Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par BaN

Rennes ~ L'Elaboratoire en danger ?

Un petit mot sur l'Elaboratoire de Rennes et sur son avenir. L'elabo est un joli lieu à Rennes : lieu de vie, d'exposition, de création artistique, c'est une chouette TAZ dans une friche industrielle. Une réoccupation. On y trouve par exemple Breizh Entropy, le Hackerspace rennais, qui organise le WhatEver Apero 3 les 11 et 12 mai prochains.

Un petit mot sur l'Elaboratoire de Rennes et sur son avenir.

L'elabo est un joli lieu à Rennes : lieu de vie, d'exposition, de création artistique, c'est une chouette TAZ dans une friche industrielle. Une réoccupation.

On y trouve par exemple Breizh Entropy, le Hackerspace rennais, qui organise le WhatEver Apero 3 les 11 et 12 mai prochains.

Nous (enfin sur mon facebook) avons reçu ce communiqué de presse inquiétant quant à l'avenir de l'Elaboratoire, qui fête pourtant ses 15 ans cette année :

L'elaboratoire - communiqué de presse - mai 2012

Bien que soutenue par la Direction Générale Culture, l'association Elaboratoire, comptant près de 70 résidents et quelques centaines d'adhérents, vient parallèlement de se voir confirmer par la ville de Rennes qu'elle doit évacuer 70% de ses espaces de vie à partir du 30 juin 2012. tandis que Rennes métropole l'accompagne sur un projet d'implantation sur la commune de pont-péan, les étapes préparatoires incontournables repoussent son éventuelle arrivée à 2013-14.

Le collectif Elaboratoire attend en toute légitimité que la ville l'accompagne jusque là. Or, ce n'est pas le cas, dans moins de 60 jours, travailleurs locaux, familles, individus solidaires, tous ces Elaborantins sont censés quitter leur village sans savoir où aller. L'association pourrait par la même occasion perdre la majorité de ses « personnes- ressources » dont les savoirs-faire permettent à l'Elaboratoire d'exister tel qu'il est aujourd'hui.. Alors que le « CRIJ » Bretagne nous sollicite sur plusieurs évènements, « quartiers d'été »en juillet et « vivacités »en septembre, l'Elaboratoire se demande comment pouvoir répondre à la demande sans l'ensemble de son effectif.

La ville en cherchant à nous amputer de la sorte dévalorise la raison d'être de l'Elaboratoire et prouve son incompétence à offrir un droit de cité pour chacun. Nous accusons l'autorité locale de manquer à ses engagements et de ne même pas respecter ses propres slogans qui prônent le soi-disant « vivre en intelligence et dans la différence ».

Nous venons de fêter les 15 ans de l'association et assumons le statut d'adolescent rebelle, prêt à tout pour se faire entendre. Quelques soient les décisions prises, nous continuerons de défendre et protéger nos valeurs et nos vies, notre inscription dans la ville et son histoire. Comme nous l'avions déjà annoncé et à moins que la ville reconsidère sa position, nous n'hésiterons pas à occuper illégalement de nouveaux sites alors que nous avons tout fait pour ne pas en arriver là.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée