Pourquoi Reflets.info vous invite à faire un don


reflets.infoVous avez peut-être vu sur la colonne de droite de la « Une » de Reflets.info apparaître un bouton Paypal pour faire un don.

Reflets.info est fait sur le temps libre des deux fondateurs, Kitetoa et Bluetouff, mais aussi sur celui de ceux qui ont décidé de contribuer à cette aventure par des articles, comme Jet Lambda, Shaman, Bawd…

Pour faire vivre ce site sans publicité et sans investisseurs, pour être encore plus prolifiques en termes de contenus, pour héberger et développer les fonctionnalités de ce site, nous avons besoin de votre aide.

Nous pouvions choisir de mettre en place un système d’abonnements. Dès lors, n’auraient eu accès aux contenus que les abonnés. Ce n’est pas notre choix. Nous sommes pour le partage de l’information. Nous aurions pu choisir de transformer le site en arbre de noël clignotant, avec des publicités à tous les étages. Ce n’est pas notre choix. Nous pensons que la publicité pervertit la presse.

Nous avons donc choisi de déterminer un budget (fixé à 150 000 euros pour cette année) nous permettant d’atteindre nos objectifs en termes de création de contenus, de vous le communiquer et de vous demander de nous aider à l’atteindre.

Vous serez donc les véritables propriétaires de ce medium que nous avons créé pour vous. Nous sommes partis du constat que les supports de presse ne nous satisfaisaient plus. Nous en avons créé un. Il repose sur l’idée que la presse d’opinion, l’analyse, la mise en perspective ne sont pas des gros mots pour un journaliste. Nous refusons également de nous soumettre à l’idée selon laquelle il faut aller vite, écrire des articles courts, qu’une information chasse l’autre.

Appropriez-vous ce journal en ligne, parlez-en autour de vous, faites un don selon vos moyens.

Kitetoa & Bluetouff

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).


13 thoughts on “Pourquoi Reflets.info vous invite à faire un don”

    1. bien sûr que c’est énorme. Ni Bluetouff ni moi n’avons l’habitude de créer des sites avec ces budgets.

      Nous avons voulu nous donner les moyens de publier des articles engagés dans un environnement qui n’est pas très amical.

      Nous avons donc créé une entreprise de presse, ce qui nous évitera sans doute des menaces de procès ou des procès immédiats.

      Dès lors, il y a quelques frais.

      Notamment lorsque vous décidez :

      1) d’avoir du chiffre d’affaires (impôts, TVA)
      2) de payer des piges pour avoir des articles intéressants
      3) de payer des salaires.
      4) de faire des enquêtes longues.

      Sur un mode purement traditionnel façon Bluetouff & Kitetoa, un site comme celui-ci coûte, à raison d’un ou deux articles par semaine, le prix de l’hébergement.

      Maintenant, observez les budgets des sites d’info en ligne (Mediapart, Rue89, etc.) et comparez-les avec celui de Reflets, vous serez surpris…
      :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *