Après les faux électeurs, les faux comptes twitter
Un paste assez rigolo nous a été signalé. Il s’agit de celui ci. Il concerne la recrudescence de followers en carton de Nadine Morano sur Twitter (des comptes souvent créés à une seconde d’intervalle !). Oui l’UMP utilise bien un botnet de comptes Twitter, nous avons déjà évoqué cette pratique il y a quelques mois. Mais à la veille d’élections, l’affaire prend tout de suite une tournure bien plus « grave ».
Un parti politique qui utilise des faux comptes Twitter, créés de toutes pièces pour amplifier sa propagande, ça ressemble quand même à une manipulation de masse utilisant un procédé déloyal, qui d’ailleurs viole les conditions d’utilisation du service. Ce procédé est ici mis en évidence :
« Sur les derniers 2174 followers de nadine Morano 438 sont des comptes avec 0/1 tweet et/ou 0/1 follower ces 438 comptes ont été créés hier, avant-hier, avant-avant-hier,… doucement mais régulièrement ».
Voilà comment les comptes de personnalités politiques qui tweetent des choses complètement insignifiantes se retrouvent tweetés et retweetés par des personnes qui n’existent pas, avec aux manettes des agences de communication peu scrupuleuses qui usent de procédés dignes de petits voyous. On parle de BLACK SMO, pour Social Media Optimization.
Reflets.info devrait prochainement proposer un petit bot chasseur de faux comptes Twitter, amis politiques, vous êtes prévenus, nous dénoncerons vos manipulations et vos tricheries. User d’un réseau social de cette manière en détournant son utilisation à des fins de propagande électoraliste.. c’est abject.
Merci à @XRedactionX pour l’info









tous sur nadine !!
euh, je passe mon tour
Aie, mes yeux saignent :’|
T’as vu la morano a walpe ?
non, il a vu qques fôtes. Olivier, correcteur, steup.
Oui j’ai refais une passe
Merci
C’est bien de mettre en évidence les pratiques illicites de ce genre, mais gare à l’orthographe/grammaire s’il vous plait. ça pique aux yeux…
salut,
ok, on sait qu’il y a parfois des fautes d’orthographe dans certains articles
ceci dit le plus important ici c’est le fond, non ? et les rédacteurs sont réactifs pour corriger les fautes corrigées, non ? et les rédacteurs taffent dur pour produire de la qualité, non ?
le plus simple est de faire une petite liste minimaliste et sans bla avec :
- la fote -> la faute
- le mo a corrigé -> le mot à corriger
en s’y mettant à qques uns ça va vite et c’est une toute petite manière de contribuer à ce site si nécessaire
encor merci pour vo zarticle
++LS.
Ca n’a rien d’illicite. C’est juste pathétique…
Hum je n’en suis pas si sur que toi. Twitter dispose d’algos censés calculer des trendy topics, chercher à les fausser par une attaque automatisée, ça peut à mon sens très bien être considéré comme une atteinte à un système de traitement de données. Donc ce n’est peut être pas _que_ pathétique
Owned ! GG blue
#unfollowMorano !
J’ai hâte de voir le chasseur de faux comptes
proposé > proposer
C’est vraiment pitoyable…
La chasse aux bots est donc officiellement ouverte!
Et si ces gens étaient simplement des fans de Nadine dont la première et unique action est de la follower ?
Certains de ses tweets sont suffisamment célèbres pour que cette hypothèse ne soit pas à écarter à mon avis.
T’es allé consulté le lien avec les inscriptions ? les dates etc ? trop louche pour être crédible.
S’ils la suivent juste pour se foutre d’elle, j’appelle pas ça des fans
Ils se sont vachement bien coordonnés ces fans de Nadine pour avoir créer leur compte a une seconde d’intervalle
C’est ptet une secte ?
Sûrement, oui.
J’espère qu’ils ne sont pas synchronisés sur la clock de leur « Guru »..sinon ça risque de pas computer très vite dans leur caboche
Bah justement, dans le paste j’ai pas trop vu de « train » de création dans la même seconde ni même dans la même minute. Je suis d’accord que c’est facile de faire un bot qui fait des créations après une attente aléatoire mais du coup il y a doute quand même.
+1, quand on lit un article faut consulter les liens et les lire aussi, ça évite les vrais fausses rumeurs.
C’est une évidence que ces followers c’est de l’arnaque pure et dure. point barre. On attend un communiqué du même acabit que celui sur le délit de faciès politique d’hier de la part de nadine ?
For lulz !
T’es un peu agressif ou c’est moi ? J’ai lu les liens et pas les tweets si ça peut te rassurer. Et je viens de relire le paste, je n’avais effectivement pas noté que la liste n’est pas triée par date de création, mais malgré cela je maintiens.
non non t’en fais pas. L’information est allée assez vite ce matin du coup dans l’élan on peut zapper des choses. Mais je maintiens l’opposé. C’est trop flagrant quand on connait l’énergumène.
Ça me rappel le système de manipulation de l’opinion qui était utilisé en Tunisie, en utilisant justement du contrôle de masse de profils sur les réseaux sociaux..un article intéressant était paru l’année dernière là dessus, sur RRW.
D’un autre côté, à part le gain pour communiquer (« nous, on a trop de followers sur Twitter! »), le gain en audience me semble nul, puisqu’aucune personne réelle ne va suivre ces faux comptes, a priori.
A moins que les algos de Twitter donnent plus de visibilité aux comptes avec plus de followers (résultats de recherche, ailleurs?)?
Là, tu te trompes très lourdement. Ces bots peuvent RT l’info ce qui a pour effet de faire grimper un hashtag dans les trendy topics, ou ça a aussi un impact sur les comptes à suivre proposés aux nouveaux utilisateurs de Twitter
Comme un dîner à la #Crif ??? elle m’a saoulé hier l’autre blonde avec son repas.
Dans le genre :
nadine__morano Nadine Morano
Les politiques à ma table ce soir au diner du #CRIF #Besson, #Borloo, #Moscovici, #Hidalgo #Montchamp
Il y a 11 heures
Nadine Morano
nadine__morano Nadine Morano
Ambiance très amicale et républicaine au diner du #CRIF qui rappelle à tous que notre démocratie est un joyau.
Il y a 11 heures
Nadine Morano
nadine__morano Nadine Morano
Merci pour tous les témoignages d’amitié au diner du #CRIF très belle soirée.
Il y a 12 heures
Nadine Morano
nadine__morano Nadine Morano
Grands moments d’émotion ce soir au diner du #CRIF à l’évocation de Gilad Shalit. Absent mais tellement là ! Très beau discours du #PR
Bordel !
« Grands moments d’émotion ce soir au diner du #CRIF à l’évocation de Gilad Shalit. Absent mais tellement là ! Très beau discours du #PR »
La giclette était bonne Nadine ?
La vache, elle a réussi à placer CRIF et démocratie dans la même phrase, ça fait froid dans le dos… Oo
« Ces bots peuvent RT l’info ce qui a pour effet de faire grimper un hashtag dans les trendy topics, ou ça a aussi un impact sur les comptes à suivre proposés aux nouveaux utilisateurs de Twitter »
Ah vi, effectivement, donc c’est bien ça, les algos de Twitter lui donnent plus de visibilité…
Techniques obscures, malhonettes et surtout illégales vis à vis des CGU de twitter.
L’UMP tombe bien bas !
Pour tomber bas faut il encore être à la hauteur, à défaut d’avoir pris de la hauteur…
Si c’est illégale dans les CGU de Twitter, et que y’a moyen de certifier que les « bots » viennent de la même place (idéalement, la même ip que celle de Morano), y’a peut-être moyen de lui faire supprimer son compte, non ?
abject. Sans ‘e’ … juste mes .02, merci pour l’article.
thx
Autre petite faute : il faut écrire » C’est abject » – pas à la forme féminine, abjecte, même s’il s’agit de Nadiiiiine!
vous voulez pas plutôt pousser l’absurdité à son paroxysme en créant encore plus de faux comptes. quand les politiciens auront 400’000 followers qui disent des conneries ils vont rapidement se calmer.
c’est assez évident que dès qu’un outil permet de « mesurer » une popularité il sera détourné pour dire et faire dire n’importe quoi.
Excellente idée. C’est vrai, il faudrait créer une flopée de bots avec des commentaires débiles et hyper lèche-cul (les politicards adorent ça). Comme ça, ils se laisseront aller, et le jour de l’élection – surprise, il n’y a plus personne.
Suis pas convaincu du tout. Tous les médias parlent des bourdes à répétition de Morano. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait plein de followers qui sont tous nouveaux sur twitter. Je demande une analyse statistique comparative avec les autres gros comptes politiques avant de me faire une vraie idée
C’est marrant, je me retrouve dans la liste de bot bien malgré moi, j’ai en effet créer mon compte Tweeter (Tipuncho) en début de semaine et je suis, entre autre, Nadine Morano pour ne pas rater les conneries qu’elle écrit ^^
Je me retrouve dans cette liste de bot bien malgré moi. J’ai en effet créer mon compte Twitter en début de semaine (je n’y voyais pas vraiment d’interet avant d’essayer) et je suis, entre autre, Nadine Morano pour ne pas rater les conneries qu’elle écris ^^
oups, désolé pour le spam je pensais que mon premier message n’étais pas passé
on t’a reconnu avec ton SPAM; Nadine !!!!!
je savais bien que ça allait me retomber sur la gueule de suivre des gens comme elle :’(
Mon dernier tweet est un petit attentat :
http://www.nadinemorano.fr/2012/02/mon-interview-politique-sur-rfi/
=> @nmorano_soutien @nadine__morano çe matin sur la toile et pastbin : reflets.info/les-blackops-d… Alors alors ? #Attentat ?
Quelle bande de chacals, à l’UMP.
Et là, je ne suis pas trop sympa avec ces pauvres petits animaux.
Pendant ce temps, en Russie
Les trolls sont loin d’être tous des bénévoles
http://juralib.noblogs.org/2012/02/09/les-trolls-sont-loin-detre-tous-des-benevoles/
Arf…..Nadine Oumouk !
Au moins on est sur qu’elle à une audience à son niveau…
La prochaine étape est donc de faire la même chose sur le partie adverse pour l’accuser de « tricherie » ?
Comment prouver que c’est une tricherie au 1er ou au 2nd degré ?
Morano est la première donc là je crois qu’il n’y a pas de doute mais pour le suivant ça ne sera plus jamais évident.
mdr… ils ont raison à l’UMP personne peut se cacher.. surtout pas eux
d’ici demain on aura un démenti : nous nous sommes fait hacké/piraté par les anonymous
ah les quiches….
Mouais, je suis un peu comme pastisman (10h48).
Il y a bien 438 entrées dans la liste, mais le critère de sélection n’est pas 0 ou 1 tweet ou 0 ou 1 follower. En effet, il y a :
- 267 entrées à (0 ou 1 tweet) ET (0 ou 1 follower)
- 365 entrées à (0 ou 1 tweet) OU (0 ou 1 follower)
Il y en a même une à 53 tweets, 31 followers (la 1979, du 5/02 20:55)
et une autre à 45 tweets, 30 followers (la 1549, du 5/02 13:08)
Par ailleurs les pseudos n’ont pas spécialement l’air d’être fabriqués automatiquement.
Dans la liste, il y a effectivement un gros paquet (67) entre 19h et 20h, le 8 février (20 et 24 dans les 2 heures qui suivent) soit à l’heure des JT (+1 de décalage horaire). Je ne suis pas spécialement NM, mais peut-être qu’elle a sorti quelque chose de particulièrement croustillant et que cela donne envie de ne pas « rater son actualité », comme le dit Tipunch à 12h38 (et 12h43
)
J’ai du mal a m’imaginer NM comprendre ce que fait sa société de com. elle sait déjà pas de quoi elle parle dans la majorité des sujets qu’elle aborde alors le numérique et les bots nets…
Bingo !
Je viens de vérifier, il y a eu un sujet sur « Twitter et la politique » sur TF1 hier soir à 20h21, avec quelques vedettes dont l’identifiant était fourni en sous-titre sur le bandeau d’identification.
Et devinez quoi :
de 20h00 à 20h15 : 5 nouveaux
à 20h21 : 4
à 20h22 : 5
à 20h23 : 8
une autre petite bouffée à 20h28-20h29, 8 en deux minutes. Puis ça retombe.
Et ça, sur les 438 qui ont été filtrés, donc un peu plus sans doute.
En fait, on suit en direct l’impact du JT.
Ta gueule.
Ca y est ! on a le démenti :
nadine__morano Nadine Morano
3) non je n’achète pas de followers c’est grotesque
nadine__morano Nadine Morano
2) non je n’ai pas critiqué « le physique » d’Eva Joly voir mon blog hier
nadine__morano Nadine Morano
1 ) Non je n’ai pas envoyé de SMS vulgaire par erreur à #Fillon qui du coup ne m’a pas répondu CQFD
nadine__morano Nadine Morano
au Parisien, LCI, les grandes gueules, JJ Bourdin, le parisien, le canard enchaîné etc… Les excuses sont les bienvenues, les fleurs aussi
mon dieu :’(
« Ferme ta gueule Nora Berra, ferme ta gueule Nadine Morano » vu sur le FI et repris sur le monde :
Perso j’avais pas entendu celle-la : Morano recommande au SDF d’éviter de sortir de chez eux.
Comme dit françois Morel : – « Au nom de tous les chroniqueurs, merci à tous. Je me demande quand même si mâcher le travail des humoristes nécessiteux à ce point-là n’est pas un peu tuer le métier… »
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/02/10/ferme-ta-gueule-nora-berra-ferme-ta-gueule-nadine-morano_1641752_1471069.html
Bien vu !
Il faudrait voir maintenant ce que font les mecs du PS
L’UMP aux abois
Déconnez pas trop avec votre petit bot chasseur de faux comptes twitter 0/1 follower !! Je ne suis pas un faux comptes botté !!
Je viens de faire l’effort de monter les infos dans excel, de faire un peu de ménage et un tri pour évaluer la régularité des temps entre la création des comptes.
Résultat : aucune régularité.
Ceci étant, ça ne prouve rien. Je me pose une question : le nombre de créations de comptes/followers pendant la période de référence est-elle anormale ?
[...] background-color:#222222; background-repeat : repeat; } reflets.info – Today, 10:47 [...]
« Humm pas de _vrai_ bras, pas de _bon_ chocolat ? »
Et si on comparait le pourcentage de ce type de followers suspects (0 follower et/ou 0 tweet, qui ne sont pas tous des bots c’est certain, de Nadine à 54000 followers, avec le pourcentage de ce même type de followers qu’on retrouverait chez un compte de taille semblable, en nombre de followers, mais en lequel on a un peu confiance, par exemple, celui d’un journaliste intègre et/ou d’un vieux de la vieille sur Twitter comme XXX XXXXXXXXX, peu susceptible de vouloir « enlarger ses followers » ?
Qu’est-ce que ça donnerait ?!
Est-ce qu’il y aurait un ou d’autres critères à analyser chez les followers pour renforcer une indication statistique, à défaut de toute preuve irréfutable, « d’état de bot » (ie la photo de profile non définie,…)
just my 2 centimes d’euros
http://www.sudouest.fr/2012/02/09/nadine-morano-a-t-elle-achete-les-followers-de-son-compte-twitter-629294-4772.php
« Les Anonymous assurent que les followersde (sic) Nadine Morano sur Twitter sont faux »
Reflets est un organe Anonymous maintenant ?
oui, nous avons compris et identifié les usurpateurs ump, créateurs de faux comptes qui essaient de tromper la vigilance des internautes à des fins propagandistes. c’est grotesque!!!!!!!!!
[...] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } reflets.info – Today, 9:53 [...]
Moi, imaginer la Murène en train de monter un botnet, dans une mansarde, villa Montmorency, par une nuit de pleine lune, çà me fait plutôt rire…. Je crois que je tiens le sujet, là…
D
Arghh N.M. ne représente rien ni personne , je l’ai rencontré personnellement et ai eu l’impression étrange d’être en présence du vide intersidéral.
Ils sont vraiment désespérés à l’UMP pour tomber aussi bas…
Je ne suis pas sur que ce soit les agences de com, c’est un jeune pop qui l’a fait. J’ai vu le soft fonctionner il y a environ un an, il était un peu moins évolué, il fallait soit meme faire l’inscription sur twitter et entrer le mail sur l’appli (je ne me rappel malheureusement plus l’adresse qui permet d’y accéder) qui va dans une de leur bbd et ils ont ensuite le contrôle mais à priori tout a l’air automatique maintenant.
[...] Intéressant, non ? Si vous voulez poursuivre la découverte de Reflets, je vous conseille notamment l’article de Bluetouf qui nous raconte comment l’UMP invente à tour de bras des faux comptes twitter pour [...]
Le compte de NS peut-il faire l’objet d’une même recherche de follower bidon ?
Merci
Pour l’instant, 15/02 15:44, il en est à 38154
et ça augmente au rythme de 2000 par heure environ.
A mon avis, c’est du spam ce @NicolasSarkozy.
Moi, en tous cas, je l’ai signalé comme tel…
Je suggère aimablement d’en faire autant #Sarkocasuffit
Tiens comme c’est étrange, pour les données de fin d’article qui proviennent de Pastebin !
Pastebin, le site vitrine des hackers, subit des attaques DDOS
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pastebin-le-site-vitrine-des-hackers-subit-des-attaques-ddos-47921.html