Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par Jacques Duplessy

Covid 19 : les inquiétudes autour du variant Omicron se confirment

Le virus mute et circule - © Reflets
Le virus mute et circule - © Reflets
Une étude du London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) au Royaume-Uni alerte sur la menace que constitue le variant Omicron. Il pourrait être dominant d'ici la fin de l'année en Angleterre et une vague majeure pourrait submerger le pays en janvier, selon des scientifiques interrogés par la BBC.

Les données épidémiologiques révèlent que le nombre de cas du variant Omicron double en 2,4 jour, alors que le pays a un taux élevé de vaccination. Ce taux de reproduction effectif, le R, est supérieur à celui de la forme initiale du coronavirus alors que que personne n'était encore vacciné. Pour réviser les bons indicateurs permettant de suivre la pandémie, c'est ici.

Les études des scientifiques anglais montrent aussi une réduction importante de la réponse vaccinale. Après deux injections du vaccin Pfizer, la probabilité d'être asymptomatique est de 34 à 36%. Après deux injections du vaccin Astra Zeneca, les première études partielles laissent penser qu'elle n'est que de 5,9%. Seule bonne nouvelle dans ce tableau très sombre, après une troisième injection de Pfizer, la probabilité d'être asymptomatique en cas de contamination est comprise entre 71 et 76%.

Si le port du masque, la distanciation sociale et la troisième dose de vaccin sont absolument nécessaires, ces mesures pourraient ne pas être suffisantes, prévient le Dr Rosanna Barnard qui évoque la perspective d'un nouveau confinement. Un facteur crucial est encore incertain : la réduction du taux d'hospitalisation pour les personnes vaccinées.

En France, officiellement, seule une soixantaine de cas du variant Omicron ont été enregistrés. Ils pourraient en réalité se compter en milliers. Selon des chiffres de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) confiés au Parisien environ 1,1% des nouvelles contaminations enregistrées chaque jour pourraient comporter cette mutation.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée