Reflets fait du DPI à 2 cents d’euro sur ses logs : Amesys, je te vois

Le DPI, c’est cool. Ca permet de savoir tout ce que fait quelqu’un sur un réseau IP. Lire les contenus de ses mails, ses échanges en chat, attraper ses passwords au passage si besoin, bref
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

37 thoughts on “Reflets fait du DPI à 2 cents d’euro sur ses logs : Amesys, je te vois”

  1. Peut être des salariés de BULL/Amesys qui sont étonnées de voir leur société dans les news (peut être même qu’ils sont étonnées de voir ce que leur société a fait…).
    Faut pas oublier que dans beaucoup de société, on a une idée très vague de ce que fait le reste des employés (voir aucune idée…)

    Enfin je note que la majorité des visites vienne de firefox et que 100% sont sous windows (avec beaucoup de XP)…

  2. « Ils traduisent une certaine fébrilité des salariés de Bull et d’Amesys lorsque le Wall Street Journal dévoile qu’Eagle tourne en Libye »

    Bah je ne suis pas spécialement d’accord. Leurs boite fait la une de la presse ces derniers jours. Que tu soit secrétaire ou le chef de projet de Eagle ça n’a rien étonnant d’aller lire ce qu’on dit de ta boite.

    1. Ah bon ? Et en plus, depuis leur poste de travail de Bull vers un site spécialisé, entre autres choses, sur la sécurité informatique ? Hum… Pas très intelligent. Tu m’aurais dit depuis leur domicile, surement, mais là. Pour une boîte comme ça, s’ils ne sont pas mandatés par la direction pour mener une revue de presse/une veille, c’est presque une faute grave.

  3. Tiens, je découvre un moteur de recherche. Qui est aussi sympa que Google puisque comme le géant américain, il pose Reflets dans les premiers résultats lorsque l’on recherche « Amesys »:

    Oui m’enfin c’est un peu normal, a part la recherche d’applications et la météo, tout passe par
    Google.
    Même le script pour changer la langue de l’interface est clair :
    javascript:ChangeInterfaceLang(‘GOOGLE_COM’)

    Mais sinon c’est sympa ton DALI (Deep Apache Log Inspection) ;)

      1. Interview dispo sur Le Monde : « Avez-vous été surpris en apprenant que votre entreprise proposait du matériel de surveillance des internautes au régime libyen ?

        Non, je n’ai pas été surpris. Vu le matériel fabriqué chez Amesys, on se doute bien qu’il est vendu là où il y en a besoin. Toutefois, nous n’avons pas le nom des clients finaux quand nous préparons un système. »

        Comme quoi ils en avaient bien une idée (en tout cas les parties de la boîte qui gravitaient autour du projet, ce qui est loin d’être le cas de toutes les branches) donc il ne va pas falloir qu’ils se mettent à prendre leur air choqué.

    1. Le mec du syndicat qui se pose des questions en donnant des réponses !
      Personne ne vous blâme reste votre conscience personnelle pour vous définir quand a la finalité de votre travail.
      Et puis vous vous donnez l’absolution puisque le gouvernement seul est responsable.
      Et puis la croissance de votre entreprise qui justifie tout, ça c’est de l’argument, bravo !
      Allez récitez deux paters et un ave et dormez en paix, ce n’est pas de votre faute vous n’avez pas le choix pour manger

  4. Un peu facile de dire qu’on est pas au courant de ce que fait sa boite. On peut fermer les yeux et faire l’autruche tant qu’on veut mais d’ici à être hypocrite… Comme des salariés de BP qui verseraient une larmette après le fiasco du pétrolier au Mexique ou des mecs de Cisco qui s’indigneraient de l’emprisonnement d’un blogueur chinois.

    Au pire c’est de la stupidité au mieux c’est de l’hypocrisie de sortir un communiqué pareil. C’est devenu un sport de ne s’inquiéter que de ce qui « nous » concerne et le résultat c’est une bande d’ignares infoutus de savoir ce pour quoi ils travaillent.

    1. « Un peu facile de dire qu’on est pas au courant de ce que fait sa boite. On peut fermer les yeux et faire l’autruche tant qu’on veut mais d’ici à être hypocrite… »

      Parce que tu crois peut-être que les tenants et les aboutissants de ce genre de projets sont criés sur tous les toits, et ce, dans n’importe quelle boite du monde ?

      En particulier, tu crois qu’ils colleraient un délégué CFDT sur un projet de ce genre ? :D

      1. Amesys comme d’autre boites ayant une (ou plusieurs) branches intervenant dans des secteurs sensibles comme la défense pratique le cloisonnement, suffit de faire quelques recherches sur les CV et embauches de Amesys ainsi que le nombre de filiales

  5. Donc lire des logs apache c’est faire du DPI ? Ah merde alors… je suis un gros dictateur alors.

    S’il vous plaît, je sais que « DPI », ça fait vendeur et ça vous permet d’être bien référencé (24 mots « DPI » dans cette page, gg) si jamais les gens s’y intéressent vraiment, mais par pitié, soyez un peu plus exact dans vos termes ! Faire de la vulgarisation je suis pour, mais faites la correctement.

    (Ceci était un commentaire exclusivement basé sur la forme et non sur le fond. Merci de votre compréhension \o/)

  6. Coucou,

    Je suis le 217.174.199.129 qui suis passé mercredi 31.
    Bon, pas forcement pour les articles sur Amesys puisque j’aime bien aussi vos articles économiques, même si je ne vient pas très souvent.

    Pour ce qui est d’Amesys, je ne savais pas que ça appartenait à Bull avant cette histoire, mais bon, il est normal que celle-ci (Bull ou pas) me titille. :)
    Vu les FAILS en série balancé par Amesys, je pense que je vais encore avoir à rire. :D

    Au plaisir de continuer de vous lire, au boulot ou pas, d’ailleurs. ;)

    1. Ca pourrait aussi être votre voisin de bureau…

      Ceci dit, comme vous avez des tonnes de bande passante chez Agarik, vous ne voudriez pas participer à une opération d’aide aux internautes syriens ? Histoire de tenter d’atténuer les mauvais choix de vos collègues d’Amesys ?

      :)

  7. Est-il correct ici de publier des logs Apache en fournissant des adresses IP ? Est-ce légal ? Est-ce moral ? N’est-ce pas justement ce que vous dénoncez sur reflets.info ? Pourquoi procéder de la même manière ? Qu’est-ce qui vous distingue de ceux qui en font de même ?

    1. Ces IPs sont des IPS d’entreprises et pas de particuliers. Ce sont les IPs d’entreprises qui font profession d’aller fouiller au plus profond de la vie privée des gens. Qui font profession de décider pour vous de ce que vous avez le droit de voir, avec quel débit ou pas. J’imagine donc que les gens qui travaillent pour ces sociétés sont tout à fait OK pour que d’autres fassent la même chose.

      C’était la minute pédagogique de Reflets.

      Maintenant, je suis très heureux que quelqu’un ait soulevé cette question. Il est naturel que cela vous choque. Comme il est naturel que l’idée du DPI choque. Qu que l’on en vende à un dictateur.

      Maintenant que nous avons tous compris cela, nous allons essayer de ne plus avoir à publier ce genre de données.

      K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *