Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Reflets fait son Mea culpa : Bull-Amesys n'aide pas à pourchasser les opposants, il les aide

Coup de tonnerre ce matin à la rédaction de Reflets ! On s'est plantés. Gravement d'ailleurs. Pas un peu. Complètement. Nous qui pensions que Philippe Vannier, le patron de Bull et d'Amesys avait aidé des tyrans sanguinaires à pourchasser leurs opposants politiques... Et bien non. Pas du tout. Au contraire. Il aide les populations à relever les défis sociétaux qui se présentent devant eux. Si, si.

Coup de tonnerre ce matin à la rédaction de Reflets ! On s'est plantés. Gravement d'ailleurs. Pas un peu. Complètement. Nous qui pensions que Philippe Vannier, le patron de Bull et d'Amesys avait aidé des tyrans sanguinaires à pourchasser leurs opposants politiques... Et bien non. Pas du tout. Au contraire. Il aide les populations à relever les défis sociétaux qui se présentent devant eux. Si, si.

Figurez-vous que Bull-Amesys est classé parmi les 10% des entreprises informatiques les mieux notées en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) par EcoVadis.

Il faut lire le communiqué de presse rédigé par un bullshit generator, fautes d'orthographe comprises, pour le croire. Attention, instant magique :

En 2012, le Groupe a été classé par EcoVadis comme faisant partie des 10 % des entreprises informatiques les mieux notées en matière de RSE. Bull s'est hissé à la onzième place du classement global des 230 sociétés cotées évaluées par le GAIA Index pour leur engagement RSE et à la troisième place des sociétés de services. Au « Grand Prix de la Transparence 2012», Bull s'est également classé deuxième des sociétés de services pour la qualité de son document de référence. En France, l'agence TNS sofres produit un baromètre de satisfaction clientèle basé sur un échantillon représentatif. Lors de cette enquête, 70 % des clients ont déclaré percevoir Bull comme « un acteur du développement durable ». Après le 10/10 en RSE décerné l'année dernière par l'une des plus grandes banque européenne, l'une des toute première institutions financières publiques Française, elle-même acteur engagé du développement durable, vient lors d'une consultation en 2013, de classer Bull « premier » pour sa démarche RSE devant 116 concurrents du secteur Informatiques.

Vous êtes tombés de votre chaise ? Vous êtes ébahis ? Nous aussi. Le point positif, c'est qu'une fois par terre, on ne peut pas tomber plus bas. Alors maintenant, la suite avec une déclaration mémorable de Philippe Vannier, Président-directeur général du groupe Bull-Amesys.

« Par la façon dont il conduit ses activités et les solutions qu'il fournit à ses clients, le groupe Bull entend bâtir une croissance durable, respectueuse des grands équilibres sociaux, sociétaux et environnementaux. Si les prochaines années sont celles du numérique, elles seront également marquées par des défis sociétaux et environnementaux majeurs qu'il nous appartiendra de relever collectivement. La technologie constitue un formidable espoir. Par le développement de l'Open Source, du Green IT et par une politique soutenue de recrutement, Bull entend prendre toute sa part dans cet effort vers un développement durable et responsable ».

Philippe Vannier Jekyll ne doit pas connaître Vannier Philippe Hide, celui qui a monté un système d'écoute global pour le colonel Kadhafi, avec comme interface commerciale Abdallah Senoussi, le beau-frère du guide suprême, condamné en France par contumace à la perpétuité pour son rôle dans l'attentat du DC-10 d'UTA qui a fait 170 morts. Il ne doit pas se souvenir des déclarations d'opposants Libyens dans le documentaire Traqués de Paul Moreira, qui témoignent des tortures infligées par leurs geôliers. Geôliers qui détenaient tous leurs échanges via Internet grâce à la magie vaudou d'Eagle, le produit vendu par Vannier Philippe Hide à  la Libye. Le même Eagle qui est installé au Gabon, au Qatar, que Bull-Amesys installe à Rabat, au Maroc. Tout ça, pour que les populations de ces pays puissent jouir d'"une croissance durable, respectueuse des grands équilibres sociaux, sociétaux et environnementaux".

Ils ont de la chance quand même, ces peuples, de recevoir l'aide d'une si belle entreprise, si bien notée en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise. Et dirigée par un patron d'une telle trempe, visionnaire, pétri d'empathie pour les peuples des pays clients de Bull. La rédaction de Reflets, qui ne savait pas combien Philippe Vannier était un bienfaiteur de l'humanité, lui présente toutes ses excuses pour ses articles précédents qui pourraient laisser croire autre chose.

 

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée