Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Universités et handicapés, un bonneteau à 30 millions

Vous avez peut-être lu cet article aussi intéressant que sidérant du site Affordance.info : "Le cynisme est un métier. Et le grand n'importe quoi un projet politique". En quelques lignes, voici l'histoire résumée. L'Etat va doter les universités d'une somme de 30 millions d'euros cette année afin qu'elles puissent payer des vigiles. Ceux-ci permettront (ou pas) de protéger les étudiants contre les terroristes. Le point intéressant réside dans la manière dont ces 30 millions seront financés.

Vous avez peut-être lu cet article aussi intéressant que sidérant du site Affordance.info : "Le cynisme est un métier. Et le grand n'importe quoi un projet politique". En quelques lignes, voici l'histoire résumée. L'Etat va doter les universités d'une somme de 30 millions d'euros cette année afin qu'elles puissent payer des vigiles. Ceux-ci permettront (ou pas) de protéger les étudiants contre les terroristes. Le point intéressant réside dans la manière dont ces 30 millions seront financés. Voyez-vous, les universités payent des pénalités chaque année au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIHFP) parce qu'elles n'embauchent pas assez de personnes handicapées. Mais l'Etat, bon prince, accorde une ristourne aux universités sur ces pénalités. Sauf que la ristourne, normalement, cette année, c'était fini. Et du coup, les universités allaient devoir payer 30 millions de pénalité. Sur ce, le ministère a eu une brillante idée... Les Universités n'auront pas à payer ces 30 millions, qui seront alloués au paiement des vigiles. Vous êtes paumés ? C'est fait pour. C'est un peu le principe du bonneteau, fut-il budgétaire...

L'article d'Affordance.info nous avait mis la puce à l'oreille et nous comptions jouer aujourd'hui au jeu de "j'appelle le ministère pour avoir leur avis". Las... Libération a dégainé plus vite que nous. Que dit le ministère lorsqu'il est interrogé sur le bonneteau budgétaire ? On vous le donne en mille, rien d'intéressant. Ou presque. Vous allez voir :

«Cette décision nous a semblé la plus efficace et la plus immédiate, insiste le cabinet. D’autant qu’elle ne porte pas atteinte à l’emploi des personnes handicapées. Nous faisons par ailleurs des efforts permanents pour l’insertion de ces personnes»

Récolter une réponse qui ne dit rien auprès d'un ministère ou d'une entreprise, c'est classique. Mais ne pas commenter ce vide, c'est plus difficilement compréhensible, sauf lorsque la place manque. Nous avons donc téléphoné au service de presse du ministère de Najat Vallaud-Belkacem.

- Allo, c'est Reflets.info. On vous appelle à propos des 30 millions pour les vigiles des universités... _- Ah, oui, c'est pour ça... Alors il faut que ce soit le cabinet qui réponde. Quelle est votre deadline ?__ - Ce soir._- Envoyez-nous un mail, on vous répondra très vite.

Le coup du mail, on nous l'avais déjà fait. En juin les services du premier ministre n'avaient pas répondu à nos questions sur IOL. Plus tôt, c'est le ministère de la défense qui nous avait menés en bateau (de guerre) pendant des lustres pour, in fine, ne pas répondre.

Ce soir, nous attendons toujours une réponse à notre mail que voici :

Madame, monsieur, _comme convenu par téléphone, je vous adresse ce mail pour obtenir des_ éclaircissements sur les déclarations du cabinet de Madame la ministre au journal Libération :_ «Cette décision nous a semblé la plus efficace et la plus immédiate,_ insiste le cabinet. D’autant qu’elle ne porte pas atteinte à l’emploi des personnes handicapées. Nous faisons par ailleurs des efforts permanents pour l’insertion de ces personnes»[http://www.liberation.fr/france/2016/09/05/universites-quand-le-budget-pour-l-insertion-des-handicapes-sert-a-embaucher-des-agents-de-securite\_1484418](http://www.liberation.fr/france/2016/09/05/universites-quand-le-budget-pour-l-insertion-des-handicapes-sert-a-embaucher-des-agents-de-securite1484418)_J'ai bien compris que l'affectation de 30 millions à des mesures de protection des universités contre les attentats résultait d'une opération comptable (30 millions que les universités auraient dû payer cette année en pénalités, mais qu'elles seront dispensées de payer). Toutefois, ces 30 millions, s'ils avaient été payés par les universités auraient bien été affectés à l'emploi des personnes handicapées, me semble-t-il. Cette "soustraction" de 30 millions semble, a priori, "porter atteinte à l'emploi des personnes handicapées". Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Car finalement, dans les propos du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, le point intéressant c'est que ce bonneteau budgétaire semble animé d'une magie particulière. Les 30 millions que ne seront pas versés au FIHFP n'auront aucune incidence sur les investissements potentiels du fonds pour l'aide aux personnes handicapées.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée