Rebuild media

twitter reflets irc reflets feed rss reflets
Reflets
  • Technos
    • Rainbow Hat
    • Monkey Tools
  • Politique
  • France
  • Economie
  • Monde
  • Sagas
    • Bienvenue dans la com
    • Deep Packet Inspection
    • Bienvenue chez Amesys
    • High Frequency Trading
    • Bienvenue dans la presse
    • Bienvenue dans la zik
    • Le radar de Reflets.info
    • Retour sur un quinquennat Sarkozy
  • Entretiens
  • On s’en fout
    • Revue de Web
  • Littérature
  • Radio Reflets
  • Tribunes
Par kitetoa 28 novembre 2012 19 Commentaires

Dis-donc Kitetoa, tu ne serais pas un peu mégalo, toussa, toussa ?

Un lecteur m’a interpelé à propos du papier sur l’Express qui a vu le chasseur qui a vu l’ours qui a vu les Américains. Selon lui, à juste titre peut-être,...

Un lecteur m’a interpelé à propos du papier sur l’Express qui a vu le chasseur qui a vu l’ours qui a vu les Américains. Selon lui, à juste titre peut-être, de la lecture de l’article, je regretterais que des journalistes viennent « empiéter » sur ce que je considèrerais comme une sorte de pré carré (dans le cas précis, la cyberguerre). D’autres, y compris Emmanuel Paquette, co-auteur du dossier de l’Express s’insurgent : je serais persuadé d’avoir raison et d’être le seul à détenir LA vérité. Un peu mégalo, un peu imbu de sa suffisance, quoi…

Me voilà habillé pour l’hiver. Je voulais initialement poster un commentaire sous l’article visé, mais finalement j’écris ces quelques lignes de clarification ici, dans la rubrique « On s’en fout« .

Depuis 1997, je publie des tonnes d’articles sur ces sujets. La sécurité informatique (personnellement, je dirais plutôt l’insécurité informatique), la cyber guéguerre, etc. Mes articles sont librement reproductibles (ce que l’on appelle aujourd’hui CC). Le roman que j’ai écrit sur la cyber guéguerre, librement téléchageable, est même modifiable à loisir, c’est dire si je suis attaché à mes écrits…

J’ai toujours essayé de vulgariser, de partager le savoir, mon côté hackeur (de pizzas) sans doute.

C’est aussi très logique.

Si je pense pouvoir partager un savoir, c’est qu’il me vient de quelque part. Il me vient de ceux que je considère comme la crème des hackers, qui ont eu la patience et la gentillesse de partager leur propre savoir avec moi pendant des années.

Je leur dois d’avoir vu des choses que personne d’autre ne verra (non, je ne suis pas mégalo). Des choses qui défient l’imagination. De quoi générer des articles franchement alarmistes sur les risques informatiques. Ce que je n’ai jamais fait, je crois. Je leur dois de comprendre certaines choses techniques (dans des limites très étroites avouons-le, mais au delà de celles de certains journalistes). Ce savoir reçu et mon âge avancé (en temps Internet) m’apportent une vision assez panoramique et historique qui m’aident à relativiser certaines informations, à les replacer dans un contexte.

Ce qui m’a été donné, je me dois de le rendre, de le partager à nouveau, avec d’autres. C’est le sens de mes articles. C’est aussi ce qui m’a poussé à toujours répondre présent lorsque l’on m’interrogeait sur ces sujets. Que ce soit dans des conférences, dans des universités, dans des écoles de journalisme, ou lorsque des confrères journalistes me le demandaient. Je me souviens d’avoir montré sur mon écran les techniques utilisées pour les articles de la rubrique « Le monde fou, fou, fou des admins » de Kitetoa.com à un confrère de Libération en 2000. C’était, pour moi, normal et logique puisqu’il en avait fait la demande. Dès lors, rien ne l’empêchait d’utiliser ces techniques et de faire le même genre d’articles s’il le souhaitait.

Alors, que des journalistes se mettent à écrire sur ces sujets, cela me parait évidemment une bonne chose. Plus on est de fous, plus on rit et plus le public est averti de la réalité des choses. En revanche, que des journalistes, ou pas, écrivent des choses abracadabrantesques sur les sujets en question (mais c’est valable aussi pour les autres sujets que je connais un peu, comme l’économie ou la politique), cela m’énerve. Cela m’énerve pour leurs lecteurs qui sont trompés, cela m’énerve pour la presse qui se discrédite auprès de son public, cela m’attriste pour eux. Le sensationnalisme n’a jamais été ma tasse de thé.

Rien de plus.

 

 

Billets en relation :

  • Coucou la presse malade : tu l’as vue la fumée ? (humeur)
  • Salut à Toi ! (#Sectes politiques : the end…)
  • L’Express a vu le chasseur qui a vu l’ours qui a vu les Américains
  • Ouvre tes oreilles et tes yeux connard de lecteur !
  • Merci M. Excel d’avoir si bien précarisé le métier de journaliste…
Facebook 0 Twitter 14 Google+ 0 Print Mail

Envoyer cet article par courriel

Quel est votre nom

Veuillez indiquer ci-dessous les adresses courriel de ceux à qui vous souhaitez envoyer cet article: Dis-donc Kitetoa, tu ne serais pas un peu mégalo, toussa, toussa ?

Entrez une adresse courriel par ligne sans dépasser un total de 5.

Envoyer

Fermer

Posté dans: On s'en fout

S'abonner

Si vous avez apprécié cet article, abonnez vous gratuitement pour ne plus rien manquer.

Subscribe via RSS Feed Rejoignez-nous sur Twitter

19 commentaires sur "Dis-donc Kitetoa, tu ne serais pas un peu mégalo, toussa, toussa ?"

Trackback | Feed RSS des commentaires

  1. Plastic.Bertrand dit :
    28 novembre 2012 à 20 h 50 min

    Ni « Fan » ni admirateur, juste reconnaissant de l’apport pédagogique de kitetoa.com à ma connaissance des zinternets. Depuis 99 et via un 56K.
    Cela devait être dit.
    PS: et effectivement, aussi, de la notion de CopyLeft.

    Répondre
    • kitetoa dit :
      28 novembre 2012 à 21 h 44 min

      au début, j’avais un 14.4
      le 56K a changé ma vie.
      Cela aussi devait être dit. :D

      Répondre
      • Plastic.Bertrand dit :
        28 novembre 2012 à 21 h 57 min

        Ton début est géocentré, à l’époque du 14.4: internet chez nous NADA. Tiers monde, toussa toussa.

        Répondre
      • TZ dit :
        29 novembre 2012 à 16 h 12 min

        Ouaip, 14400 bauds ici aussi, et un des tous premiers à avoir un email en France (merci GNA et Loïc Dachary !)

        Et kitetoa/les pizzaïolos du web en lecture hebdo, merci toa ;)

        Répondre
  2. Daniel67 dit :
    28 novembre 2012 à 23 h 14 min

    On sent bien qu’ils t’ont un poil énervé, sur le coup.
    Et j’applaudis de toutes mes mains ta mise au point.
    Respect.

    Répondre
  3. lolcat dit :
    29 novembre 2012 à 10 h 18 min

    Salut,

    Ce qui m’attriste c’est de voir ce genre de pavé (l’article de l’Express, hein ;) sortir, lu, par beaucoup de gens, qui sans mettre en doute l’écrit vont prendre ces informations pour argent comptant.
    Le pire comme le disait « je-sais-plus-qui » : La normalité n’existe qu’aux yeux d’une majorité.

    C’est difficile de convaincre des groupes de personne que ce qu’ils pensent vient de ce qu’ils ont lu ou vu, que ces choses sont interprétés voir analysés par une personne, mais du coup, la réflexion ne se pose que par la vision de cette seule personne.
    La fainéantise de recouper les informations est le fléau de la réflexion.

    Non ?

    Répondre
    • Snow dit :
      29 novembre 2012 à 14 h 28 min

      C’est un peu comme aller voter FN : de la facilité Lolcat.
      En gros on préfère lire un article moisi de l’express ou du point que d’aller s’informer soi même auprès des personnes les plus aptes à nous renseigner voir, nous enseigner.

      Répondre
  4. Un lecteur dit :
    29 novembre 2012 à 14 h 27 min

    « En revanche, que des journalistes, ou pas, écrivent des choses abracadabrantesques sur les sujets en question »

    Il paraît que des journalistes écrivent abracadabrantesque, une formule abracadabrante !

    Répondre
  5. Noname dit :
    29 novembre 2012 à 16 h 54 min

    Bonjour , et bien je dirais pour ma part que ton envie était réussi , a travers tes articles , j’ai appris pas mal de choses en informatique (même s c’était des bases , ça m’as permis de chercher plus) , en économie (j’ai même fais une dissert’ de géo ou j’ai cité reflets(a propos de la crise))
    De plus , ton article précédent m’as également plus , car même si je la ^resse écrite que je lis se résume a 20 minutes , direct matin , et le parisien économie de temps en temps.
    Alors , je te dirais de justement continuer sur cette voie (a savoir d’écrire des articles racontant les conneries de la presse) et que je lacherais pas refets :p
    Bref , bonne conitnuation a toi , et toute votre équipe . (Même si j’ai pris la fâcheuse habitude de lire tes articles en priorité)
    Ps : Non , ce n’est pas du graissage de patte x)

    Répondre
  6. j dit :
    29 novembre 2012 à 17 h 56 min

    « De quoi générer des articles franchement alarmistes sur les risques informatiques. Ce que je n’ai jamais fait, je crois. »

    Un peu quand même, non ?

    Répondre
    • kitetoa dit :
      29 novembre 2012 à 19 h 49 min

      Je ne crois pas. Il y a a mon sens une différence entre « sensibilisation » et « alarmisme ».

      En outre, quand je vous dit que j’ai vu des choses incroyables, c’est vraiment ce que je veux dire. Du coup des papiers sur ces histoires feraient « vraiment » peur.

      Répondre
      • Klinquant Klingon dit :
        29 novembre 2012 à 21 h 01 min

        Et pourquoi ne pas les écrire, ces papiers ?

        (c’est une question sérieuse).

        Répondre
        • kitetoa dit :
          1 décembre 2012 à 13 h 41 min

          Parce que ça ferait sensationnaliste (les gens n’y croiraient sans doute pas) et que ce qui m’a été montré n’a pas vocation à être rendu public. Peut-être dans un roman un jour ?

          Répondre
          • Amicalement dit :
            1 décembre 2012 à 20 h 39 min

            Rôôôôôôh :)

            Il y a pluseurs manières de justifier des affirmations comme « n’a pas vocation à être rendu public ».

            Certaines sont tout à fait valables (défense nationale, risques de déstabilisation sociale non contrôlée trop important, affaires moeurs, choses pouvant servir au public et perdant leur puissance potentielle si non livrées en temps en heure, etc).

            D’autres sont moins « valables » voire carrément indéfendables si on veut une démocratie assainie et même réinventée puisqu’il le faudra bien.

            Kitetoa sait lui ce qui est juste et bon, un peu comme Jésus le gards de Nazareth quoi – lol, no problemo ;)

  7. BaN dit :
    29 novembre 2012 à 20 h 49 min

    C’est marrant, tu m »énerves vachement plus quand tu parles de tes vacances en Normandie.

    Répondre
  8. lon dit :
    29 novembre 2012 à 21 h 10 min

    Ch’sais point si Kitetoa est mégalo, par contre je le tiens pour un allumeur de première…. « des choses qui défient l’imagination » ………ALORS C’EST POUR AUJOURD’HUI OU POUR DEMAIN ??

    Répondre
  9. Natoi dit :
    30 novembre 2012 à 20 h 22 min

    « Je leur dois d’avoir vu des choses que personne d’autre ne verra (non, je ne suis pas mégalo). Des choses qui défient l’imagination. De quoi générer des articles franchement alarmistes sur les risques informatiques. Ce que je n’ai jamais fait, je crois. »

    Rha, tu nous mets l’eau à la bouche avec ces phrase ! Allez hop op on s’active ;)

    Personnellement je lis tes billets que depuis reflets et c’est à chaque fois un réel plaisir.
    D’ailleurs c’est la même chose pour tous ceux qui contribuent à ce site.

    Je reste très souvent sur ma faim lorsque des journalistes parlent d’éco, d’internet et de politique. Ici on sait de quoi tu parles, tu postes également des preuves quand c’est possible et tu analyses judicieusement tes infos pour ne pas tromper tes lecteurs.

    En bref, Merci !

    Répondre
    • kitetoa dit :
      3 décembre 2012 à 12 h 18 min

      De rien. Merci de nous lire…

      Répondre
  10. Anterak dit :
    3 décembre 2012 à 14 h 35 min

    Depuis que j’ai lu le manifeste sur les réseaux pédophiles et l’avance technologique, le fameux « vaudou » de cette usine à fric utilise pour avoir un temps d’avance sur un peu tout le monde, il n’y a plus grand chose qui m’étonne dans chaque « fait » raconté ici ou sur d’autres sources sérieuses du monde magique des internets (et du lulz).

    Alors les articles sur les pseudo-hackers qui feraient la guerre à coup de DDoS, ça me fait doucement ricaner, mais au final ne vaut-il pas mieux laisser le peuple dans cette douce « peur », plutôt que de lui montrer les vrais monstres qui se tapissent dans les recoins les plus sombres du réseau ?

    Sont-ils prêts ?

    (Ça sonne bien hein)

    Répondre

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


neuf × 7 =

Pas Sage En Seine 2013

Teweetin’ Reflets

@JCollot_PP on est au courant.. nous sommes a l origine de le diffusion de l'info reflets.info/bluecoat-en-sy… @RSF_RWB #Syrie #DPI #BigBrother

Il y a 4 heures De reflets.info's Twitter via Plume for Android

)( Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye goo.gl/fb/SVmh7

Il y a 8 heures De reflets.info's Twitter via Google

@rcarcan :D

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@francediplo vous croyez qu'il peut répondre à la place de @LaurentFabius sur le thème #Amesys ?

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@bluetouff publié sur @_reflets_ à l'instant @TelecomixSyria

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

faire un don

  • À propos
  • Comment faire un don ?
  • F.A.Q.
  • Rebuildicious
  • Reflets IRC
  • Epic IRC Quotes
  • AntholoTweets
  • Goodies
    • Traveling Goodies…
  • SPANOU : le best of
  • Contacts

Hackito

NosuchCon

THSF

Pas Sage en Seine

Radio Reflets

  • Radio Reflets #1
  • Radio Reflets #2
  • Radio Reflets #3
  • Radio Reflets Bêta-0.1

Articles récents

  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye
  • #BlueCoat spotted in #Syria once again
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales !
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ?
  • Ma contre-histoire de l’internet
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ?
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques
  • L’Arabie Saoudite cherche à surveiller #WhatsApp et #Viber (et bien d’autres…)
  • Amesys, DGSE, DRM, et si…
  • Le Quai d’Orsay se dote d’un expert es-numérique
  • Qui vole un œuf violera un jour la bouchère
  • @Marianne2fr, TOR, le poids des mots, le choc des pixels : plongée dans le journalisme à la con
  • Amesys : Reflets.info invite Laurent Fabius à aller au delà des mots
  • On aimerait tant pouvoir croire les démocraties…
  • PNIJ Leak : la plateforme nationale des interceptions judiciaires ou l’histoire d’une fuite
  • La Justice relaxe le co-fondateur de Reflets dans une rocambolesque affaire de piratage supposé de données publiques
  • Arnaque à la résiliation par #SFR ? Ceci est un article préventif (poke @SFR_SAV)

Archives

  • mai 2013 (16)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (29)
  • février 2013 (19)
  • janvier 2013 (33)
  • décembre 2012 (12)
  • novembre 2012 (26)
  • octobre 2012 (33)
  • septembre 2012 (29)
  • août 2012 (42)
  • juillet 2012 (74)
  • juin 2012 (34)
  • mai 2012 (38)
  • avril 2012 (37)
  • mars 2012 (47)
  • février 2012 (42)
  • janvier 2012 (74)
  • décembre 2011 (47)
  • novembre 2011 (65)
  • octobre 2011 (78)
  • septembre 2011 (58)
  • août 2011 (49)
  • juillet 2011 (26)
  • juin 2011 (70)
  • mai 2011 (68)
  • avril 2011 (53)
  • mars 2011 (66)
  • février 2011 (73)
  • janvier 2011 (72)
  • décembre 2010 (2)

Derniers articles

  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye 24 mai 2013
  • #BlueCoat spotted in #Syria once again 23 mai 2013
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture 22 mai 2013
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales ! 21 mai 2013
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité 18 mai 2013
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ? 16 mai 2013
  • Ma contre-histoire de l’internet 16 mai 2013
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ? 16 mai 2013
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife 14 mai 2013
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques 14 mai 2013

Mots-clefs

#rev11 Amesys Anonymous Banques Bienvenue dans la com Bull CDS Censure Crise de la dette souveraine Crise financière Deep Packet Inspection DPI démocratie Eagle Economie Espagne Europe Facebook featured FMI France François Hollande Google Grèce HADOPI Internet Kadhafi Libye Maroc Neutralité du Net OpSyria Politique Presse Qosmos Reflets Sarkozy Sarkozy Surveillance Syrie Sécurité Telecomix TMG Tunisie UMP Égypte

Commentaires récents

  • vartaghan dans Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye
  • julienb dans Le Monde est-il encore un journal d’information ?
  • Anon dans Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye

Les plus commentés

  • Mélenchon se fait enfler par Victoire Passage, et toute la presse avec !
    152 comments
  • Dieu est-il homosexuel ?
    138 comments
  • Pigeons au pruneaux : gastronomie Française ou gastro tout court ? #geonpi
    110 comments
  • Hadopi Labs : 35% de socio, 100% de pipeau
    93 comments
  • Sexe, musique et politique
    84 comments

© 2013 Reflets. | Mentions Légales | Hosted by Toonux