Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fiasco

Onze

Après  les 99% ou les 35%, voici un nouveau nombre magique : le onze (11; XI). Onze  personnes, onze députés, pas plus. C'est ce qu'il a fallu pour voter et  approuver la proposition de loi sur la Protection de l'Identité. C'est bluffant. Il suffit de onze cerveaux réunis dans une grande pièce pour  prendre ce virage dans la conception de la citoyenneté, dans la façon de considérer les citoyens, dans la conception de l'identité.

Après  les 99% ou les 35%, voici un nouveau nombre magique : le onze (11; XI). Onze  personnes, onze députés, pas plus. C'est ce qu'il a fallu pour voter et  approuver la proposition de loi sur la Protection de l'Identité. C'est bluffant. Il suffit de onze cerveaux réunis dans une grande pièce pour  prendre ce virage dans la conception de la citoyenneté, dans la façon de considérer les citoyens, dans la conception de l'identité.

On parle ici du nouveau Super-fichier des Français  "honnêtes", et de la nouvelle carte nationale d'identité équipée de la puce dite "régalienne" sur laquelle seront enregistrées une photo d'identité, huit empreintes digitales ainsi que la taille et la couleur des yeux du porteur.

Il n'est pas question ici de s'étendre trop longuement sur l'aspect technique, par manque de compétences techniques suffisantes pour se montrer pointu sur la question. Encore que le concept "plus de fichiers = plus de fuites" soit à la portée de tout le monde.

Passons donc sur la question du fichage qui se généralise, de cette photo numérisée embarquée dans la puce, qui facilitera la reconnaissance  faciale, le nouveau must-have sécuritaire. Des empreintes digitales "en rouleaux" qui permettront de retrouver une identité à partir d'une seule  empreinte. Du fichage à partir de 15 ans. De l'utilisation de techniques criminologiques pour "une vie simplifiée". Passons la dessus...

Au-delà des aspects techniques, donc, la question que l'on est en droit de se poser est la suivante :

Ce débat et ce vote étaient-ils une "formalité", un "machin" ne nécessitant pas la présence des députés ?

Cette question n'était-elle pas assez sérieuse? Pas assez importante? Pas assez porteuse électoralement ? Les conséquences de l'adoption de cette loi étaient-elles trop triviales ? Où pouvaient bien être retenus tous les autres députés lorsqu'il s'agissait de débattre et de voter le texte qui permettra de ficher tous les citoyens de plus de quinze ans de ce pays ?

Histoire de donner une idée de proportion, on parle de onze personnes venues s’acquitter de leur charge sur 577 personnes élues par le peuple. Ça nous donne 566 absents. 566 élus que la question du fichage systématique des citoyens qui les ont élus n'intéresse pas.

 

NOUVEAU RECORD

Eh  oui, la précieuse loi HADOPI première du cru : 16 députés présents.  Mais bon c'est Internet, on s'en fout d'Internet... Là, ils étaient onze pour débattre et voter une loi qui finalement ne représente pas grand chose. Après tout, c'est seulement un tournant radical dans la façon de surveiller, de policer, de "protéger"  les citoyens, qui s'en soucie?

 

"DÉ-MO-CRA-TIE" ON VOUS DIT !

On  aime, surtout en période de campagne électorale, rappeler leur devoir aux citoyens, cette obligation morale de s'exprimer, et de donner de la voix. L'abstention est souvent présentée comme responsable de la montée des extrêmes, et mise sur le compte d'un je-m'en-foutisme dangereux et infamant. Ces gens (les députés) sont "appelés" par le peuple, ils ont été élus, c'est le vote des citoyens, l'exercice du droit démocratique, qui leur donne la responsabilité de protéger nos droits, d'élaborer les lois qui permettent à la société de fonctionner. Et  pourtant 566 députés n'ont pas jugé urgent de participer aux débats et au vote, n'ont pas considéré que participer à la session du 7 juillet 2011 relevait de leur devoir de citoyens, d'élus du peuple.

En cette période électorale où l'on nous promet un changement par rapport aux us et coutumes de ce quinquennat, on pouvait imaginer que le PS marquerait son opposition à ce texte. Sur les 11 députés présents, seuls 4 députés, divers gauche, étaient présents...

Abstentionnistes de tous bords et de tous poils, vous n’êtes plus seuls. 566 députés vous soutiennent. 566 députés se sentent aussi concernés par la  "protection de l'identité" que vous vous sentez concernés par votre "devoir de citoyen", et, d'un certain point de vue, vous approuvent.

 

 

***Liste des participants au vote :

M. Jean-Paul Lecoq* (Gauche Démocrate Républicaine) M. Philippe Goujon* (UMP) -rapporteur- M. Serge Blisko* (socialiste radical, divers gauche) M. Christian Vanneste* (UMP) M. Jean-Pierre Schosteck* (UMP) Mme Sandrine Mazetier*(socialiste radical, divers gauche) M. Claude Guéant* (UMP) ministre de l'Intérieur M. Lionel Tardy*(UMP) Mme Delphine Batho*(socialiste radical, divers gauche) M. Patrice Martin-Lalande*(UMP) M. Louis Giscard d'Estaing*  (UMP) présidait la séance

 

****sources :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011-extra/20111008.asphttp://blogs.mediapart.fr/blog/annav/060409/hadopi-vote-par-16-deputeshttp://leplus.nouvelobs.com/contribution/170336-tous-fiches-a-15-ans-la-loi-votee-dans-l-indifference-generale.htmlhttps://twitter.com/DeputeTardy/statuses/89009903569612800?_escaped_fragment_=/DeputeTardy/status/89009903569612800#!/DeputeTardy/status/89009903569612800http://www.nosdeputes.fr/dossier/15317

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée