il faut bien être conscient que Google fait ce qu'il veut avec son moteur de recherche, comme avec ses réseaux sociaux. A nous utilisateurs, d'accepter les règles de Google... ou pas. Reprocher à Google que son algorithme désavantage les comparateurs de prix au profit de Google Shopping, son propre service, est donc nul et non avenu. Si tel est le cas, c'est que les comparateurs de prix n'apportent rien de plus que ce que Google apporte déjà, et qu'en plus ils le font certainement moins bien. D'ailleurs c'est amusant, mais on a pas entendu Groupon fustiger Panda.

S'enfermer dans une dépendance vis à vis d'un seul fournisseur est une hérésie, en marketing, Google est assimilé à un canal de distribution. L'une des premières choses que l'on apprend en matière de marketing c'est d'éviter de tout concentrer sur un seul et même canal, un seul et même client... car en cas de défaillance de ce dernier, c'est la mort assurée.

La pub : la cause et la solution de tous nos problèmes

Pourquoi parler de pub ? Tout simplement car pour en vendre, il faut beaucoup de visiteurs, on vend du clic, de l'affichage, donc c'est bien sur la masse que l'on se rémunère. Et pour avoir de la masse, il faut être visible... par extension, avec un Google qui fait moteur de recherche et régie publicitaire, c'est bien dans Google qu'il faut être visible.

Il est assez couramment admis, à tort, que la "c'est la pub qui finance Internet". Si la pub finance Internet, c'est que Google, en quasi monopole sur ce marché, "finance Internet".  Si l'on se retrouve en 2011 à pleurer sur le sort des sites qui sont pas Panda level 4, c'est peut être que le mal est un peu plus profond que ce qu'on aime à le raconter. Il y a d'abord le concept de la gratuité. Le modèle "gratuit" du Net a naturellement trouvé comme source de financement la publicité. Mais croire que c'est là le seul modèle est absurde, les exemples sont d'ailleurs légion, les web apps du Mozilla Lab, Meetic, Mediapart ... oui même en France nous avons des exemples de modèles payants qui fonctionnent, et qui fonctionnent bien. Il y a ensuite la question de l'innovation et de l'intérêt des services que nous proposons. Qu'apportent ils de nouveau ? Pourquoi ne sont ils pas adoptés ?... en clair, quelle est leur valeur ajoutée ? Un service ou un site à forte valeur ajoutée se fiche complètement d'être boss de fin de Niveau Panda level 12 .

Non la pub ne finance pas Internet. Les infrastructures sont financées par les abonnements que vous payez à vos fournisseurs d'accès. Google ou la pub n'ont, à notre connaissance, jamais financé un datacenter en France. Le gouvernement cherche à taxer Google au lieu de tenter de l'attirer. Il en résulte que les services les plus consommateurs en ressources restent sur le continent américain, et de fait, comme en France on a pas grand chose à proposer, ceci déséquilibre le trafic dans des proportions qui légitiment les pires idioties de la part de certains fournisseurs d'accès. Et quand on est pas foutus d'innover, naturellement, on régule, on taxe ...

En outre combien de sites en France, pur players du Net, peuvent payer des salaires avec la seule publicité ? Ils sont marginaux, la presse elle même n'y arrive pas.

Le nouvel algorithme de Google, c'est aussi et surtout une opportunité pour les entreprises qui vendent du SEO, elles vont devoir réadapter leur "SEO Kung-Fu" que leurs clients seront ravis d'adopter à prix d'or pour regagner les places perdues dans le ranking Google.... et on repart pour un tour, jusqu'à la prochaine modification de l'algorithme de classement Google. Le malheur des uns ...

Illustration http://icanhascheezburger.com/

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée