Surveillance globale : prévenir et réprimer les contestations citoyennes
« Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » (Thucydide, -460 -400 av J.C) Un article du Guardian vient de démontrer que l'une des vocations des systèmes de surveillance massive opérée par l'administration américaine n'est pas la lutte contre le terrorisme.
« Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » (Thucydide, -460 -400 av J.C)
Un article du Guardian vient de démontrer que l'une des vocations des systèmes de surveillance massive opérée par l'administration américaine n'est pas la lutte contre le terrorisme. Le Pentagone aurait un programme au sein du Département de la Défense (DoD) pour prévoir et contrer les mouvements sociaux, protestations civiles et autres débordements contestataires citoyens. Des articles soulignant les objectifs de contrôle social des outils implémentés par des administrations aidées de multinationales ont été publiés sur Reflets. Le rapport Europol 2010, publié en 2011 et traité sur Reflets soulignait déjà la mise en place d'un système global de surveillance massive :
(…) …Considérant que la surveillance généralisée est maintenant au cœur des mesures antiterroristes et que la collecte massive de données à caractère personnel, les techniques de détection et d’identification, le traçage et le dépistage, l’exploration de données et le profilage, l’évaluation des risques et l’analyse des comportements sont tous utilisés pour prévenir le terrorisme; (…)
L'article du journaliste Nafeez Ahmed intitulé " Pentagon preparing for mass civil breakdown _" et soutitré " Social science is being militarised to develop 'operational tools' to target...