Vous étiez 16 millions à voter devant l’écran

A la lecture des commentaires négatifs de l’article de Kitetoa sur la Coupe du monde au Brésil, un sentiment étrange advient. Certains vont penser qu’il ne reflète pas celui du plus grand monde, mais quand même…

hypnose

Les lecteurs de Reflets ont tendance à ne pas adhérer avec les grandes tendances de l’époque, à ne pas s’en « laisser conter » comme on dit. Le lecteur de Reflets n’est pas un con moyen : c’est ce qu’on se dit, parce qu’on doit être un peu plus prétentieux que la moyenne ou naïf, tout dépend comment on regarde la chose. Bref, le lecteur qui ne veut pas qu’on lui en conte, est content qu’on lui dénonce des malversations du système en place. Sur la surveillance numérique, par exemple. Ca lui plaît : il fait partie des gens à qui on « ne la fait pas ». C’est bien. Reflets est un bon journal, avec des lecteurs avertis qui ont compris que le monde n’est pas celui décrit par TF1. Et d’un seul coup, une distorsion survient : plein de lecteurs viennent hurler leur amour de TF1. Qu’est-ce ? Mais qu’est-ce donc ?

Ils sont 16 millions : ça va être duraille

Pour faire court, parce que ce billet est un billet d’humeur, comme on dit, vous avez été 16 millions à voter pour Martin Bouygues l’autre soir (désolé, le rédacteur n’a pas retenu la date). Le dit Martin Bouygues s’en est félicité, aidé des 4 millions de tweets de la soirée, qui disons-le, soulignent bien la médiocrité des utilisateurs du web 2.0, tant vanté depuis une décennie. Parce qu’au final, ce que Kitetoa tentait d’exprimer, est une chose toute simple : vous votez pour une société à laquelle vous adhérez en regardant ce mondial de football. Pas parce que c’est du foot. Pas parce que c’est du sport. Mais parce que c’est un système totalement corrompu, celui-là même que vous contestez dans les urnes ou chaque jour de l’année dans vos commentaires ou vos discussions.

Ce système, celui de la FIFA, et du Mondial, est celui de la finance internationale, du néo-libéralisme débridé, de l’écrasement des plus faibles par une poignée de milliardaires à la solde d’une seule chose : le pouvoir sur les masses.

Il est donc possible de renvoyer les fringues fabriquées au Bengladesh à la tête de l’auteur, de relativiser absolument tout pour justifier cette énormité morbide qu’est la Coupe du monde, mais rien n’enlèvera la réalité crasse des 16 millions de téléspectateurs  pro-Bouygues de TF1 du premier match de l’équipe de France au Brésil. Et cette réalité est celle-ci : en finançant Bouygues et ses sponsors par votre adhésion téléspectatrice, vous faites bien plus pour conforter ce système en place qu’en allant voter ou manifester. En réalité, vous le validez.

Et au final : vous n’avez que ce vous méritez.

Donc se plaindre, ensuite, est nul et non avenu. Le mieux est de baisser la tête, surtout quand l’événement sera conclu et que vous aurez à subir une fois de plus les décisions de ceux qui maitrisent le destin des nations : les multinationales.

Vous étiez 16 millions.

Ils sont quelques centaines.

Dommage, quand même.

Twitter Facebook Google Plus email

100 thoughts on “Vous étiez 16 millions à voter devant l’écran”

      1. La bêtise des gens est partout.
        Rien que d’entendre des gens défendre le merveilleux café / marketing de la marque aux capsules en alu fait comprendre le malaise sociétal ambiant.
        Le vrai vote s’effectue avec le porte-feuille, et ça personne ne le comprend vraiment.

  1. En fait… je crois que c’est un peu plus complexe qu’on se laisse aller au foot.

    Moi à la base, je ne suis pas spécialement foot. Mais oui, a coté des livres que je lis en quantité raisonnable, à coté de mon jardin dont je m’occupe et de mes quelques menus travaux qui m’occupent dehors pendant le week end, il m’arrive de vouloir me poser bêtement devant la télé.

    Parfois même, je l’allume, et je suit reflets sur twitter, ou je viens faire la révolution ici.

    Mais faut reconnaitre que ce que propose la télé, c’est vraiment pas glop, scénario à 2 frances, émissions géméliques, scénarios rédigés sur des coins de serviettes.

    Et c’est là qu’arrive « Le Foot ». Pour ce qu’il en est, le scénario, n’est pas spécialement écrit à l’avance. Un presque vrai suspens pendant 90mn allez, une fois tous les 4 ans, ce n’est pas si grave.

    Mais certes, nous n’oublions pas les révolutions, ni les anonymes… mais allez hop… après tout, pourquoi ne pas suivre ça…

    Ou bien, serais-je manipulé ?

    1. Y’a les DVD, les Blu-Ray, la VOD, le magnétoscope, le super8 même si tu veux. D’autres excuses bidons ?
      Assume si tu aimes le foot, même si c’est ‘juste une fois promis, pour voir la sensation, et on n’en parle plus’.

      Le problème n’est pas d’être manipulé ou pas, le problème, c’est que c’est « disponible ». Te poser « bêtement » ou intelligemment devant ta TV reste un acte de consommation.

      Qui dirige la télécommande bordel ? le chien ?

      1. Moi j’assume
        J’y ai joue pendant 20 ans depuis mes 4 ans. Tous mes souvenirs d’enfance avec des copains y sont lies alors meme si je m’en détache progressivement, ça me fait encore un peu palpiter, juste encore un dernier pour la route :-)
        A cote de ça, je bosse la reinformation autour du pic d’énergie, la monnaie, les dettes et les mois a venir s’annonce vraiment noir.

        Il ne faut pas tout opposer, on ne passe pas d’un modèle a l’autre en quelques mois et encore ;oins avec sa famille, sa famille, ses amis qui ne sont pas eux sur la meme vision.
        Etre résilient c’est aussi ça, y a pas que la transition energetique, il y a la transition sociale …

      2. Aller poser des clameurs autours des tours panoptiques. Ça peut être sympa aussi plutôt que de regarder le foot ;)

        Mais tout va bien je crois. Il m’arrive de lâcher ma télé pour aller gambader dans le dehors.

        ;)

        1. Perso j’aime pas spécialement le foot en tant que sport, je vomis la FIFA, et un mondial organisé dans un pays en voie de développement me fait gerber également. Ceci dit, regarder un match de temps en temps avec des amis qui apprécient le foot, des bières et se marrer un bon coup en laissant au placard pour une fois toutes ces préoccupations… bah ça fait du bien.

          En attendant de retourner dans le dehors le lendemain avec une sale gueule de bois ;]

  2. Dénoncer, s’indigner, c’est bien. Mais effectivement si c’est pour valider leurs actions en souscrivant a leurs systèmes et affaires, ils n’écouteront pas les protestations. Les actes sont plus forts que les mots.

    C’est une chose que j’explique régulièrement dans mon entourage au sujet de la politique: il ne sert a rien de se plaindre de nos politiciens tant que l’on vote pour eux. Critiquer verbalement leurs mensonges, leur corruption, n’a aucun impact quand ils sont réélus le mois suivant.
    C’est d’ailleurs le truc le plus amusant chez ceux qui critiquent ceux qui votent blanc ou s’abstiennent: ils se plaignent d’un système, mais en même temps ils le cautionnent et critiquent ceux qui n’y adhèrent pas.

    1. Fucanelli, ici on ne menace pas de mort les autres. Ni les auteurs des articles, ni ceux qui commentent. Parce que même si on traite des lecteurs d’abrutis, on a une très forte empathie pour les êtres humains, y compris ceux qui regardent la coupe du monde. L’autre, c’est toi. Regarde-le avec les mêmes yeux que ceux avec lesquels tu te regardes.

      1. Well, en même temps, je ne crois pas que le souci soit tant le foot que l’argent qui corromps le foot.

        Et malheureusement, pour qui aime le foot ? Ce n’est pas vraiment évident d’avoir un évènement faisant s’affronter les meilleurs joueurs mondiaux tous ensemble ET qui serait altruiste.

        Donc faut de grive, une fois tous les 4 ans, on mange des merles ^^

        Le problème est là, l’absence d’alternative, car le foot, in fine ce n’est qu’un sport, et le sport est plutôt sain.

        Après, pour ce qui est de collaborer ou non au système. Je crois qu’avant tout, nous devons avoir nos domaines de prédilections dans lequel nous nous investissons pour faire bouger les choses. Mais tout le monde, ne peux pas s’investir dans tous les domaines. Laissons nous, et comprenons nos faiblesses si par ailleurs nous œuvrons pour le meilleur.

        1. et beh, c’est pas la sufisance qui t’étouffe toi… mais t’as raison, tiens, « le foot, in fine ce n’est qu’un sport ». c’est quoi un sport? ou plutôt le sport? les gosses qui tapent dans un ballon c’est un jeu, tu leur colle des t-shirt de 2 couleurs differentes, et hop t’as un sport. le sport, c’est juste le jeu, gâché par la compète, la performance et le pognon.

          un Big Mac, in fine, c’est que des trucs comestibles. et les trucs comestibles, c’est bon pour le corps, non?

          1. Pas complètement d’accord. Sport ne veut pas dire compétition, par exemple la danse est un sport mais se veut artistique (il y a très peu de concours de danse, la majorité sont des spectacles). Je pense que le sport peut se définir par « bouger son corps pour en jarter les calories ». Après on peut l’utiliser comme bon nous semble, de façon artistique, compétitive, ludique, machine à fric…

            Quand on jeu, pareil: on peut jouer sans compétition (des enfants avec des figurines) et avec (un jeu de société)
            « Jeu » et « Sport » sont des concepts très vagues et abstraits, pas bien définis; ça ne sert à rien de critiquer des humains affublés de maillots puants en train de courir derrière un ballon; par contre ce qu’on peut (pardon,ce qu’on doit) critiquer, c’est toute la matière fécale dissimulée derrière des compétitions soigneusement organisées, des arbitres ou jury, peut importe le sport, pas forcément très fiables, des jolis panneaux publicitaires autour des terrains, et toute une pression pour « se dépasser », « vaincre », « être le meilleur », « servir l’honneur du pays », etc, etc…

            Le foot sert le pognon; ne tapons pas sur le foot, tapons sur le pognon :grin:

            P.S.: Ils sont sérieux, là, au CAPTCHA??? 8+4 donne 12, non? C’est la deuxième fois que ça m’arrive…

    1. Bah, y’a un moyen simple pour que le bazar s’effondre.

      Il faudrait mettre au point un adblock pour téléviseur, sous forme d’un boitier externe ou d’une app android pour les tv qui le supportent.

      Si ça se propage, ça serait une bombe nucléaire contre les gens dont on parle.

      Il y avait jadis un schéma DIY sur Elektor, mais impossible de le retrouver (comme c’est surprenant!)

        1. Joli, mais c’est juste de l’extinction brutale.

          L’idée c’est que le bovin moyen puisse voir son match sans jamais voir les pubs (faut pas brutaliser les honnêtes gens quand même!).

          Bon si la pub disparait les matchs aussi finiront par disparaitre, mais chut.

  3. 1/ Les commentaires de l’article de kitetoa était loin d’être négatifs, c’était un énorme piège à footix, et à mon sens personne n’est tombé dedans la tête la première, et c’est très bien car l’argument « supporter = abruti, je vous l’avait bien dit » aurait clôt d’entrée de jeux le débat!

    2/ Le match passait « gratos » sur TF1…réjouissez vous , ça va pas durer! idem pour les JO, le Tennis, le Tour de France. Le pauvre n’aura d’autres choix que de ponctionner son budget prozac/alcool/culture pour pouvoir suivre les compétitions sportives qu’il apprécie, ou il abandonnera…(à votre plus grande joie!)

    3/ Ils auraient surement été 16 millions si le match avait été diffusé sur ARTE en N&B sans commentaires sans pub sans jeu pour gagner 10000€ qui permet de plumer les plus cons!

    4/ une petite question pour finir?
    Vous refusez d’entrer dans un bâtiment ou emprunter une route ou rame de métro ou un pont(avec plein de panneaux de pub autour :) )qui ont été construit par Bouygues?
    Si demain Bouygues devient l’unique opérateur téléphonique français, vous n’utiliserez plus de portable, vous n’irez plus sur internet?
    Si demain, toute l’eau potable mondiale est vendue par Nestlé, vous boirez de l’eau de mer?

    Sinon, j’ai regardé le match sur une chaine suisse car je ne supporte plus les commentaires de TF1…
    J’ai surement contribué à enrichir,à défaut de votre ami Martin, un riche homme d’affaire suisse qui exploite lui aussi la misère humaine :(

    1. Si demain Nestlé possède toute l’eau potable mondiale, c’est qu’on aura tous bien sagement laissé faire.
      Le blog des Eaux Glacées du Calcul Egoïste nous signale à l’instant que ta demande est bien en cours de traitement chez Nestlé.

      Ne quitte pas.
      Un verre d’eau ?

      1. Si j’ai cité cet exemple, c’est que je suis malheureusement convaincu que ça risque d’arrivé plus vite qu’on ne le croit!

        Toi qui semble avoir la sagesse, tu me conseilles quoi a part filer quelques bitcoins au blog des eaux glacées du calcul egoïste et d’essayer de convaincre mon entourage du problème?

    2. alors quoi? c’est quoi « gratos »?
      ta télé est en marche, tu mange des pubs à la cons, tu génère de la valeur, donc c’est pas gratuit. si t’as peur que les matchs passent en direct sur un chaine cryptée pour obliger les pauvres types comme toi à payer, tu les crois assez con pour pas calculer le prix de leur abonnement par rapport au montant du RSA? tu crois que c’est un hasard que la moitié des abonnements sont à 30 euros? quand tu touche 400 balles par mois, on te dis « boh 30 euros c’est même pas un dixième de ton RSA tu sais »
      si la fifa decide de faire payer les téléspectateur directement, c’est sûrement pas pour foutre les pauvres à l’écart. les pauvres, « ils » les foutrons dans des camps quand ça leur rapportera plus de les traire. et encore, faudra que ce soit rentable. et puis apparement il suffit de foutre un papier cadeau sur la machine à traire pour qu’ils fassent la queue.

      1. Ouh la! tu dois être un gros fan de foot vu ton agressivité :)
        Je sais pas où tu as lu que j’étais un pauvre type, je l’ai dit nul part…?

        donc si je vais dans ton sens, toi aussi t’es qu’un pauvre type qui prend le métro avec des pubs dedans, qui reçoit des pubs dans ta boite à lettre, qui voit des pubs à longueur de journée sur le net, qui entends des pubs à la radio, qui voit des pubs le long des route que tu empruntes régulièrement…ah merde, donc toi aussi tu génères de la valeurs sans le vouloir, tu entretiens le système mais c’est les autres les salopards, parce qu’on ne la fait pas à toi!

        Tu vas me dire « ouais mais je les regarde/écoute pas »: bah voilà tout pareil pour moi!

        Certains les regardent, ça les captive même, ils sont peut être même influencés et que le lendemain ils achèteront un rasoir 8 lames!

        Le jour où tu trouveras un de tes gosses devant une télé, j’espère qu’il se prendra la raclée qu’il mérite!

        1. je me rappelais pas que j’étais si énervé, tiens…
          rien à branler des pubs dans le metro ou a la télé, j’ai pas dit que t’étais un pauvre type de pas essayer de les éviter, je dis que t’es un pauvre type de sortir ça comme excuse bidon pour justifier ton passe-temps merdique.

          j’ai probablement des passe temps merdique, par exemple, trainer sur internet, mais si quelqu’un vient me parler de des momes de chaispasoù qu’on exploite pour fabriquer mon laptop et l’entièreté des bidules qu’il y a entre ce dernier et reflets.info, je suis certain de jamais lui répondre « oui mais j’ai bien le droit, merde. »
          peut-être que « pauvre type » c’est un peu fort, t’as raison…
          et puis agressif. et puis t’as pas compris l’analogie entre l’insulte et ton ton condescendant à l’égard des pauvres.
          en fait je me sens certainement plus proche du « pauvre » qui payerait sans rechigner, en prenant un autre cofidis que du « oui-mais-moi-j’y-ai-droit » que t’as l’air d’être.

          peut-être que « connard égoïste » t’ira mieux

          1. De mieux en mieux!
            tu peux faire encore mieux je suis sûr!

            Tes insultes rendent tes arguments complètement invisibles!Tu m’inventes une posture et des dires que je n’ai pas écrit!

            Et quand je parle de pauvres,ce sont tous les gens qui sont à mettre en opposition avec les fameux 1%, donc j’en fait largement partie!

            donc je vais te dire que tu es une ordure d’utiliser un ordi dont les pièces sont fabriqués par des enfants et je vais attendre ta réponse, juste par curiosité!

            J’espère que tu bazarderas ton ordi et que tu prendra le temps d’apprendre la politesse et à canaliser ton agressivité!

        2. « quand je parle de pauvres,ce sont tous les gens qui sont à mettre en opposition avec les fameux 1%, donc j’en fait largement partie! »

          ben c’est bien tu fait partie de la majorité, ça te rassure? t’oses mettre au même niveau des gens qui touchent 400 balles par mois en échange de l’humiliation des rdv RSA et des cadres sup (qui font aussi partie de tes 99%)? si tu dis ça, tu ne sais pas ce que c’est la « pauvreté » et rien que cette ligne te fait mériter le terme de « connard égoïste ». plaque ton boulot, trouve un logement et de quoi bouffer avec un RSA et vient me parler.

          quand à tes conneries sur mon agressivité, tu peux te les foutre où je pense avec le reste de ta condescendance. tu peux pas dire des saloperies et faire le bon bourgeois propre sur lui quand on t’insulte. mon agressivité, c’est comme toi avec ta connerie, j’en fais encore ce que je veux.

          tiens, voilà ma réponse à ta question à la con (t’as pas bien lu mon commentaire précédent?) que t’attends avec impatience apparement,
          ouais, dans ce monde de merde, un ordi est conçu par des connards occidentaux et fabriqué par des crève la faim en asie. à moi de décider, en toute conscience, qu’utiliser un ordinateur est essentiel à mon mode de vie, ou pas. et quand on répond oui à cette question, on a pas à se plaindre quand des gens nous collent le nez dans notre caca. on fait avec notre conscience. c’est pas parce que t’as décidé d’avoir « besoin » d’un ordi qu’il est obligé d’avoir un pomme dessus et d’être sous garantie. c’est pas parce que t’aime (voir) taper dans un ballon que t’es obligé de soutenir une débauche de milliards dans un pays ou la moitié de la population crève de faim.

          un autre exemple de support qui ferait mieux de se taire:
          « il est vraiment dommage que le Brésil ne se soit pas débrouillé pour ramener les pauvres dans les stades », vient de dire cohn-bendit dans ma télé (t’as vu je la regarde aussi). je vous passe toute analogie avec une certaine dictature sud-américaine qui collait ses opposants dans les stades avant de leur faire leur fête. ce connard égoïste (encore) la ramenait sur la liberté et la révolution y a 50 ans. aujourd’hui, sous prétexte que ça le fait s’interroger moralement, il regrette que le gouvernement brésilien n’ai pas bien géré son bétail… « c’est vrai quoi les mecs, euh c’est la fête, attendez qu’on soit partis… »

          1. Tu peux encore faire mieux? continues à être hargneux, je continuerai à être poli…et si tu prends ça pour de la condescendance, c’est bien dommage!

            On se connait pas, si t’es au RSA, je pense pas y être pour grand chose et le fait que j’aime le foot non plus?

            Tu t’enflammes vraiment pour pas grand chose!
            Car dans le fond, on est d’accord, on contribue tous plus ou moins à la déchéance du monde, et on en est conscient, et on essaie tant bien que mal de changer pour que ça aille dans le bon sens!
            Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde!
            donc au lieu de me gueuler dessus comme un putois, parce que ma faiblesse à moi c’est de regarder le foot, garde ton énergie pour tenter d’éduquer les gens qui sont pas du tout dans cet état d’esprit (va plutôt sur les commentaires du site du figaro, de 20minutes, ou sur twitter #FRASUI vendredi à 21h :) )

            Et p*t*in de b**del de m**de, arrête d’insulter les gens!ça ne t’apportera rien de bon!

          2. En cinquième, je pensais que mettre des insultes dans mes phrases me donnerait l’air légitimement énervée et mature. C’était en cinquième. Aujourd’hui, tes gros mots piquent les yeux p*tain!

          3. à xela le guerrier passif agressif et freutrentetroisdézéroaime le grand (comme dans la « cour des grands » pas l’empereur mégalo).

            dire à quelqu’un qui s’énerve que ce qu’il dit n’est pas entendable, parce qu’il s’énerve, c’est LA condescendance. c’est la pauvre histoire du crachat du crapeau et du pigeon blanc, c’est dire « moi je suis cultivé, et toi toi t’es un lourdeau sans éducation ».

            on peut raconter toutes les saloperies du monde tout en restant poli. par exemple tu peux mettre au même niveau des galériens qui vivent en hlm ou en caravane et des gens dont le salaire annuel permettrait d’acheter une maison confortable, n’importe où en france, décider que la « pauvreté » c’est qu’une histoire de pourcentage, sans jamais dire de gros mots. mais ça fera quand même de toi un connard qui n’a pas le sens des réalités.

            je veux bien être un connard qui arrive pas à se mettre à ta place, je vivrais avec ce fardeau jusqu’à la fin de mes jours. à ton tour, accepte d’être un des millions de connards qui aiment bien regarder 20 riches connards courir apres un ballon en oubliant les millions d’autres connards qui crèvent de faim pour que ça soit possible. accepte que t’es un des connards, probablement blanc, probablement un mec, probablement entre 25 et 35 ans, probablement bac+3, probablement vivant en région parisienne, probablement confortablement salarié, qui, quand on le traite de connard qui a choisi son camp (ce sur quoi je suis pas forcément d’acc), sort toute sa mauvaise foi et ses arguments de classe dégueulasse pour justifier son passe-temps (je me sens assez bien dans le rôle du connard plein de préjugés).
            connard.

          4. T’as bien raison, t’es un lourdeau sans éducation!
            T’attends qu’une chose c’est que je t’insulte aussi vertement: laisses tomber, ça n’arrivera point!

            Écoutes, si un gars comme toi es au RSA, ça ne m’étonne guère! Des types comme ça j’ai eu le malheur d’en croiser quelques un et beaucoup sont restés dans leur merde, en accusant le monde entier de leurs échecs, en se sentant persécuté en permanence!

            Personne ne te fera jamais confiance pour un boulot en ayant une mentalité de rageux comme la tienne(en tout cas pas moi!), et tu dois pas non plus être foutu de te créer ton propre emploi!
            Après si tu as un handicap(autres que le syndrome de Tourette), c’est différent, et les aides que tu reçois sont totalement justifiées!

            sinon:
            « un des connards, probablement blanc » => c’est limite raciste ça!
            « entre 25 et 35 ans » => Je vois pas le rapport, on peut être un connard condescendant de 7 ans à 77 ans et bien plus!
            « probablement bac+3 » => idem que au dessus! sinon j’en ai même fait plus! grâce à la CAF et aux bourses, j’ai réussi à vivre pendant toutes ces années avec moins qu’un RSA avec en cadeau d’arrivé le droit de rembourser mon prêt étudiant, autant te dire que ça motive!
            « vivant en région parisienne » => raté, j’suis un bouseux de base!
            « confortablement salarié » => Faut vraiment être à la rue (sens figuré…je précise avant que tu m’accuses de cracher sur les sdf) pour penser qu’être salarié, c’est forcement plus confortable que d’être au RSA ?
            « salaire annuel permettrait d’acheter une maison confortable » => oO …en france ?? dis moi où, j’y vais de suite!
            « quand on le traite de connard(…) » => je te l’ai déjà dit, on ne traite pas les gens de connard comme ça, juste parce qu’il a une opinion différente sur le football et qu’il est soit disant dans la tranche d’imposition juste au dessus de la tienne et qu’il paie une partie de ton RSA!

            Honnêtement t’aurais du être footballeur, avec ta grinta exceptionnelle tu aurais fait lever les foules :)
            et puis tu palperais tranquillos des millions bien mérité que tu pourrais redistribuer à tous les nécessiteux du monde!

          5. que tu m’accuse de racisme pour avoir supposé que t’étais blanc, ça montre qu’une chose. tu dois probablement jamais avoir vécu le racisme quotidien pour t’en sentir victime ici, donc tu es probablement blanc.
            bac+3 c’était une limite basse, donc là encore je suis tombé juste
            « confortablement salarié », ça veut dire « avec un salaire probablement confortable, pas que c’est toujours confortable d’être salarié… après, là encore, malgré ton CV impressionnant d’étudiant boursier, tu n’as probablement jamais été te faire humilier dans un CCAS pour mendier un aide… à ton avis c’est pour quoi qu’autant de gens ayant droit aux alloc les demandent pas?
            des maisons confortables pour un individu, t’en trouve à 60000 euros dans de très beaux coins de campagne où y a même l’ADSL.

            tu as pas l’air de comprendre mon propos en fait. dans ma vie de tous les jours, j’en ai rien à foutre de vivre avec moins de sous que toi. pour moi le RSA est pas « donné », et surtout pas puisé dans tes impôts.

            le RSA, comme les autres allocations (dont l’AAH que t’as pas l’aitr de connaître) est pas donné il est mendié par des millions de gens qui passent une énergie de dingue à faire de la paperasse, à faire des aller-retour entre les files d’attente des différentes administrations pour se justifier de tout et n’importe quoi pour prouver qu’ils sont vraiment pauvres et pas des escrocs, qu’avoir 2 brosses à dent dans sa salle de bain ça veut pas dire vivre en couple, qu’habiter en colloc avec une personne du sexe opposé ça veut pas dire qu’on couche ensemble ni qu’il faut partager son RSA avec. c’est supporter les inspections de ton intimité par des controlleurs de la CAF sans les jeter dehors, c’est corriger (donc re-paperasse et file d’attente) les « erreurs » administratives tous les mois pour pouvoir payer son loyer… le pire c’est que les milliers flics administratifs qu’on a devant nous tous les jours seraient dans la même situation que nous si l’Etat de filait pas l’aumone aux pauvres.

            et malgré toute cette ambiance « on est bien gentils d’aider les pauvres » c’est pas pour « aider les pauvre » qu’ils nous donnent du pognon. c’est pour qu’on le dépense. comme tout le monde. et on est tenus par le chantage, comme tout le monde. et le plus beau de ces chantage, c’est « ton RSA vient des impôts de ton voisin ». mon RSA annuel (et celui des autres) coûte moins d’argent à l’Etat que n’importe quel autre point de son budget (construction de prison, défilé du 14 juillet, où notes de frais des collaborateurs de je ne sais quel ministre). mais t’as raison, mets moi dans la gueule que c’est grâce à toi que je peux filer les 2/3 de mon revenu mensuel à LiDL en échange d’assez de pates et de riz pour tenir le mois.

            il y a 2,30 millions de foyers qui vivent sur le RSA en France. ça fait près de 10% des foyers. si l’Etat ne nous filait pas l’aumone, tu crois qu’ils feraient quoi tous ces gens? qu’ils iraient te mendier un job gentillement, en faisant attention de pas montrer leur mentalité de « rageux »? qu’ils te donneraient du « oui missié, non missié, pa’don missié, moi bon noi' » ?
            ma « mentalité de rageux » vient pas de nulle part.

            et le différent que j’ai avec toi vient certainement pas du football.
            c’est une histoire de classe, et dans aucun de tes message t’as eu l’air de te rendre compte que tout le monde a pas vécu la même vie que toi. j’en ai rien à foutre des millions, et les nécéssiteux t’emmerdent.

      2. @un povre. tu as tout a fait raison pour le calibrage de l offre payante sur les ressources du client.
        Je vais vous en donnez un petit ex perso. Mes parents habitent a cote de Marseille et avaient ete demarche pour se faire installer le cable il y a quelques annees. Si vous regardiez les chaines proposees, vous vous rendez compte que l offre a ete parfaitement calibree pour les quartiers nord de marseille (pour ceux qui connaissent pas, c est la partie la plus pauvre de marseille et celle ou se trouve en majorite des ressortissant du Maghreb). Car qui veut vouloir payer pour recevoir la TV algerienne ou tunisienne sinon ? et evidement, vous avez la des clients qui n ont pas un rond -> prix adapte a la clientele

        1. Les gens originaires du maghreb vivant en france ne sont pas stupide au point de payer un abonnement pour recevoir la télé de leur pays d’origine!
          Ils ont un temps d’avance sur les hacks de décodeur!

    3. > Vous refusez d’entrer dans un bâtiment ou emprunter une route ou rame de métro ou un pont(avec plein de panneaux de pub autour :) )qui ont été construit par Bouygues? Si demain, toute l’eau potable mondiale est vendue par Nestlé, vous boirez de l’eau de mer?

      Non, mais je suis « obligé » d’utiliser des routes et boire de l’eau.
      Pour me divertir, je peux faire plein de chose, même regarder des matchs de foot.
      C’est quand même grave d’associer du spectacle avec des besoins de premières nécessite (déplacement, eau, nourriture).
      Vous avez tous si besoin que ça du football dans vos vie? Vous avez pas d’autre source de divertissement? A la limite si c’est si important avouez que vous vous en foutez des morts pour avoir votre spectacle.

      > 3/ Ils auraient surement été 16 millions si le match avait été diffusé sur ARTE en N&B sans commentaires sans pub sans jeu pour gagner 10000€ qui permet de plumer les plus cons!

      Oui c’est ce que je disais, même avec des morts et des blessés vous continuez à regarder.

      C’est comme les commentaire plus bas sur la pub, dans la rue tout le monde la subie, mais à la télé tu choisi de la voir, tu choisi de pouvoir voir ton émission gratuitement en échange de la pub.

      1. Mais vous n’êtes pas obligés d’utiliser le réseau d’eau potable. Vous pourriez dé-saler et traiter votre propre eau.

        tout comme vous pourriez marcher et ne pas prendre la route. cultiver votre potager, gérer un cheptel pour la viande.

        C’est juste du confort, rien d’indispensable. En ne vivant pas comme un homme d’il y a 1500 ans, vous légitimez le système.

        Oh w8t…

        (note: je m’en fous du foot, et serait bien incapable de donner le nom d’un joueur de l’équipe de France, c’est l’extrémisme de tels posts qui me chagrine)

      2. C’est bizarre.. t’as pas choisi cet exemple pour argumenter:

        « Si demain Bouygues devient l’unique opérateur téléphonique français, vous n’utiliserez plus de portable, vous n’irez plus sur internet? »

        ;)

        1. Ça dépendra de ce que fait Bouygues et de mon besoin/envie d’un accès Internet/telephonie.

          Par rapport au commentaire du dessus, oui c’est du confort, mais comme pour tout il faut voir le rapport confort/dégâts/contournement possible. Par exemple mon smartphone a été construit dans des usines où les conditions de travail sont surement déplorables, mais il n’y a pas vraiment d’alternatives, tous les constructeurs semblent être au même point et j’ai besoin d’un smartphone.

          Ce n’est pas une question de contribuer au système d’une manière générale, c’est de savoir ce qu’on trouve acceptable par rapport au bénéfice(ou confort) qu’on en tire.

          1. « Mais j’ai besoin d’1 smartphone »!!!
            Mort de rire, le mec ya pas 10 ans il en avait pas et maintenant c’est vital.
            La porte nawak!!

  4. Saloperie de Martin, l’est vraiment partout…
    Tiens, encore là tout de suite je me disais que c’est grâce a lui que je pouvais accéder a linternet pour lire les articles revolutionnaires de Yovan.
    Merde alors, vite j’eteins, car je viens encore de voter pour Martin…

  5. On a que ce qu’on mérite ? Soit.
    Dans un sens c’est probablement vrai. Mais pour moi Reflets représente Le média qui m’a inculqué ce fameux principe de déceler la nuance de gris dans toute chose.
    Alors dans ce cas là, je me range du côté des : « le football, ça rassemble ». Car ma vie ne se résume pas à une seule chose : lutter contre le système en place. Peut-être aurais-je une vision plus clair dans un futur plus ou moins proche, qui m’amènera à être « cohérent » entre mes actes et mes opinions h/24 (est-ce au moins possible ?), si profondes soient-elles. Mais en aucun cas, pour l’heure, je ne m’empêcherai de réaliser un acte qui, je le sais, me procurera du plaisir, et surtout que je considère plutôt comme passif, sous prétexte de valider voire conforter le système en place, particulièrement lorsque l’on n’est pas au courant de cette « réalité ».
    Car d’où vient le lecteur de Reflets ? C’est le même qui regardait TF1 jadis, s’est rendu compte de la mascarade, et est parti chercher des infos alternatives. Mais a-t-il définitivement mis TF1 aux oubliettes ? Qu’en est-il de ses amis ? Sont-ils au moins au courant de la mascarade ?
    « Bin quoi ? J’regarde juste un match de foot ! »
    « Qu’est-ce que tu dis ? Le néo-libékoi débridé ? »
    « Tiens, prends une bière, on va refaire le monde :) »
    J’ai beau me considérer comme un lecteur averti, je n’ai d’autres choix que de valider votre thèse de la naïveté. Mais pas parce qu’il est faux que « le lecteur de Reflets n’est pas un con moyen », plutôt parce que je pense qu’il n’a pas encore vendu sa télé. Un amour voué à TF1 ? Au contraire : #KnowYourEnnemy (suis-je en train de m’emporter ?)

    1. Toutafé!

      C’est un raisonnement honnête, plus honnête que celui qui s’emporte à tout va contre le système et qui va au mc do après sa manif et qui y va en Nike.

      On a encore le « droit » de ne pas être parfait, du moment qu’on en a conscience et qu’on essaie de faire le maximum pour réduire son impact négatif sur le monde.

      Les auteurs de reflet devraient être fier d’avoir réussi à toucher des gens en les faisant adhérer à leurs causes et à leur faire prendre conscience, mais je trouve surprenant qu’ils s’étonnent de froisser une parti de leur lectorat en les faisant passer pour des sous merdes qui n’ont rien compris juste parce qu’on a le malheur de regarder la coupe du monde!
      je suis vexé, mais je leur en veux pas, j’ai lu suffisamment de leurs articles pour comprendre leur fonctionnement! :)

      1. Vous ferez pas la révolution seulement avec les jeunes geeks parisiens: vous représentez bien moins de 1 pour cent de la pop française.

        Il faut faire un tour dans les banlieues, dans les quartiers populaires de Paris et des autres villes pour prendre contact avec la plupart des habitants de France.

        Il faut pas leur cracher à la gueule, ya qu’avec eux que vous pouvez faire une révolution, changer le monde.

        Sans eux ça sera une dictature.

      2. Je comprends tout à fait qu’une soirée foot c’est super sympa, mais s’en priver pendant quelques semaines est-ce vraiment la fin du monde ?
        C’est justement sur ce genre d’actes passifs qu’il est le plus facile de faire des choix. Pas besoin de lever ces fesses, de descendre dans les rues, de gueuler: il faut juste débrancher sa télévision.

      3. « On a encore le « droit » de ne pas être parfait, du moment qu’on en a conscience et qu’on essaie de faire le maximum pour réduire son impact négatif sur le monde. »

        Entièrement d’accord avec ce propos !

        J’ai changé beaucoup de mes habitudes (alimentaires, achats, télé) depuis quelques temps. Mais je ne suis pas parfait « snif », je regarde la coupe du monde. J’ai bien conscience que des gens ont été déplacés de leur habitation, voir tués. Mais je regarde quand même la coupe du monde.
        Le truc, c’est que je sais aussi d’où vienne mes fringues, les composants de mon pc, de mon téléphone portable, l’essence de ma voiture, etc.. etc…
        Donc je dois être tout nu dans la forêt avec ma cabane en bois pour pouvoir dire que je suis contre cette société de surconsommation ?

        Cet article me fait un peu penser à « c’est à cause de toi qu’on va manquer d’eau potable, tu fermes pas le robinet quand tu te laves les dents »…. laissez moi rire. Vous ne tirerez plus jamais une chasse d’eau ?
        Franchement, évacuer sa m**** avec de l’eau potable est plus choquant que de ne pas fermer l’eau. Pourtant, on n’en entend que très rarement parler.

    2. Ouai mais la c’est même pas l’histoire de tf1 (bon c’est sur c’est pas eux qui allaient refuser de passer de match), c’est surtout que c’est quand même super glauque d’organiser une fête qui coûte des milliards à un pays où sa population ne mange déjà pas forcément à sa faim, où il y a de gros problèmes d’éducation, d’alphabétisation…etc Puis quand cette même population (dont on a rasé les maisons pour certains) manifeste on leur tire dessus et on leur dit d’attendre un peu avant de manifester parce que d’abord il y a des gens qui doivent s’amuser. Concrètement et symboliquement c’est juste horrible, a comparer je préfère encore la star academy (put*** je pensais jamais dire ça..). C’est de la merde, c’est sur tf1, mais ce n’est pas un gros doigt d’honneur à des millions de personnes.

        1. Ce serait le meilleur compromis à court et moyen terme!
          Ils parlent déjà de refiler la CDM 2022 aux States si jamais la corruption du Qatar est avérée (le suspense est insoutenable :))

          Après l’argument de « l’ouverture du football auprès de nouvelles contrées » (i.e de nouveaux marchés à conquérir pour les sponsors et de nouvelles infrastructures à construire par les « partenaires ») cher aux dirigeants des instances tomberai à l’eau, et l’initiative ne viendra certainement pas d’eux.

          Sauf que on peut finalement se dire que l’idée de Platini (pour les non-initiés: c’est un ancien joueur français très connu et actuel dirigeant de la fédération européenne l’UEFA) d’organiser l’EURO 2020 dans plusieurs grandes villes européennes n’est pas si mauvaise.
          Ca ne flinguera pas les ressources d’un seul et unique pays et il faut espérer qu’ils seront suffisamment intelligents(?) pour utiliser les stades existants (les mauvaises langues diront que ça ne fera qu’étendre la grogne à plusieurs pays!)

  6. Pas de chance, moi si je ne regarde pas, c’est pas parce que « c’est mal », mais parce que regarder des gens faire de sport à la télé ça me fait le même effet que si je regardai des gens manger, ou dormir. 90 minutes, c’est long…, c’est ch…, pu…in qu’est-ce que c’est ch… le sport à la télé !

  7. La Boétie a déjà essayer de faire comprendre ça aux gens il y a 466 ans environ. Honnêtement j’ai essayer aussi,à mon humble niveau,mais je pense que face a toute les techniques de communication/propagandes même en les appliquant nous-même on ne peut pas faire grand chose.Et en même temps c’est difficilement supportable de voir les gens qui nous entoure victime de leurs naïveté. Mais peut-être que tout doucement et en évitant les discours trop moralisateurs on a une toute petite chance d’être un peu plus nombreux dans cette situation désagréable (assez proche de celle d’une certaine Cassandre).

  8. Peut on également avoir la présence d’esprit de penser que certains ici pratiquent le hack de la TV ?

    Du genre, ne pas regarder TF1, Bein Sport et autres chaines qui diffusent les matchs mais simplement, font parti d’un réseau qui pirate les chaines sans foutre les pubs, sans commentaires et qui regardent simplement du foot tout en ayant conscience que c ‘est une mascarade, juste par passion d’un sport qui malheureusement est pourri depuis tant d’années.

    Certains ont également besoin de voir de leur propre yeux cette mascarade, ce spectacle. D’autres ont déjà avalé la pilule bleue ou la pilule rouge.
    Certains sont déjà au courant et emmagasine de nouvelles informations en allant aussi sur place, et peuvent constater la misère noire qu’il y a au brésil, sur le terrain et les différences de classes sociales qu’il y a là bas et ce qui a été fait aux « pauvres » (je pense que ce terme est encore trop léger).

    Tout n’est pas à jeter concernant ceux qui s’intéresse au mondial d’une manière décentralisée. Pour les 16 millions de TF1 c’est autre chose. Vous êtes naïf reflets de croire que le peuple se soulèvera contre cette institution qu’est le mondial et aussi facilement à coups d’articles ou de prise de conscience.
    Le peuple se lèvera pour une France en 1/8 ou 1/4 ou demie ou finale du mondial, pas pour autre chose.

    Je suis de tout cœur avec vous, mais je fais parti aussi des gens qui ont besoin de voir de leur propres yeux certaines choses, et qui tentent ensuite de trouver un moyen détourné pour accéder à un service ou autre. Le streaming et le hack des chaines c’est un bon début, Peut être même pourrait on songer à des chaines complètement pirates à 200 % qui a le flux d’une autre chaines TV, et qui rediffuse gratuitement la chose aux personnes qui savent et veulent chercher ? Wait … c’est déjà le cas … :)

    Dernier point, on ne peut pas en vouloir à certain(e)s de soutenir leur pays de cette manière. le sport véhicule énormément de choses, aussi corrompu soit il… Il peut unir (illusoirement ou temporairement) un peuple… souvenons nous en 1998 …

    Viva la révolution.

    1. @Snow dit :
      17 juin 2014 à 8 h 32 min
      Du genre, ne pas regarder TF1, Bein Sport et autres chaines qui diffusent les matchs mais simplement, font parti d’un réseau qui pirate les chaines sans foutre les pubs, sans commentaires et qui regardent simplement du foot tout en ayant conscience que c ‘est une mascarade, juste par passion d’un sport qui malheureusement est pourri depuis tant d’années.

      Bon courage quand même pour pirater la télé de cette manière. Malheureusement les pubs au foot tu ne peux pas les enlever puisqu’il y en a partout (sur les côtés du terrain, sur les maillots). Et même les sites de streaming pourris (j’imagine que ce sont eux ce fameux réseau) ne vivent que par (et pour ?) la pub. Elle est même plus envahissante que sur TF1…

  9. Dur dur le troll du mardi matin …

    Je trouve la réaction de reflets un peu extrémiste sur les bords.

    Regarder un match de foot, c’est valider l’action (corrompue ou pas, c’est pas le sujet) de tous ceux qui y participent de près ou de loin ? Je ne suis pas d’accord. Pas plus que ne l’est de vivre dans une maison construite avec des matériaux que vous n’avez pas fabriqué, se meubler chez ikea, ou manger la viande d’animaux que vous n’avez ni élevé, ni abattus.

    Les logins/pass de kitetoa et yovan étaient ils dans la base de domino ?

  10. Bravo et un simple merci pour ces 2 diatribes, car nombre de nos concitoyens n’ont pas conscience des leviers qu’ils actionnent en adulant une discipline qui a depuis longtemps outre-dépassé le cadre des limites de ses terrains.

  11. HAHA yovan en « décrypteur »/ »désamorceur » post billet à troll.
    Tu serais pas fan de foot des fois ? ^^

    On a que ce que l’on mérite, le soucis c’est que ce n’est pas en nous excluant de la société que l’on pourra promouvoir des visions alternatives à celle-ci. Après à chacun de connaitre ses limites et de faire au mieu avec sa conscience.

  12. Je suis étonné de voir un billet de Yovan plus posé et respectueux que celui de kitetoa, c’est à se demander si vous avez pas échangés vos pseudos ;)

    Je précise que j’aime pas le foot, je regarde jamais aucun match et je me sens pas concerné par l’article précédent.
    Mais vous pourrez pas empêcher les passionnés de regarder leur sport préféré.

    Plutôt que de les insulter, vous auriez pu lancer un appel au boycott des chaines et proposer des alternatives (streaming, etc…)

    Peut être aussi en dire plus sur la FIFA que vous semblez tant haïr (a juste titre j’imagine, je connais rien à cet univers mais je me doute de comment ça se passe).

    Une fois de plus sur reflets, les lecteurs sont tous des cons, je trouve dommage de généraliser à chaque fois.
    Si vous pensez sérieusement qu’on va réagir à la provoc plutôt qu’à un article serieux, vous nous prenez vraiment pour des cons en plus de vous tromper de cible (a la fois au sens marketing et au sens souffre-douleur).

  13. Moi je m’en fous, j’ai éteint ma télé pendant la pub. Du coup ma vision du match n’a pas profité à Martin Bouygues. Je suis trop malin. D’ailleurs je m’étonne toujours du pouvoir qu’on prête à la pub, même si je sais que des études ont montré son influence.

    En tant qu’amateur de foot (mais pas non plus vache à lait, je n’irais pas payer directement pour en regarder sauf au stade), je dirais bien que l’amateur justement se passerait bien d’avoir une telle organisation qui organise la Coupe du Monde. Et au passage il se passerait bien aussi de la starification des joueurs, de leur rémunération excessive, du pataquès que la Coupe engendre et regarderait bien tranquillement ses matchs… Oui l’amateur de foot peut suivre la Coupe du Monde et avoir du recul sur la situation brésilienne :
    http://latta.blog.lemonde.fr/2014/06/11/bresiliens-renversez-la-coupe-du-monde/

    La FIFA et la Coupe du Monde sont-elles cependant les seules à blâmer ?* Est-ce normal qu’un pays comme le Brésil s’abaisse à tirer sur/torturer sa population, à modifier ses lois pour une Coupe du Monde ? Si nos dirigeants avaient un peu de cojones/jugeotte/envie, ils pourraient envoyer paître la FIFA (et les autres multionationales sans foi ni loi) non ? Quand on baisse son pantalon, difficile de n’en vouloir qu’à celui qui en a fait la demande…

    Regarder un match valide-t-il plus ou moins le système qu’aller mater une vidéo sur un Youtube gorgé de pubs (ce qu’aucun des lecteurs de Reflets ne doit faire je pense) ?

    C’est le bordel ce commentaire mais je crois que chacun d’entre nous valide le système à un moment ou à un autre.

    * j’en profite ici pour ne pas parler spécifiquement de foot qui subit les dérives habituelles, plutôt qu’il n’en est la source même si certains auteurs considèrent que le ver est dans la pomme dès le départ. J’ai lu dernièrement Le football, cette peste émotionnelle de Brohm et Perelman, je pense que ça plairait à kitetoa et Yovan.

    1. Les FIFA et trucsMuchesSportsMondiaux ne sont pas les seules à blâmer. Mais on parle peu de leurs dérives sur en cette période. Hors il faut d’abord identifier les problèmes avant d’agir.
      Probablement beaucoup valident des systèmes qu’ils n’aiment pas, mais heureusement pas tous (je pense à Stallman).
      Pour ce qui est de YouToube, AdBlockEdge et NoScript (et ne pas utiliser Adobe Flash bien sur) devraient enlever une bonne partie de la surveillance. Il y a aussi youtube-dl, mais il estre le problème des brevets du H264, mais c’est tout de même bien moins pire.

  14. Qu’est ce que ça me gave les amalgames bien-pensants.
    Franchement dans les critères reflets je pense avoir pas mal de points. Je suis chercheur, j’ai bossé dans le développement de longues années et dans des pays pas toujours aussi riches ou bien lotis que le Brésil (je pèse mes mots), je suis très à gauche, je comprends très bien les tenants et les aboutissants de ce mondial en Amérique du Sud et de la mafia qu’est la FIFA. Et pourtant, j’aime le foot !!! Et j’ai même regardé quelques matchs ouaip (bon pas sur TF1 quand même) !

    Franchement !! Vite !!! Massacrez-moi !! Je suis un mouton à la solde des capitalistes !!

    Ca me fait mal de perdre dix minutes à écrire ça juste parce que ça me fait encore plus mal d’entendre des « gamins » vouloir me juger parce que j’ai maté Pays-Bas/Espagne et France/Honduras.

    Avec ce discours je rejoins @crousti:
    Si tu vis pas à poil, mangeant que ce que t’as cueilli/chassé/élevé, filtrant ta flotte et produisant toi-même ton électricité, t’es foutu !! Parce que dans la chaîne y a forcément un moment où t’es un gros con de mouton capitaliste.

  15. un bon gros +1 pour ce billet et celui de kitetoa juste avant.

    Et sinon pour celui qui eteint sa télé pendant la pub il y a quand meme 40000 pub sur les bords du terrain, sur les maillots des joueurs, en encart en haut a droite, lors de l’affichage des scores etc… donc pas suffisant.

  16. Vous avez une ligne éditoriale forte. C’est bien. Mais n’essayez pas d’évacuer d’une simple phrase sur le relativisme le mépris profond dont vous faites preuve tout au long de vos deux billets.

    Certain aiment le sport, d’autre pas. Chacun ses envies et ses motivations. Que l’on ait transformé chacune des grandes compétitions internationales en un carnaval publicitaire ne doit pas nous faire oublier qu’on a toujours une marge d’action et de pensée.

    Quand la télé nous abreuve de publicité McDonald et que je suis végétarien, je me marre. Je me dis que l’autre n’avait pas tort en parlant de ces idiots qui finiront par vendre la corde avec laquelle on les pendra.

    Il n’y a rien, RIEN, autour de nous que les grandes compagnies prédatrice ne contrôlent pas : transport, infrastructure, communication, santé, nourriture, divertissement. Pourquoi viser la Coupe en particulier ? Parce que c’est dans la doxa ?

    Trois copains autour d’un verre qui regarde un match de foot c’est hurlement et gavage de bière mais les trois mêmes au concert de routine de la Poop (par exemple) c’est ambiance festive ? He oh, ca va la police de la pensée ?

    Protestation et amour du sport ça n’est pas possible hein ? Et les brésiliens qui assistent à la finale de la Coupe des Confédérations et qui couvrent de huées la présidente Roussef et Blatter c’est quoi ? (https://www.youtube.com/watch?v=x6GOen1Sujo)

    On a ce qu’on mérite ? Oui je le pense aussi, mais je pense que nous en sommes conscient personnellement et que chaque combat est individuel.

    Cette exercice de liberté est à mon avis essentiel, dans ce qu’il permet de se tromper et d’avancer mais plus fondamentalement en ce qu’il permet de s’affranchir de normes imposées par le haut.

    Je ne vais pas à la messe, je ne vote pas et je ne laisse personne, fut-ce de très talentueux journalistes, me dicter la règle du bien et du mal.

    My two cents

  17. Je pense que c’est quand meme valable de boycotter ce qui est facilement boycot-table. Style les elections, les impots(c pas hyper boycottable ms tu peux y mettre de la mauvaise volonte et payer au dernier dernier moment), les matchs de foot, la television, les fetes a 2 balles du calendrier, etc .
    Si on prend qqs minutes a y reflechir ya quand mm moyen de boycotter pas mal de choses facilement, de maniere passive et sans risque pour soi.
    Contrairement a essayer de boycotter les autoroutes, plus payer sa facture d’electricite, arreter de boire de l’eau(quoique je bois plus d’alcool que d’eau si j’y pense), se remettre au manuscrit et au morse, etc…

  18. Voilà qq années que je n’ai plus de tv et non seulement, je n’ai plus à payer la redevance, mais surtout, je ne subis plus la lobotomie permanente de Bouygues ;)
    En plus, la coupe du monde, j’en ai vraiment rien à foot !!! Franchement, il faut arrêter de regarder les autres faire du sport en buvant de la bière et en mangeant des pizzas et des burgers, ça vous changera la vie ;)

  19. Ne pas aimer le foot, c’est cool ça fait intello qui se désintéresse des passes temps du bas peuple.

    Ne pas aimer le foot et prétendre se battre pour un monde plus juste, en insultant (critiquant) ceux qui l’aime d’être des tueurs passifs. C’est une erreur idiote. Ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure : le clavier sur lequel nous écrivons ces quelques mots, ou l’écran ou s’affiche ce message ont été assemblés dans l’usine du monde dans le sud de la chine. Pour des raisons de rentabilité et pour que nous nous équipions de tous ces gadgets bien pratiques, sauf que les conditions de travail y sont détestables et la possibilité de se syndiquer un doux rêve.

    Qu’est ce qu’on aime dans le foot, la catharsis. Les héros sont les athlètes, et l’on peut hurler, pleurer, rire et se morfondre pendant 1h50. A la fin de la représentation, le coeur est plus léger, et même si on sait que c’est pour du beurre, toute cette mascarade, la catharsis a bien eu lieu et les passions ont été vécu.

    Bien sur que les marchands du temple vont utiliser le medium télévisuel pour placer leur produis de pacotille, leur boissons ultra-sucrés ou leur café pollueur. Mais partout où le profit fait rage, quelques uns amassent fortune et beaucoup d’autres sont un peu plus pauvres.

    En france le salaire moyen est de 1.712 euros. De quel côté vous placez vous…

    1. Ce qui me dérange dans cet article c’est que justement Yovan aie choisi la coupe du monde pour déverser ses vérités.
      Sur le principe, il dénonce des poncifs et on est tous d’accord.

      Je pratiquais le foot, et je suis amateur de beaux matchs de foot à la TV, et donc je regarde la coupe du monde. Est-ce pour ça que l’article de Yovan me fait bondir ?
      J’ai compris que non. Je bondis, parce que je suis convaincu de percevoir un sentiment de supériorité sur le cliché de l’homo sapiens de base qui s’abreuve de bière devant la pub abrutissante qu’un match de foot véhicule.

      Parce que Yovan aurait pu choisir les JO de Sotchi pour sortir de sa boite par exemple, y avait à peu près les mêmes éléments de contexte, en pire, et avec un événement à la portée symbolique encore plus forte justement. Mais il le fait maintenant. Parce que, le foot, quand même quoi, ça n’attire que les demeurés et faut bien leur dire.

  20. Allé je me décide a commenter à nouveau …

    Je pense que Reflets devrait aller plus en profondeur concernant la FIFA, le Qatar, et les pots de vins, je pense qu’il y a quelque chose à faire, à fouiner qui va aller dans le même sens des révélations concernant le numérique et la surveillance de masse.

    Ok il faut le temps et tout un tas de choses pour le faire, mais c’est pas en deux billets « enragés » que 16 millions de gens vont s’offusquer. Les gens savent que ce milieu est pourri, c est un fait, mais les lecteurs et le peuple a besoin de choses à se mettre sous la dent.

    pourquoi ne pas ouvrir une story board FIFA and co. Ce serai un bon gros sujet, je crois qu’on pourrait en trouver et remuer de la merde dans le monde avec ce sport qu’est le foot.

    1. Des affaires il y en a eu. Que ce soit au niveau corruption, dopage, grossous. Ça n’a pas fait plus bouger le peuple que l’affaire Snowden. Mais vu l’amateurisme des clubs de foot dans plein de domaines autres que le foot (et encore…), je me demande ce que serait une enquête Reflets. Même si quelque chose me dit que ce sujet ne les intéresserait pas (mais je peux me tromper).

  21. Perso, J’ai écouté la radio, je n’aime pas TF1, par principe et du fait que de toute façon les commentaires sont idiots, stupides, abrutissant et sans intérêts.
    Et je regarde les match sur le net, et pas le site de TF1 ^^

    1. fô pa toucher o fout…
      tu peux dire du mal des riches, des politiciens, des fonctionnaires, des traders, tout ça… mais pas toucher au foot, surtout pas!… c’est à coup sûr se faire flinguer…

  22. Petit, j’étais pas mauvais au foot. Dans la cour j’étais choisi dans les 1ers. J’avais toujours un sentiment de mal a l’aise quand je voyais que c’étaient toujours les 2-3 mêmes qui étaient toujours choisis en dernier. Personne n’en voulait dans leur équipe les pauvres.
    Et je me disais: « qu’est ce qui doit se passer dans leur tête? ».
    Quelle forme de traumatisme ceci va générer a long terme.

    Maintenant je sais ;)

  23. C’est une secte ce site ou quoi ? (en fait j’ai même pas envie de développer, mais bon vous devriez apprendre les bases du journalisme, parce que là c’est du dépit d’opinion). A chaque fois, je me dis que je ne reviendrai pas, et puis c’est comme bmftv , tous les matins je rallume la même chaîne. Raahh :(

    1. Je viens de réagir que je dialogue avec la même personne sur deux fils différents.

      Amalgame ? Non, juste une réponse à votre question. Qu’elle soit débile, oui j’en conviens, comme l’était d’ailleurs la question.
      Je fermerai le ban sur le présent si vous le permettez, votre autre post est plus intéressant.

      1. C’est bien histoire de dire que personne n’est dupe…

        En gros pour moi les articles ont été écrits genre sur un coup de tête sans vraiment réfléchir.

        1. Les pays comme le Brésil n’ont pas attendu la coupe du monde pour se livrer a toutes les exactions décrites dans l’article. C’est malheureusement le lot de tous ces pays en cours de développement. La coupe du monde a été juste un prétexte pour lancer des projets immobiliers et d’infrastructure supplémentaires. Et il y en aura bien d’autres après.
        Des journalistes du monde entier se sont jetés sur le sujet pour dénoncer tout ça. Pourquoi pas avant? Finalement la coupe du monde a du bon non?

        2. Taper sur les fans abrutis ok. Mais pourquoi QUE sur les fans? Ils tapent sur les consommateurs du foot mais pas sur les pourvoyeurs. Pourquoi? Corporatisme journalistique? Je ne pense pas quand même.
        C’est comme si on tapait sur les consommateurs de drogues sans parler des dealers, des passeurs, etc…

        3. Dans les 2 fils, je n’ai vu aucune réponse acceptable sur la comparaison avec l’utilisation d’objets technos (mobile, tablette, console, etc…). Le sujet a été bien évité par tout le monde par quelques ellipses.
        Est-ce si embarrassant?

        4. Finalement, oui, ça m’embête que les 2 auteurs ne reviennent pas sur le fil pour participer de temps en temps. Je signale qu’il y a pas mal de blogs ou les auteurs mettent plus d’interaction.
        Mais bon, d’un autre coté je comprends, ils ont du boulot avec toutes leurs enquêtes. Mais quand même…

        Bon je crois qu’il ne reste plus que nous deux a batailler…:) Ce thread n’intéresse plus personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *