Syrie : Des soldats iraniens au secours du régime de Bachar El Assad

Nous apprenions récemment le soutien de Mahmoud Ahmadinejad à son homologue syrien, Bachar El Assad. Mais il semblerait que le soutien ne soit pas uniquement moral, il serait également militaire. Une source anonyme nous a fait parvenir aujourd’hui des photos attestant de la présence de soldats ou de mercenaires iraniens en sol syrien. Ces derniers se battraient aux côtés des forces de Bachar El Assad. Les trois clichés que nous avons reçus représenteraient deux combattants d’origine iranienne capturés par les forces d’opposition syriennes.

Nous avons tout lieu de croire à la véracité contextuelle de ces images, les chances qu’il s’agisse d’une manipulation sont pour nous quasi nulles.

Edit : Les autorités iraniennes présentent ces deux hommes comme 2 des 5 ingénieurs qui auraient été capturés le mois dernier dans la ville de Homs : http://www.presstv.ir/detail/221779.html. Un des « ingénieurs » serait donc né en 1987 et officiait dans une ville en guerre.

À vous de juger  (note : nous avons volontairement masqué le nom sur la dernière image) :

Twitter Facebook Google Plus email


51 thoughts on “Syrie : Des soldats iraniens au secours du régime de Bachar El Assad”

    1. Je souhaite surtout qu’ils puissent survivre. La mort de Kadhafi a empêché un procès qui aurait eut de sacré répercussions. Avec toutes les magouilles qu’il a put mettre en places avec notre civilisation supérieur d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord (mais pas trop au nord non plus), ça aurait pu amener à des révélations sympatiques.
      C’est d’ailleurs pour ça, à mon humble avis, que nos chers dirigeants se sont empresser d’aller « libérer son peuple », et que la libération du peuple de Syrie n’est qu’optionnelle.

  1. Je trouve les positions de reflets bien affirmées en ce qui concerne le conflit Syrien. Comme en Libye, les choses paraissent beaucoup plus complexes que ce que les media nous racontent ( rappellez vous que nous n’avons su qu’après coup que les Qataris était intervenus en Libye ). D’ici que les « rebelles » ne soit encadrés par des instructeurs occidentaux, il n’y a qu’un pas… Prudence donc.

    1. Je vous rejoins parfaitement,n il ne fait pour nous aucun doute que les rebelles sont « encadrés » par de « bienveillants occidentaux » qui placent leurs billes pour conserver un « équilibre » (tout à leur profit).
      Le pays est en guerre et il apparait évident qu’il n’y a rien de tout blanc dans les positions des uns et des autres.
      On ne peut que déplorer la paralysie du monde entier face à la souffrance d’un peuple, qui elle, est bien réelle.

  2. L’ASL a perdu une figure de proue à Homs

    l s’appelait Abdul Razzaq Tlass, et commandait le groupe d’activistes al-Farouq, une « étoile » de la nébuleuse islamo-ASL. Il a été tué à Homs, avec un de ses seconds, dans les violents affrontements qui opposent les insurgés et les forces régulières depuis plusieurs jours. Officier, Tlass avait fait défection l’année dernière, et monté l’unité ou « brigade » al-Farouk avec d’autres déserteurs, groupe qui a multiplié les attaques contre les militaires, les policiers, mais aussi des civils.

    Déserteur de bonne famille

    Avec Tlass, l’ASL ne perd pas seulement un chef militaire, mais une personnalité éminemment symbolique : Abdul Razzaq Tlass était en effet apparenté au général Mustapha Tlass – il est son petit cousin, semble-t-il -, longtemps ministre de la Défense syrien sous Hafez puis sous Bachar al-Assad, et grande figure du régime baasiste. L’opposition avait donc eu à coeur de mettre en avant ce dissident « exemplaire », qui se vantait, dans un reportage de propagande dû à Sofia Amara et diffusé par la chaîne Arte, d’être « le premier officier à avoir déserté de l’armée syrienne » (voir notre article « Soirée Arte sur la Syrie : deux heures de stalinisme bobo », mis en ligne le 12 octobre).

    Ce sont des hommes appartenant au groupe de Tlass qui ont revendiqué, fin janvier, l’enlèvement de sept Iraniens, présentés comme des auxiliaires de l’armée de Bachar, mais en fait des ingénieurs travaillant à un projet de centrale électrique près de Homs, et enlevés les 20 et 21 décembre (voir notre article « Rapt idéologique anti-iranien (et même anti-chiite) », mis en ligne le 4 janvier). Paris-Match, dans son numéro du 5 au 11 janvier, avait publié une photo montrant le lieutenant ou commandant Tlass posant complaisamment en train de brandir le passeport d’un des Iraniens détenus par son groupe. Une vidéo avait été tournée pour la circonstance et mise en ligne fin janvier, dans laquelle Tlass s’adresse carrément – en l’assurant au passage de son « respect » – au Guide suprême de la république islamique d’Iran Ali Khamenei, pour lui demander de retirer de Syrie les mercenaires et autres pasdarans iraniens venus prêter main forte à Bachar al-Aassad : cette incrimination de miliciens iraniens dans la crise syrienne est devenu un « classique » de la propagande – et des fantasmes politiques – de l’opposition.

    Le 2 février, la chaîne de désinformation continue séoudienne al-Arabiya annonçait encore que la « brigade » al-Farouk svenait de s’emparer d’une position de l’armée régulière dans le quartier d’al-Khaldiyeh à Homs, capturant pas moins de 17 soldats. Mais d’autres sources affirmaient que les hommes capturés appartenaient en fait à la Sûreté de l’Etat.

    Ce devait être, à supposer qu’il soit vérifié, le dernier fait d’armes du lieutenant Abdul Razzaq Tlass, tombé sans doute courageusement, mais dans un combat douteux.
    http://www.infosyrie.fr/actualite/lasl-a-perdu-une-figure-de-proue-a-homs/

  3. des photos du carnage fait par vos gentils amis « démocrates » plutôt des groupes armés salafistes que vous soutenez.Reflets info rebelles de carton pâte qui hurlent avec les loups du systéme c’est beau d’être derrière le repris de justice Alain Jupe , vous êtes ou des idiots utiles ou des guignols cyniques ,le pire c’est que vous (et tous les médias du systéme) enfumez les plus jeunes. allez voir ce lien après les bombardements « humanitaires » sur la Lybie au tour de la Syrie…http://www.sana.sy/ara/2/2012/02/10/399599.htm

    1. Bonjour, je vais tenter de vous répondre calmement, ce malgré vos positions très tranchées :

       » des groupes armés salafistes que vous soutenez » : Reflets ne soutien qu’une chose, c’est que la population souffre, c’est surement les salafistes qui ont envoyé des snipers tirer sur les manifestants, puis les chars à Homs, c’est de notoriété publique. Votre discours frise le révisionnisme, et il respire la bêtise. Reflets on est des cons et vous vous savez… très bien.

      « c’est beau d’être derrière le repris de justice Alain Jupe » : Reflets derrière Alain Jupé, vous tenez un scoop Kitetoa va apprécier.

      « vous êtes ou des idiots utiles ou des guignols cyniques » Cher ami, passer pour des idiots aux yeux d’un abruti de votre espèce est un plaisir de fin gourmet… /me rote … Alhamdoulilah

      « et tous les médias du systéme » : Reflets un média du système… oui intéressant, c’est vrai qu’on a pas publié les donations de la DCRI et de la CIA pour ce mois ci, nous allons y songer.

      « allez voir ce lien après les bombardements « humanitaires » sur la Lybie », là encore si vous nous lisiez, vous sauriez que nous n’étions pas franchement pour les bombardements sur la Libye, et nous ne sommes pas du tout non plus chauds pour que l’on bombarde la Syrie. Mais si celà vous plait de nous prêter ce genre d’intentions, pourquoi pas.

      Votre extrême à vous c’est quoi ? L’extrême droite ? L’extrême pro Bachar ? Ou juste l’extrêmement con ?

        1. Je crois que vous allez trop loin avec cet article.
          _Ce n’est pas votre domaine.
          _Vous ne tenez pas compte de la désinformation qui est importante en temps de guerre.
          _Ce n’est que mon opinion mais vous êtes manipulés, ne croyez pas tous ces organismes (du genre EFF..) qui veulent aider la démocratie à entrer dans les « pays méchants et barbares », commencez à vous renseigner sur qui finance qui et on en reparlera dans quelques temps…
          Mon propos est calme et non belliqueux :)

          1. Autre propos calme : peut-on avoir les sources distinctes de la « désinformation du système » ? Savoir d’oú elles parlent ? Parce qu’à moins de truquer TOUTES les images, les photos, les vidéos, les témoignages et les photos satellites en provenance de Syrie, il semble bien que ce sont les forces du régime syrien qui massacrent des civils… J’dis ça…

  4. Vu la situation, on s’en cogne de qui soutient qui. L’essentiel, c’est que des civils s’en prennent sur la gueule alors qu’ils n’ont rien demandé.

    Ce qui est important, c’est que Bachar dégage. Que ce soient les rebelles ou les Qatari qui le foutent dehors, en quoi ça change quoique ce soit ? Ensuite, si le peuple vote pour les islamistes (ce qui est l’argument numéro un des non-interventionnistes), ben c’est qu’ils l’auront voulu, contrairement à Bachar qui leur a été imposé par le régime de son père.

  5. @bluetouff : »c’est surement les salafistes qui ont envoyé des snipers tirer sur les manifestants, puis les chars à Homs, c’est de notoriété publique »

    Je ne retire rien à ce que j’ai pu vous écrire , vous montrez encore plus votre esprit totalement partisan ,lobotomisé par la propagande des médias Occidentaux.

    Êtes- vous sur place pour nous dire qui tire le plus sur qui et de qui les civils souffrent le plus?
    Des gangs armés sunnites salafistes proches de mouvances liées à Al-Qaida font régner la terreur par des exactions sur des civils, des fonctionnaires , des policiers et des militaires.Plus de 2500 morts dans les rangs des patriotes Syriens sans compter les civils enlevés torturés puis exécutés par ces mêmes « gentils démocrates » que vous soutenez bluetouff, tout comme le sinistre Juppé dont vous vous faites le porte parole servile .
    Cher bluetouff lisez les propres articles qui paraissent sur Reflets et vous comprendrez que la Syrie n’est pas uniquement composée de sunnites et que tous les sunnites ne sont pas non plus derrières les terroristes salafistes financés et armés depuis le Liban ,la Jordanie ou la Turquie par nos belles démocraties occidentales qui viennent depuis l’été dernier de semer un chaos monstrueux en Libye.
    Vous êtes à la fois stupide et binaire et si on ne soutient pas votre thèse qui est celle des USA et ses supplétifs occidentaux européens le tout arrosé par les $ des petro-monarchies Quataris et Saoudienne ont est d’extrême droite ,foutaises venant de la part d’un petit bourgeois gauchiste atlantiste et néo conservateur.

    Avant de faire votre article minable sur ces pauvres ingénieurs iraniens (qui viennent d’ailleurs d’être libérés) renseignez vous un peu en dehors des médias du système et des sites liés à ASL ,CNS.

    1. Vous noterez que je suis bien bon de ne pas passer vos commentaires injurieux à la poubelle

      « votre esprit totalement partisan ,lobotomisé par la propagande des médias Occidentaux. »
      Ben voyons… ouais je bois du coca et je matte le superbowl.

      « Je ne retire rien à ce que j’ai pu vous écrire , »
      Y’a que les cons qui ne changent pas d’avis comme dit l’adage, mon premier diagnostic était donc juste.

      « Des gangs armés sunnites salafistes proches de mouvances liées à Al-Qaida font régner la terreur par des exactions sur des civils, des fonctionnaires , des policiers et des militaires »
      Contrairement à vous, nous ne nions pas que des extrémistes commettent en ce moment des exactions. En revanche cela n’autorise nullement Bachar et ses petits copains à massacrer son peuple. Les « manifestations de milliers de drogués » c’est bon on a passé l’âge donc votre propagande à deux balles non merci.

      « Vous êtes à la fois stupide et binaire et si on ne soutient pas votre thèse qui est celle des USA »
      Vous en savez quoi de ma thèse ? Ile ne me semble pas l’avoir exposé pour la Syrie. C’est en revanche une chose que j’ai fait pour la Libye. C’est vrai, nous sommes binaires et stupide sur Reflets, c’est une marque de fabrique.
      Au fait vous avez lu les mails du bienveillant gouvernement de Bachar El Assad ?

      « sur ces pauvres ingénieurs iraniens (qui viennent d’ailleurs d’être libérés) » Nous nous réjouissons de leur libération figurez vous, mais vous oubliez évidemment de préciser que la FSA maintient qu’il s’agissait de militaires. Et d’ailleurs quand on regarde sur Youtube les vidéos à leur propos on trouve aisément de la propagande iranienne qui soutient qu’ils étaient détenus par l’OTAN (SIC!) en Syrie.. et c’est amusant mais je retrouve là votre obsession de l’occidental qui est un con et un barbare… un chien d’infidèle aussi non ?

      Au fait, juste un truc comme ça. Ce tic d’écriture qui est de placer un espace avant la virgule et pas après… je le connais.

      Ne perdez plus de temps à vous planquer derrière votre proxy mon jeune ami ;)

      1. Ahlalala ‘touff qu’est-ce qu’on t’a déjà dit 1000 fois ? Don’t feed the troll !!
        Mais regarde-le. On dirait 3M en pire. Plus tu essaie de démonter ses diva…allégations plus il devient haineux.
        Pourquoi tu t’embêtes (pour être poli) ? Quoique je plains la poubelle.

        PS: Jondoe inutile de me troller à mon tour. ‘touff est déjà extrêmement généreux de laisser vos torchons et de daigner vous répondre avec une relative courtoisie (que vous n’avez pas au passage) alors inutile de tendre la perche pour vous faire battre.

          1. j’aimerais, moi aussi qui suis le principal concerné avoir la réponse sur ,je vous cite Bluetouff  » Tic d’écriture » et ce qu’il peut dévoiler. Votre réponse serait prise comme une acceptation de mes excuses,merci.
            Cordialement.

  6. @bluetouff : « Ne perdez plus de temps à vous planquer derrière votre proxy mon jeune ami ;) »

    Jeune ami dites-vous, non justement et si je suis derrière un proxy c’est peut être que je crains vos amis les branleurs anonymes et autre Telecomix idiots utiles , petit soldat directement sous contrôle de Langley.

    Ce qui se passe en Syrie est une abomination et en temps de guerre la première victime est bien la vérité.Contrairement à ce que vous pouvez penser je ne suis pas un pro Bachar el-Assad, tout comme je n’étais pas un partisan de Kadhafi mais à choisir c’est un moindre mal.
    Combien de morts en Libye sous ces bombardements « humanitaires »? qu’en est- il aujourd’hui ? les tribus se déchirent et s’entretuent ,la torture et les prisons clandestines font flores, la charia est en passe d’être appliquée à la lettre.. que de beaux démocrates le CNT Libyen..même si je régime précédent ne brillait pas par son ouverture aujourd’hui c’est encore plus horrible qu’avant et je ne compte ni les morts ni les blessés de tous camps pour parvenir à ce chaos.
    Vous souhaitez un scénario similaire Bluetouff en pire pour la Syrie? pensez un moment à ceux qui ne sont ni sunnite ni salafiste c’est le cas d’une immense partie des syriens. En tout cas vous vous faites le petit télégraphiste zélé de cette propagande Occidentale et de ses intérêts.La Syrie est multi confessionnelles et en relayant la propagande de l’ALS CNS vous avez choisi le camp des terroristes pas des démocrates syriens véritables qui souhaitent des changements dans ce beau pays par des méthodes pacifiques. Non vous êtes un des nombreux porte voix(nous n’entendons qu’eux) des pires mensonges de bandes armées salafistes qui terrorisent les civils ,ces mêmes civils pour beaucoup appellent à l’aide l’armée pour les en délivrer.
    TF1 , FR3, France2, ARTE, France 24 ,Télé, BFM TV+ l’ensemble de la presse écrite ou presque etc etc…… et Bluetouff sur Reflets info le jean-pierre Pernaut des geeks, il en fallait bien un , tu l’auras ta médaille de l’OTAN petit Bluetouff.
    Vous êtes surement très doué en informatique mon jeune ami mais laissez tomber la géopolitique vous êtes une buse manipulée (au mieux) et vous ne comprenez pas l’énorme partie d’échec , de billard à plusieurs bandes qui se joue dans la région.
    Posez vous les bonnes questions pourquoi donc les Occidentaux avec les pétro-Monarchies du Golfe main dans la main sur ce coup arment et financent les Salafistes et les Frères Musulmans. l’Égypte ,la Libye ,la Tunisie (quelque peu différent mais qui sera emportée dans la tourmente) maintenant la Syrie demain l’Iran ? l’Algérie? cela va crescendo dans la violence dans l’atrocité et la barbarie et au final une attaque(pré-fabriquée) de cette oumma sunnite réunifiée( artificiellement) contre Israël comme bouquet(atomique) final ou Bluetouff sera le futur petit clairon?

    1. @Jondoe
      TELECOMIX idiots utiles. Je crois que les hacktivistes égyptiens apprécieront cette remarque de votre part. De même que les blogueurs syriens.
      Et dans ce cas que pensez-vous de FDN qui s’est associé à TELECOMIX ? Eux aussi sont des branleurs ?

      1. Je crois qu’il faudrait tous arrêter de s’énerver et réfléchir :)
        N’oubliez pas qu’en temps de guerre la manipulation et la désinformation sont partout.
        Ce n’est pas parce que FDN est une bande de « mecs cools » et sympathiques qui prônent l’internet associatif qu’ils ne peuvent pas être manipulés.
        Pour revenir à l’EFF ou autre organismes du même acabit il est évident qu’ils ont des sources de financement qui va jusque dans l’administration américaine.
        Alors à qui profite la libéralisation des échanges sur Internet ? En tout cas ça ne sera pas à FDN…

  7. Je voulais vraiment pas réagir aux articles sur la Syrie mais, estime oblige, je ne peux laisser passer cette attaque profondément injuste !
    @ Jondoe : avant de juger un discours, il est important d’en connaître l’émetteur.

    Vous avez beaucoup lu Reflets ? Je n’en suis pas sûr …
    Vous démontez Bluetouff comme si vous étiez sur lefigaro.ump ou liberation.ps !
    Reflets est un site composé de plumes variées, tel le Paon du Sud, avec des avis parfois divergents, justement sur la Syrie, comme vous l’avez remarqué.
    Contrairement à ce que vous affirmez, les concepts abordés et soutenus par Reflets me paraissent complètement hors système : cf les articles de Yovan sur la crise, sur les candidats et confere itou leurs papiers sur la liberté du net (Anonymous, telecomix, malgré ce que vous en pensez – renseignez-vous mieux).

    Ces talents se complètent parfaitement mon sens et trouvent leur synthèse dans la défense d’un humanisme certain, du moins pour ce que j’en ai lu.
    Leurs articles sur la Syrie, l’Egypte et le DPI illustrent parfaitement cette idée.
    Ce media est complètement alternatif et financé par ses lecteurs et donateurs; peu peuvent s’en vanter.
    Les sujets et points de vue abordés sont originaux et souvent bien documentés. Ce site fait d’ailleurs partie de mes marque-pages de newz favoris, aux côtés du grandsoir, indymedia et de backchich, qu’on peut difficilement taxer d’atlantistes.

    Aussi, pliz, soyez modérés dans vos propos à leur égard et argumentez sans réduire l’auteur à une serpillère; vos propos n’en auront que plus de poids. Surtout que vos posts sont bien construits et assez cohérents, si on enlève les diatribes contre Bluetouff et Reflets …
    Dommage car, en fait, je suis plutôt d’accord avec votre version des faits en Syrie.
    Cela ne m’empêche pas d’entendre la parole de Bluetouff car, comme expliqué plus haut, on n’est pas sur bouygues&consorts.fr.
    On ne sort pas le bazooka svp; on lit, on critique et on s’envoie bouler mais gentiment, à la Droit de réponse quoi :-D

    Merci par avance.

    @ Bluetouff : c’est bien de pas modérer les commentaires de ce type; rare et risqué … mais bien !
    @ Reflets : putain, ça décoiffe toujours ici !

    @ moi : mais qu’est-ce que j’ai à être gentil comme ça moi ??!

  8. Bonjour tous,
    Oui tu as raison antanof réfléchir et tenter d’être objectif être le plus impartial possible .
    Comme tous je suis baigné par le flot de plus en plus émotionnel déversé par nos médias mais je vais aussi lire ,écouter et regarder d’autres médias plus « alternatifs » et la « vérité » se retrouve très certainement à mi-chemin des deux.
    ce que j’en retire personnellement :

    1°) une large majorité de syriens de toutes confessions restent fidèles au Président Bachar el-Assad par peur du chaos,par peur d’une guerre civile inter confessionnelles,par attentisme ou par adhésion sincère au régime syrien et à son président etc.

    2°) les groupes armés qui combattent les forces de sécurités syriennes(je ne parle pas de manifestants sans arme et pacifiques) sont composés ultra majoritairement de sunnites tendance salafiste et wahhabite (très loin d’être de fait des démocrates) ils sont financés armés directement par (pour faire simple) par l’axe Atlantique : USA et Européens membres de l’OTAN avec en tête de proue tant sur le plan diplomatique que militaire(armes et instructeurs) notre pays la France et l’Angleterre .Il s’ajoute à cette alliance Atlantique,la Turquie (membre de l’OTAN)qui rêve éveillée de retrouver le défunt prestige de l’Empire Ottoman et une place incontournable dans la région, l’Arabie Saoudite qui finance depuis toujours les mouvements les plus rigoristes de l’Islam sunnite(dans le monde entier) et qui voit à travers la chute du régime syrien un allier de l’Iran son pire ennemi (bien plus qu’Israël)tomber.Il y a aussi le Qatar richissime porte avion US dans le golfe persique avec sa chaine de télévision bien connue Al Jazeera l’outil de propagande dans le monde arabe de cette coalition Occidentaux/Monarchies du Golfe.

    3°) les armes et munitions qui servent à combattre le régime syrien ses militaires ses policiers passent à travers la frontière Turque et Libanaise moins par la Jordanie.Pour des raisons historiques: populations
    religions etc ce qui se passe en Syrie a et aura un énorme impact au Liban voisin ou la guerre civile a fait rage de 1975 à 1990 entre les différentes communautés libanaises plus les intervenants « extérieurs » (Syrie,Israël..Palestiniens)(puissances Occidentales/URSS de l’époque).

    4°) Il faut savoir aussi que des militaires français sont sur place (en tant qu’instructeur et renseignement) au Liban et en Turquie la DGSE et le COS tout comme des instructeurs américains et anglais, de même que des ex rebelles libyens combattent eux aussi sur le sol Syrien , trois d’entre eux sont morts dernièrement à Homs

    5°) la seule base navale qu’on les Russes en Méditerranée se trouve en Syrie à Tartous, tous dernièrement le porte avions Admiral Kouznetsov y a fait escale.

    Je suis prêt à discuter sans insulte, sans invective et le plus objectivement possible.Je trouve déplorable que vous vous prêtez sur votre site Reflets infos à relayer une véritable intox ,ces pauvres iraniens étaient et sont bel et bien des techniciens et ingénieurs travaillant en Syrie dans une centrale électrique et non des instructeurs ou des combattants.

    1. Tout d’abord, merci pour ce ton qui est passé de l’insulte à quelque chose de plus calme et argumenté. Comme quoi ça vaut le coup d’insister :-)

      Pour répondre à vos questions :

      1) Il n’y a strictement aucun moyen de le savoir, les sondages d’opinion sont inexistants en Syrie, les moyens de communication sont tellement réduit au strict minimum qu’il n’y a pas moyen de mettre ne place quelque outil de mesure que ce soit. En bref : on en sait rien, et d’ailleurs, Reflets n’a jamais affirmé quoi que ce soit là dessus, juste qu’une partie non négligeable de la population se faisait, elle, massacrer, par les forces armées du régimes (d’autres se font massacrer par les opposants, on n’a, là encore, jamais prétendu le contraire).

      2) Les seuls que nous nous risquerions a qualifier de ‘gentils démocrates’ sont les manifestants non armés qui se font tirer dessus. Pour les autres, il est évident que ce n’est pas si simple (pour les populations civiles bombardées, ce sont juste des civils, le fait de se prendre une bombe sur la tête n’a jamais fait de quiconque un démocrate d’office).

      Je doute fort que les financements soient aussi direct, mais je me doute également que les USA soient, d’une façon ou d’une autre, de gentils donateur. Par contre, contrairement à vous, nous n’avons à ce jour pas de preuve formelle de cela, mais si vous nous lisez (et à ce stade vous avez du lire plus d’un article ici), vous vous doutez que le jour où nous aurons un document nous permettant d’affirmer cela, nous le publierons.

      3) Absolument

      4) Oui, nous sommes au courant (pas dans ce luxe de détail, mais ça n’a rien de surprenant et c’est crédible). La DRM était aux coté de Kadhafi pour l’installation du système de surveillance de la population, c’est du même accabit, et on dénonce régulièrement ce genre de trucs quand nous sommes en mesure d’appuyer nos propos par des documents qui l’atteste. LaBBC, média maistream par exellence, est d’ailleurs le premier média a avoir dénoncé la présence d’instructeurs occidentaux en Syrie il y a déjà plusieurs mois (sans que celà fasse un énorme buzz, j’en conviens, c’est fort dommage).

      Dans sa grande mansuétude, sachez que la France est aux cotés de Bachar, sous la forme de la société Qosmos, financée encore cet été par la Caisse des Dépot et Consignations, qui travaille sur le système de surveillance de la population civile Syrienne, avec la bénédiction de l’Etat Français. De quoi faire remonter l’estime de la France à vos yeux (ou pas ;-)

      5) Pas au courant, vous avez une source ?

      5bis) quand on est né en 1987, a 25 ans, on sort d’école, et on ne commence pas une carrière d’ingénieur par ce genre de truc. Quand on envoi un ingénieur sur un tel terrain d’opération, on envoi des gens avec de l’expérience et du métier. Nous avons déjà eu l’occasion de croiser des ingénieurs sur de tels terrains d’opération, et ils étaient autrement plus expérimenté et âgés. Je doute égalemetn que ce soit des instructeurs, là encore, trop jeunes, bien trop jeunes, pour être des instructeurs militaires. De simple soldats, rien de plus.

      1. 1°)Oui Fabrice, il n’y a pas de sondage d’opinion fiable en Syrie( ici aussi en France j’ai des doutes mais passons) tout comme vous pouvez penser par les manifestations qui ont lieu contre le régime qu’ils sont majoritaires on peut aussi penser tout le contraire en regardant des vidéos et autres photos et témoignages montrant un très grand nombre de participants à des manifestations pro-régime,tous ne viennent pas sur ordre ni avec des fusils dans le dos,même si je vous accorde que dans un régime fort ,un régime autoritaire comme la Syrie des pressions ont certainement lieu sur certains participants .

        2°) je n’ai rien à ajouter je suis d’accord avec vos propos.

        4°) je suis informé pour les contrats Qosmos en Syrie et sur leurs finalités de là à écrire que la France est du côté de la Syrie…. certainement pas en armant les « rebelles » ni en les finançant ni en jouant les instructeurs militaires à proximité des camps de réfugies syriens au Liban et en Turquie ni non plus en faisant du renseignement au profit de cette insurrection .

        5°) il vous suffit de taper dans google : « Tartous +porte avion Russe » pour trouver de nombreux sites qui en ont parlé avant l’escale durant etc . Vous maitrisez certainement mieux l’internet que moi ,juste un lien officiel :http://fr.rian.ru/world/20120108/192976665.html

        5°) pourquoi vous affirmez que ce sont des « combattants «  une seule source vous le permet, celle de l’opposition ASL CSN si vous lisiez d’autres sources vous seriez beaucoup moins affirmatifs ,même Paris Match a fait un reportage sur ces malheureux techniciens et ingénieurs iraniens.
        Les anti régimes ont plusieurs fois par le passé tenté cette manipulation( ? )En affirmant sans jamais le démontrer que des combattants libanais du Hezbholla étaient en Syrie au côté des forces syriennes à contrario on peut penser qu’aux côtés des insurgés se trouvent des combattants arabes venant de mouvances proche d’al-Qaeda ou d’anciens rebelles libyens tout aussi proche , un de leur chef bien connu gouverneur militaire d’une de ces fractions à Tripoli était récemment de passage en Turquie , trois combattants lybiens sont morts tout dernièrement à Homs deux frères et un autre (source Gazette de Benghazi) de même que des officiers turcs de renseignement ont été fait prisonniers par les forces de sécurités syriennes ( quand un de nos barbouzes se fera pincer je vous ferai signe)

        J’ai sur-réagis à l’article de Bluetouff car je suis exaspéré par le parti pris indécent de nos médias et l’esprit moutonnier , belliqueux qu’il peut engendrer. Un peu de recul ,de sang froid et d’analyse nous feraient le plus grand bien malheureusement nous sommes entrainés dans le pathos et l’émotionnel à travers des vidéos toutes plus atroces les unes que les autres,des vidéos qui sont pour la plupart au minimum orientées voir falsifiées en tout cas dans les commentaires , le contexte etc.

        Je peux que souhaiter et je pense qu’il a lieu, qu’un débat réel se fasse dans les communautés du « Hacking » sur la finalité de leurs actions, vous me parliez des actions Anonymous et Télécomix au détriment du régime Syrien et au profit de ses opposants . Pourquoi à ma connaissance il n’y a eu aucune action contre les Princes sunnites de la famille régnante d’Oman une toute petite minorité qui tiens sous sa coupe bien féroce une immense majorité de chiites 85%, rien pas un mot pas une action , pourtant des morts par tirs de balles réelles contre de manifestants non armés il y en a eu sur la place de la Perle et à son alentour , pourtant le régime en place , cette monarchie réprime par la force ses opposants , torture, emprisonne et va jusqu’à même condamner des médecins pour avoir soigné des blessés, il y a même des forces saoudienne sur place appelées en renfort pour mater dans le sang cette insurrection. Ou sont nos cavaliers blancs pourfendeurs de l’oppression et défenseurs de la liberté d’expression ?
        Aujourd’hui le monde du « hacking » est certainement un des milieux les plus infiltrés , les plus manipulés à l’insu de leur plein grès ? Par tous les services de renseignements et en France notre pays idem ,je me pose beaucoup de questions et pour vous parler franchement plus je me penche sur la question plus je trouve que  : «  ça pue! »

        Fraternellement et sans esprit de revanche .

        1. 1) En France, il y a des outils de sondage (très) fiables ET des sondages truqués (beaucoup). En regardant de près la méthodo employée, on peut faire la différence, pour peu qu’on fasse appel à des pros (ReadWriteWeb en son temps avait un partenariat avec Statosphère précisément sur ce thème). Ceci dit, en France comme ailleurs, il faut regarder de près un sondage avant de lui accorder la moindre valeur. En Syrie, il n’y a rien de tout ça, donc vraiment aucun moyen de juger.

          Par ailleurs, les régimes autoritaires sont passés maitres dans l’art d’organiser de faux rassemblement pour la gloire de leurs leaders, qu’il s’agisse de Bachar ou de Sarkozy, qui s’est fait griller il y a peu de temps à faire cela, par exemple.

          Donc pas moyen de se baser là dessus pour évaluer quoi que ce soit. Il est évident qu’une partie significative de la population soutien Bachar, de là à donner un chiffre, c’est tout bonnement impossible. La même chose s’applique à l’opposition.

          4) Comme on dit sur Facebook, « It »s complicated » http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111026.OBS3272/syrie-sarkozy-et-son-ami-bachar-al-assad.html (comme en Lybie, tu me diras)

          5) Pour le coup, là, on est affirmatif. Un ingénieur, même au stade de l’étudiant qui sort d’école (25 ans, hein, il a au mieux 6 mois de stage en guise d’expérience), ben ça laisse des traces, un Cv par ci, une thèse par là, un nom dans une alumni d’école, etc, etc. Et chez Reflets, on est vraiment très bons pour débusquer ces traces, et on a des systèmes de veille sur ce type de trucs très au point, d’où le fait que l’on soit affirmatif : ce ne sont pas des techniciens, des ingénieurs, ou quoi que ce soit dans le genre. A 25 ans, ce ne sont pas non plus des instructeurs militaires, en général, ces gens là on une sacré bouteille et un âge bien plus avancé.

          Qu’il y ai eu par le passé pas mal d’intox sur des trucs similaires ailleurs ne change rien au problème, et personne ici ne nie qu’il y ai eu beaucoup d’intox faites de toutes parts.

          5bis) pour le coup, nous sommes certainement tout aussi remonté que vous quant à l’esprit moutonnier des médias mainstream sur la Syrie, la Libye, la Tunisie, etc, etc, etc… On pourrait remonter à Hadopi :-)

          Nous avons beaucoup écrit sur la Syrie, que ce soit des billets de fond pour en expliquer l’histoire et la population, la géopolitique, la situation des Kurdes, tout ça, ainsi que sur des sujets touchant à l’actualité technologique des systèmes de surveillance sur place. Plus occasionallement, comme aujourd’hui, pour faire sortir des informations qui nous sont confiées et que nous avons minutieusement vérifié avant de les publier.

          5ter) Je ne vais pas me prononcer pour les Anonymous – ce serait en soit ridicule – mais pour ce qui est de Telecomix, le but poursuivi est la liberté de circulation de l’information, dans le but, précisément, du lutter contre la censure et la manipulation, et de contribuer à une société globale pour ouverte et plus transparente.

          Concrètement, depuis maintenant plus d’un an, Telecomix se porte également au secours de populations en détresse qui souffent. Le fait qu’ils soient opposants ou pas nous importe peu. Nous ferions exactement la même chose dans une situation de catastrophe naturelle (certains d’entre nous ont d’ailleurs contribué sous d’autres bannière à ce genre de truc). En déduirait-on pour autant que nous nous opposons à la nature et soutenant des opposants aux tremblements de terre ou aux ouragants ?

          Pour ce qui est du « monde du hacking », c’est en effet aujourd’hui l’un des mieux renseigné, les plus ‘infiltrés’, et celui qui dispose du plus de renseignements sur ce qu’il se passe sur le terrain des révolution arabes. Il fut un temps où on était certainement plus renseigné que les services secrets français (mais ils ont du se mettre à niveau depuis).

          Cependant, ce monde – en tout cas tel qu’il s’exprime dans Reflets – n’est pas, comme le soulignait Bluetouff – très chaud à l’idée d’un bombardement de la Syrie, n’a pas approuvé (du tout) l’attaque de l’Otan sur la Libye, les élucubrations de BHL, ou des choses comme ça. Ca devrait vous donner à réfléchir sur cette supposée influence qui nous manipulerait, non ?

          Qui plus est, nous sommes, nous aussi, des spécialistes de l’information et des média, on a mis par terre une multitudes d’opération d’intox (comme celle-ci), on connait les rouages de l’infowar, voir ont les enseigne (c’est mon cas). A priori, on est vraiment pas ce qu’il y a de plus facile à manipuler ;-)

          Ravi que nous puissions avoir une conversation calme et réfléchie :-)

          1. excusez moi Fabrice de ne pas utiliser la fonction répondre ,je suis dans l’impossibilité de le faire.

            Pour ce qui est des sondages d’opinions, nous sommes à peu près d’accord , vous dites qu’en France ils sont fiables oui pour des professionnels aguerris à la méthodologie statistique employée et qui, ont les données brutes des dit sondages. Pour le citoyen français lambda; lui est bien « obligé » de croire ce qu’on lui assène du matin au soir sur toute les chaines TV radios etc  » la personnalité la plus aimée des français : Yannick Noah » heum heum ,avant ou après qu’il paye ses impôts ? encore faut il qu’ils soient informés que ce monsieur si populaire aie un litige avec le fisc français,bref pour dire on nous bassine du matin au soir avec des sondages tous aussi bidons les uns que les autres.Pour en revenir à ce malheureux pays qu’est actuellement la Syrie nous n’en savons rien si la majorité des syriens sont favorables ou pas au Président Bachar el-Assad .On peut tout de même envisager que des services syriens par des méthodes similaires aient une bonne image de ce que pense leurs concitoyens.Il est possible aussi que ces informations précises puissent être un des facteurs du peu de désertions au sein même de l’appareil d’état syrien.

            Pour ce qui est de « faux » rassemblements avez vous vu les vidéos et images de centaines de milliers voir de millions de syriens pro Bachar el-Assad -,elles sont presque pas diffusées en Occident il est vrai je ne pense pas qu’ils soient tous volontaires à 100% mais de là à dire « fausses manifestations » non, en tout cas ils sont immensément plus nombreux que les activistes anti régime armés sinon nous n’en parlerions plus.

            5°) vous suivez à la trace le cursus de tous les ingénieurs et techniciens iraniens fraichement sortis de leurs écoles respectives? non , et je pense que se baser sur leur jeune age pour certains (pas tous, ceux que j’ai vu avaient bien la quarantaine passée) en faire des combattants c’est aller bien vite en besogne, c’est vite l’affirmer et relayer la propagande de l’opposition armée.Vous êtes ni sur place , vous n’avez aucun correspondant fiable de Reflets info en Syrie à ce que je sache.Vous vous informez comme je le fais avec différentes sources,ouvrez un peu plus le panel de vos sources d’informations vous apercevrez que les positions sont si tranchées de parts et d’autres qu’il est vraiment difficile et délicat de se faire une opinion précise ,même sur un fait aussi « périphérique » que l’enlèvement de ces iraniens travaillant sur un projet de construction de centrale électrique à Jandar, près de Homs. Leur voiture a été interceptée par un commando sur le chemin du chantier. Deux de leurs collègues partis à leur recherche ont été enlevés à leur tour le lendemain. Ces hommes étaient employés par le groupe Mapna, une société iranienne spécialisée dans la construction de centrales électriques et d’équipements destinés au secteur de l’électricité.

            @Fabrice:  » Personnellement, je pense que la place de BHL est devant un tribunal à La Haye » nous avons sur ce triste sire,la barbarie à visage mondain exactement la même conclusion.

            PS : je m’excuse auprès de Bluetouff « binaire, stupide etc » sauf le  » Jean-Pierre Pernaut des geeks » (non je déconne,je le retire aussi)
            re PS : il y aurait beaucoup à dire sur  » le monde du Hacking » mes intuitions,mes renseignements me donnent à penser qu’ils sont loin d’être si neutres que cela,voir sont bel et bien infiltrés et sous contrôle plus ou moins direct de Langley et ici ceux du 141, boulevard Mortier, j’ai un odorat très fin.
            re Ps : j’ai fait une confusion dans un de mes textes il s’agit de Bahreïn et non d’Oman désolé voir le dernier article d’infosyrie daté du 27/01/2012 : http://www.infosyrie.fr/actualite/bahrein-le-feu-couvait-sous-la-cendre/
            (je sais c’est infosyrie,mais il y a bien d’autres sources qui relatent ces événements)

  9. Pour être tout à fait clair ,je ne suis aujourd’hui ni un partisan du Président Bachar el-Assad tout comme hier je n’étais pas non plus un soutien du régime Libyen de Kadhafi.Je comprends parfaitement l’aspiration à plus de liberté et plus de démocratie que peuvent avoir les jeunes Syriens mais si pour déboulonner du pouvoir l’autocrate il faut massacrer des populations civiles innocentes en allumant le feu de conflits civils inter confessionnels, en détruisant totalement les infrastructures d’un pays (hôpitaux, écoles, usines ,eaux , électricité etc) sans compter les dégâts sur les biens privés et surtout toutes les abominations qui peuvent être commises en temps de guerre ce n’est pas à moi en tant que citoyen français d’aller jeter de l’huile sur le feu en me mettant derrière la politique partisane de mon gouvernement ,ni non plus en soutenant les régimes autoritaires en place.
    Je n’ai pas à relayer la propagande d’un ou d’un autre camp et encore moins approuver même tacitement quand mon pays la France finance, livre des armes ,envoie des instructeurs et des agents de renseignements pour favoriser les » rebelles » anti-régime suivant par la même uniquement ses intérêts sous couvert d’humanisme universel(BHL vous avez vu la gueule de l’humaniste?). L’exemple Libyen devrait vous faire réfléchir , un pays hier prospère au niveau de vie le plus élevé d’Afrique aujourd’hui en totale déliquescence. Ils ont chassé et tué le dictateur oui mais à quel prix ? et surtout pour quel résultat ? la démocratie? la liberté? le droit des femmes? c’est encore pire qu’avant et à tous les niveaux.Il en sera de même en Syrie en plus atroce et plus meurtrier car la Syrie n’est pas homogène religieusement : musulmans sunnites, alaouites, druzes chrétiens etc.Et après la Syrie vous allez soutenir quels « rebelles » les Algériens par exemple ? ils n’ont pas assez souffert comme ça de dix ans de guerre civile et d’atrocités de part et d’autre pour que tranquillement derrière vos fauteuils et devant vos ordinateurs et par vos connaissances en « hacking » vous vous prêtiez sciemment ou pas à des déstabilisations politiques de pays ,de régions, en faisant le jeu cynique des puissances occidentales associées aujourd’hui aux pires régimes rétrogrades tel que l’Arabie Saoudite.

    1. Please, please, please, prenez le temps de lire ce qui a été publié dans Reflets sur la Lybie, vous verrez que nous sommes loin, très loin, de la propagnade relayée par les média mainstream que vous dénoncez.

      La Lybie est l’équivalent Français de l’Irak pour les USA, je pense que c’est grosso modo, l’opinion qui domine au sein de l’équipe de Reflets, et elle ne doit pas être si éloignée de la votre. Le théatre de BHL est gerbant – la aussi, je ne m’avance pas trop et je pense relayer l’opinion de mes petits camarades. Personnellement, je pense que la place de BHL est devant un tribunal à La Haye.

      1.  » Fabrice :La Lybie est l’équivalent Français de l’Irak pour les USA, je pense que c’est grosso modo, l’opinion qui domine au sein de l’équipe de Reflets, et elle ne doit pas être si éloignée de la votre. Le théatre de BHL est gerbant – la aussi, je ne m’avance pas trop et je pense relayer l’opinion de mes petits camarades. Personnellement, je pense que la place de BHL est devant un tribunal à La Haye. »

        Et la place de ceux qui ont aidé par leurs connaissances en informatique à détruire ou divulguer des informations au profit des « rebelles démocrates » et de fait au détriment du régime Libyen elle est ou ?
        Médaille de l’OTAN du Pentagone pour bons et loyaux services?
        Pourquoi aucun « hacking » de la part des « anonymoux » et « télécomix » sur l’OTAN ? les bombardements sont sans douleur peut être? pourquoi aucune action contre les monarchies moyenâgeuse du golfe ? on y vit mieux que sous Gaddafi peut être?
        C’est moche de manipuler les plus jeunes comme certains le font surtout en se faisant passer pour des « bons » des incorruptibles.

  10. Autant j’aime beaucoup la plupart des articles de reflets, je suis toujours un peu déçu que vous n’intégrér pas certains faits qui sont pourtant disponibles en cherchant un peu.

    Cet article explique clairement comment la Syrie est au centre d’un coup d’état soutenu par la CIA. Ce n’est pas la première fois et les examples sont nombreux.

    http://www.sott.net/articles/show/241383-Syria-s-Bloody-CIA-Revolution-A-Distraction-

    J’espère au moins que vous y jeterai un oeil ;)

  11. La nazification de l’armée impériale se poursuit… La bidasserie se prépare à gérer les camps au pays du goulag levant (USA)…

    Une photo montrant une section de scout snipers (tireurs d’élite de reconnaissance) du corps des fusilliers marins des Etats-Unis (US Marine Corps) posant devant le drapeau à l’éfigie de ce qui paraît être (NdT: aucune erreur possible, voir la photo sur le lien ci-dessus) le sigle de la tristement célèbre organisation nazie des SS, a circulé sur la toile. Le corps des Marines a confirmé que la photo embarassante prise en Afghanistan est bien réelle.
    L’utilisation du symbole de la SS n’est pas acceptabe et le coprs s’est occuppé de cette affaire, a dit le Lieutenant colonel Steward Upton dans une déclaration Jeudi.
    Il n’a pas élaboré sur les mesures qui ont été prises, mais a insisté que les militaires figurant sur la photo ne sont plus dans l’unité. La photo qui circule sur la toile a été prise en Septembre 2010 dans la province Sangin d’Afghanistan.
    La fondation du Military Religious Freedom Foundation (MRFF) a dit de Washington qu’elle était outragée par cette photo. “Des têtes doivent tomber et cette affaire doit faire l’objet d’une enquête très sérieuse”, a dit Mickey Weinstein, fondaterur de la MRFF.
    Les fusilliers posant sur la photo voulaient se représenter comme des “scout snipers”, pas des nazis, rapporte le journal britannique Daily Mail, citant un représentant du corps des Marines de la base de Pendleton.
    La SS, ou Schutzstaffel était la branche militaire du parti national socialiste (nazi) allemand. Ils ont joué un rôle essentiel dans beaucoup de crimes contre l’humanité, incluant le génocide de juifs dans des territoires contrôlés par le IIIème Reich. Le signe des Sig “S” jumeaux, ressemblant à deux éclairs, était utilisé comme insigne de l’organisation criminelle.
    Ce scandale intervient moins d’un mois après que les US Marines furent ternis par un autre scandale. Plusieurs de ses membres des unités de scout snipers furent filmés urinant sur les cadavres de militants Taliban. La séquence vidéo est apparue sur la toile causant une levée de boucliers et une condamnation officielle de cet acte de profanation.

    Source

    1. C’est différentes informations tombent à point nommé,elles ressemblent à des fuites savamment orchestrées par la première armée du monde USA plus ses supplétifs serviles de l’OTAN(matériel et techniques employées)afin de se retirer progressivement d’Afghanistan sans donner trop l’impression aux opinions publiques (internes et internationales) de l’échec cuisant de cette guerre face à des paysans afghans illettrés et équipés de simples kalachnikovs et d’antiques rpg.On ne peut gagner contre un peuple pas plus qu’il est impossible d’installer de l’extérieur et de force nos principes occidentaux de « démocratie ». Le plus fumeux de l’histoire c’est qu’a aucun moment nous avons été consultés.
      Combien a-t-il fallut de morts civils et militaires en arriver à ce funèbre constat ?
      Ce qui m’attriste le plus c’est qu’aucun de nos dirigeants ne sera traduit devant le TPI afin de répondre de cette boucherie.

    2. Pour ce qui est de la photo avec le drapeau des SS, je pense que cela vient moins d’une volonté de s’afficher nazi que d’un manque de culture générale couplée à une insondable bêtise…
      Néanmoins c’est vrai que des sanctions doivent être prises, et la on attend…

  12. Attention !
    Rien que pour ce qui concerne la Syrie, si vous pouviez creuser du coté de ces auteurs (que vous ne trouverez évidemment pas dans les filiales médiatiques des financiers, industriels et marchands d’armes) :

    http://www.legrandsoir.info/syrie-assassinat-du-journaliste-defection-d-un-observateur-et-desinformation.html
    http://philum.info/62245
    http://philum.info/61963
    http://www.legrandsoir.info/la-pretendue-revolution-syrienne-une-guerre-imperialiste-contre-la-syrie.html
    http://www.legrandsoir.info/bolivie-dans-la-mire-de-washington.html
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27506
    http://philum.info/59524
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27656
    http://www.legrandsoir.info/les-rugissements-de-la-ligue-arabe-face-a-la-syrie-montrent-comment-le-minuscule-qatar-commence-a-faire-jouer-ses-muscles-the.html
    http://www.legrandsoir.info/verites-et-mensonges-en-syrie-the-palestine-chronicle.html
    http://www.legrandsoir.info/la-turquie-a-des-visees-sur-la-syrie-une-nouvelle-guerre-se-prepare-palestine-chronicle.html
    http://www.michelcollon.info/Syrie-autant-en-emporte-le-vent.html
    http://philum.info/60315
    http://www.legrandsoir.info/chemins-de-damas.html
    http://www.legrandsoir.info/pourquoi-la-turquie-a-t-elle-vendu-la-syrie-al-manar.html
    http://philum.info/60417
    http://philum.info/60223
    http://www.legrandsoir.info/ce-chemin-de-damas-seme-d-embuches-asia-times.html
    http://www.dailymotion.com/video/xllqrj_message-d-espoir-d-annie-lacroix-riz_news
    http://www.legrandsoir.info/l-agression-contre-la-syrie-se-precise-countercurrents.html
    http://www.rue89.com/2011/12/07/franco-syrienne-je-suis-revoltee-par-vos-reportages-sur-la-syrie-227223
    http://philum.info/61154
    http://philum.info/61143
    http://philum.info/61153
    http://philum.info/61156
    http://philum.info/61175
    http://www.legrandsoir.info/la-syrie-sous-la-terreur-et-le-gouvernement-harper-continue-la-desinformation.html
    http://philum.info/61229
    http://philum.info/61532
    http://philum.info/61583
    http://philum.info/61582
    http://philum.info/61584
    http://philum.info/61585
    http://philum.info/61615
    http://philum.info/61664
    http://philum.info/61859
    http://philum.info/61841
    http://www.legrandsoir.info/l-imperialisme-est-l-ennemi-des-peuples-le-cas-de-la-syrie.html
    http://www.legrandsoir.info/quand-le-monde-est-inutile.html
    http://philum.info/61962
    http://philum.info/61948
    http://philum.info/61944
    http://philum.info/62114
    http://philum.info/62216
    http://www.legrandsoir.info/al-qaida-en-syrie-les-ambitions-imperiales-de-l-emirat-du-qatar.html
    http://philum.info/62277
    http://philum.info/62292
    http://philum.info/62290
    http://philum.info/62389
    http://philum.info/62433
    http://www.michelcollon.info/La-verite-sur-la-Syrie-des-hommes.html
    http://philum.info/62824
    http://philum.info/62754
    http://philum.info/62730
    http://philum.info/62850
    http://www.michelcollon.info/Etranges-otages-iraniens-de-l.html
    http://philum.info/62877
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/soutien-a-bachar-al-assad-devant-l-33551
    http://philum.info/62912
    http://philum.info/62928
    http://libertesinternets.wordpress.com/2012/01/31/les-neo-cons-ont-toujours-adore-les-islamistes/
    http://philum.info/63070
    http://philum.info/63083
    http://philum.info/63121
    http://philum.info/63158
    http://philum.info/63197
    http://philum.info/63201
    http://philum.info/63211
    http://philum.info/63243
    http://philum.info/63244
    http://philum.info/63272
    http://philum.info/63273
    http://www.centpapiers.com/syrie-%E2%80%93-la-defaite-des-gueux-et-mauvais-perdants-qui-ne-passe-pas-mauvais-perdants/93978
    http://philum.info/63302
    http://philum.info/63308
    http://www.legrandsoir.info/libye-syrie-certaines-parmi-les-methodes-colonisatrices-du-xxio-siecle.html
    https://tunisianquestfortruth.wordpress.com/2012/02/06/samples-of-media-distortion-of-facts-about-syria-1-fake-pictures/
    http://philum.info/63325
    http://philum.info/63345
    http://philum.info/63379
    http://philum.info/63378
    http://philum.info/63387
    http://philum.info/63389
    http://philum.info/63311
    http://philum.info/63310
    http://philum.info/62939

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *