Quand j’entends le mot « culture », je sors la kalachnikov.

J’avais le titre dans la tête depuis longtemps, et j’attendais le bon moment. L’occasion m’en est donnée par l’excellent article de Vincent Maraval dans Le Monde intitulé : « Les acteurs français sont trop payés ! »
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

12 thoughts on “Quand j’entends le mot « culture », je sors la kalachnikov.”

  1. Ce sommet du ridicule des acteurs phares est le reflet du système culturel quasi-entièrement sponsorisé du système « intermitent du spectacle » et de l’art en France. Les artistes des autres pays savent faire de belle et bonnes choses, savent en vivre et ne sont pas pour autant sponsorisés par le contribuable. Trop d’état tue l’intérêt collectif.

  2. Un article très intéressant de Jean-Michel Frodon dans Slate « De la fortune des vedettes en particulier et des perversions d’un bon système en général » :
    http://blog.slate.fr/projection-publique/2012/12/29/de-la-fortune-des-vedettes-en-particulier-et-des-perversions-d%E2%80%99un-bon-systeme-en-general/

    Cet article remet en perspective la lente dérive du système de péréquation du financement du cinéma en France, depuis que cet « outil » a été directement utilisé à des fins de pur business et de rétrocession de flux financiers auprès des télés et autres acteurs économiques.

    Tout cela me fait naturellement penser à l’utilisation rationnelle des organisations para-publiques, faite par les libéraux de l’ancienne majorité aux fins d’enrichissement de structures privées par, et de la création consécutive de déficits « inexpliqués » ou plutôt inexplicables.

    On notera également l’utilisation de l’internet comme d’une vache à lait au profit de la culture dite sois-disant « noble ».

    1. Voilà au moins un article qui me paraît un peu plus équilibré.
      Parce que la prose de Maraval qui attaque en disant que les acteurs français sont les mieux payés au monde (ils sont français Johnny Depp, Tom Cruise, Will Smith ? Soyons sérieux il n’y a pas un seul français dans la liste des 20 acteurs les mieux payés au monde), que l’année 2012 a été désastreuse (j’ai justement vu le contraire sur plusieus sites pro-piratage : si les films font tellement d’entrée, pourquoi prétendre que le piratage tue le cinéma ?), etc.

      Le système de financement est peut-être à revoir mais qu’on ne verse pas la démago non plus.

  3. j’ai aussi été surpris en voyant cet article. ta prose me rappelle celle de Frédéric Dard, c’est voulu ou je suis à l’ouest ? En tout cas c’est très sympathique à lire.

    1. En fait Reflets a décidé de recruter le fantôme de Frédéric Dard, mais comme ils n’ont pas la thune pour le payer, il n’ont pas droit au nom, juste le style. C’est des radins chez Reflets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *