#rev11 : Résistances sous surveillance

Cela faisait maintenant quelque temps que je ne vous avais pas proposé un nouveau radar.

Vous vous rappelez … ?

Grâce à cette technologie « Made in Reflets », nous vous proposons de suivre et de garder en mémoire la couverture médiatique de certains évènements, personnes ou pays. Grâce à une analyse régulière du moteur d’agrégation de journaux en ligne « news.google.com », nous pouvons vous fournir un comparatif du traitement journalistique de thèmes judicieusements sélectionnés.

Pourquoi cela ?

Car les hommes derrière « Reflets.info », se sont donnés pour objectif de « Rebuilder » (ou reconstruire) vos médias traditionnels. Ceux-ci nous semblent vieillots, un peu trop satisfaits d’eux même et trop souvent inutiles. Mais avant de « Rebuilder », il faut penser à déconstruire, décortiquer. Si ces radars peuvent contribuer à faire tomber ces châteaux de pailles, alors nous nous verrons satisfaits !

Une fois lancés, nos radars restent actifs et sont mis à jour quotidiennement. N’hésitez pas à revenir les consulter régulièrement dans la rubrique/saga suivante :

 Le radar de Reflets.info

 Aujourd’hui c’est donc un nouveau radar que nous vous proposons :

 

Résistances sous surveillance

Si le début de l’année 2011, a été marquée par les révolutions arabes et la chute de deux dictateurs en moins de deux mois, les évènements ne semblent pas vouloir en rester là. Depuis, nous avons vu le mouvement Anonymous prendre une ampleur inégalée jusque là. Nous avons pu observer un nouveau né « LulzSec » faire son apparition très médiatique, puis se fondre dans un mouvement historique, #Antisec, afin de lutter contre la censure, la corruption et les illogismes de notre civilisation. Enfin le peuple européen, inspiré par ses frères et ses voisins méditerranéens à lui aussi donné de la voix. Les Indignés ont pris la rue, les places, les parcs, résolus, grâce à leurs concerts de casseroles, à perturber le sommeil des dirigeants qui les empêchaient de rêver.

Les choses devraient-elle en rester là ?

Voici le traitement médiatique de ces nouvelles résistances, ainsi que celui de mouvements plus anciens. Certains de ces mouvements sont pacifistes … d’autres moins. Certains d’entre eux sont légitimes aux yeux de ceux qu’ils représentent … d’autres ne le sont pas. Certains d’entre eux sont dirigés par des personnes aux buts nobles … d’autres ne sont dirigés que par des brigands.

A vous de juger.

 

 

[ Notes :  Nous avons profité de la sortie de ce nouveau radar pour faire un peu de ménage sur les anciens. Les graphes devenant illisibles, nous avons passé la granularité des points à 1 par semaine au lieu de 1 par jour. Nous avons également pris en compte quelques remarques faites par les lecteurs dans les commentaires. ] 

 

 

Twitter Facebook Google Plus email


1 thought on “#rev11 : Résistances sous surveillance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *