Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par bluetouff

#UMPNUM : 45 propositions pour civiliser les internets

Hier se tenait une petite sauterie organisée par l'UMP. Il parait que ça causait beaucoup numérique donc très peu Internet. Ceci aurait en temps normal suffit à éveiller notre attention. Il aura fallu accoucher de pas moins de 45 propositions, pour que le parti de la majorité présidentielle, qui n'a eu de cesse d'attaquer Internet pendant bientôt un quinquennat, tente de se racheter une image.

Hier se tenait une petite sauterie organisée par l'UMP. Il parait que ça causait beaucoup numérique donc très peu Internet. Ceci aurait en temps normal suffit à éveiller notre attention. Il aura fallu accoucher de pas moins de 45 propositions, pour que le parti de la majorité présidentielle, qui n'a eu de cesse d'attaquer Internet pendant bientôt un quinquennat, tente de se racheter une image. La presse a largement accueilli ces propositions, relayant cette "révolution numérique" amorcée par l'UMP. Permettez nous de rire un bon coup.

Première interrogation : de qui exactement, émanent ces propositions ? Sont elles l'oeuvre du Conseil National du Numérique ou de quelques élus moins e-gnares que les autres que l'UMP avait jusque là bâillonnés et stockés à température dans une cave humide pour les grands jours ?

Et le document commence sur les chapeaux de roue : « Nous voulons mettre le numérique au cœur de la campagne présidentielle, non pas en tant que thème isolé ou cloisonné, mais en le considérant de façon transversale et s’appliquant à tous les aspects de notre société. »

Et bien on est pas dans la merde... voilà que l'UMP souhaite s'emparer du numérique comme thème de campagne, n'hésitant pas à qualifier son plan de "révolution"... rien que ça. Faut arrêter les keynotes de Steve Jobs les gars, ça commence à vous monter à la tête

Nous allons éviter ici de reprendre unes à unes les propositions les plus démagogiques, ce serait faire insulte à votre intelligence et beaucoup de temps perdu à décortiquer un néant abyssal qui continue à séparer les internautes de la classe politique dans sa quasi intégralité. Nous nous contenterons donc de distribuer quelques baffes de ci de là sur les 4 sujets qui nous semblent les plus importants.

L'UMP et le très haut débit

Eric, la première elle est pour toi... Quand Eric Besson nous a pondu son plan Numérique 2012, le très Haut débit était déjà une priorité  électorale... oups, j'ai rippé, nationale. Donner aux entreprises françaises et aux particuliers les outils de la compétitivité, tu nous l'as déjà faite celle là. C'était en 2008 et ça s'appelait le plan Numérique 2012 où tu nous avais déjà promis de couvrir en fibre les hautes plaines de Yacoutie. Pour ma part, toujours pas de fibre en plein coeur de Paris et encore moins en rase campagne. Attention Eric il ne te reste que quelques mois, mais tu ne t'en tireras pas comme ça... en 2012 si j'ai pas ma fibre, tu vas creuser. Nous reviendrons sur le catastrophique déploiement de la fibre en France un peu plus tard, il y a beaucoup trop à en dire et c'est le genre de sujet qui a tendance à me rendre un peu grossier.

Les Tablets PC à un Euro

En période de soldes, l'UMP fait sa grande braderie numérique. Après les laptops à un euro, voici les tablets à un euro... à vot' bon coeur m'sieurs dames. Je vous la refais à l'endroit : le ministère de l'intérieur n'est déjà pas fichu d'offrir des laptops à ses enquêteurs, mais ça le Tablet à un euro, ça va changer la cyber phase du monde, bravo !... cyber bullshit spotted.

De la Neutralité du Net

Attention voici la pièce du chef : « L’UMP croit qu’Internet, ce bien collectif, doit rester universel et doit être préservé des restrictions qu’il pourrait subir au gré des intérêts des différents acteurs. »

L'UMP est bien bon... mais analysons un peu cette gogogadgetophrase.

L'Internet est un bien collectif, jusque là tout va bien, même si dans ce genre de document, le mot "bien collectif" peut revêtir une connotation qui me laisse un étrange arrière goût au fond de la gorge.

"Internet doit rester universel »... il fallait la trouver celle là, ajoutons une précision importante pour faire avancer le débat : les tomates doivent rester rouges, la terre ronde et l'eau doit continuer à mouiller !

"Internet doit être préservé des restrictions qu’il pourrait subir au gré des intérêts des différents acteurs" WHOUHOUUUUU HADOPI EST ABROGEE !!

A propos de la protection des données personnelles

Il est de notoriété publique que la CNIL est un pilier indispensable des Internets de France, elle hibernait un peu entre l'époque du minitel et TMG mais l'UMP va nous amphétaminer tout ça avec la création d'une CNIL Européenne (oui vous ne le saviez peut être pas mais l'Europe entière nous envie ce modèle d'efficacité consultative qu'est la CNIL pour distribuer des amendes à Google... Une CNIL sans harmonisation des règles européennes sur la protection de la vie privée, fallait y penser, le contribuable lui va encore adorer.

Tant qu'à prendre les gens pour des cons après tout ...

L'UMP nous aurait promis une consultation nationale sur chatroulette, que nous n'aurions pas été mieux éclairés sur sa politique numérique. Rien sur les infrastructures, rien sur les règles de concurrence ou la neutralité... Avec 45 propositions au mieux vides de sens et n'engageant à rien, l'UMP a donc engagé sa cyber révolution. Révolution, c'est bien le mot qui décrit un mouvement qui vous ramène à votre position initiale non ?

Maintenant que l'Internet est tout bien civilisé grâce au grand oeuvre de l'UMP (DADVSI, LCEN, HADOPI, LOPPSI et autres conneries), la formation politique a fait preuve d'un certain culot avec un bundle de 45 promesses de Gascon dont tout le monde se contrefout. On est dans le registre de la communication blingbling qui n'apporte strictement rien au débat sur les questions les plus importantes.

On notera enfin que les 154 actions du Plan numérique 2012 ont quand même subi un sérieux dégraissage pour devenir 45 promesses électoralistes.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée