Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Robert Matrice

Do you speak FCK MCRN ?

En grève Bon, c'est une manif à thème, thème fonctionnaire, mais bon hein, on ne va pas non plus pinailler, et de toute façon, c'est plein de jeunes trop jeunes pour fonctionner. Trajet super classique, République-Bastille, météo classique, moche, mais sans la pluie. Donc une manif technique, avec plein de syndicalisés, brassards, dossards, champignon, drapeaux, autocollants. Je découvre Altérnative Police, ça change d'un d'Alliance.

En grève

Bon, c'est une manif à thème, thème fonctionnaire, mais bon hein, on ne va pas non plus pinailler, et de toute façon, c'est plein de jeunes trop jeunes pour fonctionner.

Trajet super classique, République-Bastille, météo classique, moche, mais sans la pluie.

Donc une manif technique, avec plein de syndicalisés, brassards, dossards, champignon, drapeaux, autocollants. Je découvre Altérnative Police, ça change d'un d'Alliance.

C'est un poil pénible, je vais voir comment ça se passe devant. Ah, les "witches", avec des slogans comme "ACABracadabra", le "pink block" avec le grand drapeau d'Act Up.

En revanche, c'est un bazar sans nom entre République et Bastille, c'est tout distendu.

À République, ça s'organise, ça commence à ressembler à quelque chose, avec l'organisation traditionnelle. Le cortège de tête, très jeunes, fan de K-Way et de foulard sur le visage, Pink Block, Witches, la tête de cortège, œcuménique, cette fois-ci, avec même de la CFTC en costume cravate, le SO de la CGT, toujours aussi flippé par les gens qui oseraient traverser leur carré. Et ensuite, le reste de la manif. Pas grand-chose d'exotique, ah si, des Kurdes du PKK avec le portrait moustachu d'Öcalan.

Aucune présence des CRS jusqu'à présent, mêmes dans les rues perpendiculaires. Ils doivent encore bouder. En quittant Bastille, on longe la coulée verte, la foule est dense, et il y a peu de possibilités de sortie de chaque côté. Ah... ça bloque. Boum, au loin. Le SO de la CGT fait wouaais à chaque explosion. De la classique grenade assourdissante. Un peu de nuages de lacrymo au loin, la foule reflue sur les larges trottoirs, mais la tête de la manif ne moufte pas. Ça se calme, le cortège redémarre. Ah, c'était pour HSBC, ce bazar. C'est une bête idée d'installer des banques sur un trajet de manif, aussi.

Les panneaux publicitaires sont aussi rectifiés. Tout le monde déteste les banques et les pubs, donc. Le cortège avance aux rythmes des banques, sans trop piétiner.

Ah, on s'approche de Nation, objectif quasi inaccessible pendant El Kohmri. Ah tiens, la boutique Skoda, qui c'était fait défoncer l'année dernière, comme signe extérieur de richesse exubérant, ou une connerie dans le genre. En attendant, ils boudent encore, une grosse partie de la vitrine est en contreplaqué avec de gros tags dessus.

Aucun soucis pour atteindre Nation, l'abandon de l'usage de la nasse par les CRS a complètement désamorcé la tension qui pourrissait chaque manif, sous Valls et ses 49-3.

Paradoxalement, sans cette tension, on a quand même une petite impression de mollesse, de politesse tranquille. Enfin bon, le but n'est pas l'ambiance, non plus, mais de conserver un Code du Travail qui tienne à peu près la route et remettre en cause le principe expéditif des ordonnances.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée