Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

¡No pasarán!

Si l'on fait quelque chose...

Un drame de plus. Un enfant qui meurt avant l'heure. Pour des idées. Clément Méric, étudiant, accessoirement antifa, est mort lors d'une altercation avec d'autres jeunes qui semblent grenouiller à l'extrême-droite. Réaction unanime (ou presque) de la classe politique : il faut dissoudre les groupuscules d'extrême-droite.

Guerre d'Espagne - D.R.

La presse en fait beaucoup. Unes, éditions spéciales, directs, convocation de tous les analystes possibles et imaginables. Et même, des responsables de ces groupes fascistes. Une bien belle tribune dont ils n'auraient même pas rêvé il y a quelques semaines alors qu'ils s'activaient comme de vrais diables dans le sillage des manifs contre le mariage pour tous.

Dissoudre ces groupes ? Pourquoi ? Ils sont dangereux ? C'est aujourd'hui que la classe politique se réveille ?

Combien de reportages dans ses mouvances, montrant de jeunes aux idées aussi courtes que leurs cheveux ? Combien d'interviews montrant très clairement leur idéologie ? Leur haine. Combien de photos de jeunes cons le bras levé ? Autant de motifs pour un pouvoir judiciaire absent de s'activer...

Voyons voir, amis politiques... A quoi mène l'extrême droite ? Avez-vous des exemples dans l'Histoire qui puissent vous éclairer ? Avez-vous besoin de la mort de Clément Méric pour le comprendre ? Pour agir ?

Karol Pila pourrait vous éclairer, si tant est qu'il ait envie de vous parler.

Karol Pila par vanda-veronne

Mais finalement, si l'on cherche des coupables pour la mort de Clément Méric, il faut sans doute tout simplement que nous nous regardions tous devant un miroir...

Vous les politiques qui avez tant fait pour décomplexer la parole et les esprits. Nicolas Sarkozy, bien entendu, mais aussi ses clones. Brise Hortefeux, Jean-François Copé, Claude Guéant, Henri Guaino... Ses mentors, comme Patrick Buisson... La famille Le Pen qui grenouille avec les groupuscules d'extrême droite et leurs leaders depuis que le FN existe... Vous les politiques qui faites tout votre possible pour endormir la population. Comme par exemple prononcer la dissolution des groupuscules violents... une fois que l'incident est arrivé. Vous avez dissout Unité Radicale ? Les jeunesses identitaires ont pris le relai. Vous allez dissoudre tous les groupuscules ? Cela fera-t-il disparaitre les idées qui sont le carburant des membres de ces groupuscules ? Cela fera-t-il disparaître la haine qui motive toute une frange conséquente de la population française, facilement raciste, toujours antisémite, souvent homophobe, la plupart du temps intolérante. Cette frange de la population n'est pas minoritaire. Elle était là avant (point Godwin obtenu haut la main) et sera là longtemps.

Vous les journalistes qui donnez tant de place à la parole des -plus très jeunes- leaders de ces mouvements, à leurs suiveurs défoncés au gloubi-boulga sémantique et pseudo politique. Vous les journalistes qui aujourd'hui qualifiez systématiquement Clément Méric de "militant d'extrême gauche", sans vous demander si l'on peut être anti-fasciste sans pour autant être militant d'extrême gauche...

Vous, membres du pouvoir judiciaire qui auriez pu vous saisir mille fois sur la base des déclarations publiques de ces membres de groupes d'extrême-droite.

Nous, simples citoyens qui acceptons, qui sommes passifs, qui acceptons ces politiques professionnels, qui ne nous levons plus pour dénoncer la haine. Nous qui pensons qu'un Dieudoné peut être drôle, que les rencontres entre un Etienne Chouard et Alain Soral n'enlèvent rien à ses idées. Nous qui détournons le regard lorsque la haine et la force s'imposent.

Que faisons-nous pour mettre un terme à cette montée en puissance de l'extrême-droite ?

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée