Scott Olsen devient le symbole de #OccupySF

Nous en avions parlé ce matin, Scott Olsen, vétéran d’Irak qui a été blessé à la tête par un projectile tiré par un policier et il ne va pas très bien. Cette « violence policière » a secoué #OccupySF et visiblement, les consciences s’éveillent.

Aux dernières nouvelles, l’état de Scott Olsen, même s’ils s’est amélioré n’est pas parfait. Il a toujours du mal à s’exprimer.

Un ami à San Francisco nous indique que Scott Olsen est devenu « le point de ralliement du mouvement OWS. Même l’Egypte nous envoie des messages de solidarité. La nuit suivante [après l’incident], plus de 1000 personnes sont venues pour soutenir #OccupaySF que notre maire menace de disperser. Il y avait de très nombreux policiers qui se préapraient mais ils ne sont pas venus. Nous avions cinq city supervisors et un sénateur avec nous. Tout ce soutien est venu parce que la situation avait autant dégénéré la veille au soir à Oakland. »

 

 

A peine deux jours après l’incident, Google renvoie près de 500 000 réponses sur son nom.

« His name is Scott Olsen »…

 

 

Remember : « the people you are after are the people you depend on: we cook your meals, we haul your trash, we connect your calls, we drive your ambulances, we guard you while you sleep. Do not fuck with us. »

 

The Daily Show With Jon Stewart Mon – Thurs 11p / 10c
Parks and Demonstration – Oakland Riot
www.thedailyshow.com
Daily Show Full Episodes Political Humor & Satire Blog The Daily Show on Facebook
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).


19 thoughts on “Scott Olsen devient le symbole de #OccupySF”

  1. C’est bien gentil tout ça, mais on va quand même pas plaindre les gens en uniforme qui vont se faire du cash en Irak en assassinant ou torturant des civils pour le plus grand profit d’Halliburton et de Texaco.
    Alors vos héros en vert de gris, gardez-les !

    1. L’anti-militarisme n’a vraiment rien à faire sur cet article.

      Les soldats vont pas forcément en Iraq (ou ailleurs) pour gagner du blé en tuant et torturant des civils…m’enfin bon je détaillerai pas plus je pense que c’est inutile :)

      En tout cas, espérons que ça fasse réagir l’opinion de manière durable.

    2. une bonne majorité de soldats vont au front parce que des gens le leur ordonnent. Ils n’ont pas le choix. Une bonne partie est partie toute heureuse de pouvoir aller tuer des « terroristes d’Al qaeda », beaucoup sont revenus dégoutés de ce qu’ils avaient vu. Nombreux sont ceux qui militent pour la paix, comme le marin que vous voyez sur la vidéo du premier papier ou comme Scott Olsen qui arbore un T-shirt avec une colombe.

      Par ailleurs, quelles qu’aient été ses actions en Iraq, il ne mérite pas le traitement qu »il a reçu.

      De la même façon que Ben Laden ne méritait pas d’être tué de sang froid, pas plus que Kadhafi. Quand on est contre la peine de mort, on l’est pour tous les êtres humains, quels que soient leurs crimes. Je sais, ça doit être difficile à comprendre pour vous.

  2. Je serais curieux de savoir si ce Scott Olsen s’est fait du « cash en Irak en assassinant et torturant des civils pour le plus grand profit d’Halliburton et de Texaco. » Si tu as des infos, publie les. Je suis curieux à l’idée de voir ta démonstration.

  3. « une bonne majorité de soldats vont au front parce que des gens le leur ordonnent. »
    Tu irais toi ? Rappel : L’armée US est une armée d’engagés VOLONTAIRES. Quand ils ont signé, ils savaient que c’était pour garantir la toute puissance américaine.
    Trouver des excuses à tous ceux qui obéissent aux ordres justifie tout, et surtout l’irresponsabilité. Comment alors empêcher l’écroulement général du service public, la répression des manifestants ? A cette questions, les intéressés répondent qu’ils ont obéi aux ordres.

    1. C’est ça, manifestons dans Wall Street, mais surtout pas avec les militaires, les militaires sont tous des criminels, c’est des méchants.
      Et ceux qui votent républicains ou démocrates, c’est des traîtres, on ne manifeste pas avec eux non plus.
      Et les chrétiens, les juifs, les musulmans et tous les religieux ils n’ont rien à faire là, ils soutiennent l’oppression.
      Et tous ceux qui ont des fringues made in China, virons-les du mouvement.

      Et puis si c’est comme ça je vais manifester tout seul parce que je suis le seul vrai anarchiste pur et sans reproche et vous vous comprenez rien d’abord !

      On dit que le PS est une machine à perdre, mais peut-être que ça s’applique à tout ce qui est plus ou moins de gauche et français.

      1. L’opinion de la police et dans une moindre mesure des militaires est peut-être plus importante dans le succès d’une tentative de réforme par la rue que l’opinion de groupes anarchistes minoritaires.
        Si eux aussi pensent qu’il y a un problème, ça change tout.

        Ps: je doute fort que l’on s’engage dans l’armée avec en tete l’idée de pouvoir déraper en obéissant aux ordres.
        Je doute également que ça soit pour préserver la toute-puissance américaine.
        C’est peut-être juste que l’on a été convaincu que les terroristes sont méchants et qu’il faut bien lutter contre eux si on voulait éviter qu’ils détruisent « nos » tours.

    2. Le phénomène psychologique de « croyance en un monde juste » a quelque chose d’agaçant.

      Le traitement qu’a subi Scott Olsen n’est absolument pas un « juste » retour des choses par rapport à d’hypothétiques crimes qu’il aurait commis.
      Les policiers ont mal géré la situation et ce Scott Olsen est la preuve que les manifestants n’étaient pas antipatriotiques ou fauteurs de trouble dans l’âme, son engagement comme militaire (ou il risque quand même sa vie) en est la preuve.

    1. Il semblerait que ca soit l’explosion qui l’a mis KO.
      Si on passe la video au ralenti, il y a une double explosion qui illumine la camera (1’18 »), on le voit tomber en arrière (1’19 »), il semble projeté en arrière.
      On ne voit pas bien sa tete lors de l’impact au sol.
      C’est peut etre la boite de lacrymo qui a sautée lors de son explosion, mais c’est dur à voir.

  4. Les militaires ne font qu’obéir aux ordres et n’y sont pour rien…donc c’est valable aussi pour les policiers d’Oakland, ils n’y étaient pour rien et donc il était inutile de leur hurler dessus « Shame on you », c’est bien ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *