Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par Antoine Champagne - kitetoa

Parlementaires : algorithmes à géométrie variable

Il faut le lire pour le croire... Un article de Nicolas Rauline Journaliste au service High-tech & Médias des Echos (à lire en entier) nous apprend que les parlementaires souhaitent encadrer les algorithmes. Non, non, pas ceux du gouvernement (Projet de loi sur le renseignement) qui vont plonger dans nos vies privées, ceux des méchantes grosses entreprises qui règnent en maîtres sur le Web, comme Google, Netflix et consorts.

"Les pouvoirs publics vont-ils bientôt mettre le nez dans les algorithmes ? Devant l'importance croissante des formules mathématiques et de l'automatisation dans nos vies, certains le réclament, en tout cas. C'est le sens d'un amendement de la loi Macron, adopté par le Sénat il y a quelques jours. Déposé par plusieurs sénateurs de l'opposition, celui-ci impose notamment à Google de mieux informer les internautes sur les critères de son algorithme et lui interdit toute discrimination, sous peine de se voir infliger une amende allant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires mondial (soit environ 6,6 milliards de dollars). Les sénateurs se sont largement inspirés d'un rapport du Conseil d'Etat, rendu en septembre dernier, sur le numérique et les droits fondamentaux. L'une des propositions fortes de ce rapport était la création d'un droit des algorithmes, visant à réguler ces formules, omniprésentes dans les nouvelles technologies."

Et l'on reste un peu plus perplexe encore en lisant les extraits du rapport du Conseil d'Etat :

« L'utilité des algorithmes pour optimiser le fonctionnement d'un certain nombre de services n'est pas discutable, reconnaissaient les magistrats dans le document. Ils présentent cependant trois sources de risques pour l'exercice des libertés : l'enfermement de l'internaute dans une "personnalisation" dont il n'est pas maître ; la confiance abusive dans les résultats d'algorithmes perçus comme objectifs et infaillibles ; de nouveaux problèmes d'équité du fait de l'exploitation toujours plus fine des données personnelles. »

Encore un effort et toutes les branches de ce qui constitue notre Etat se mettront d'accord.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée