Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

Mic-mac immobilier à la mairie de Metz ?

Photo Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39553260 La ville de Metz a décidé de vendre un très bel immeuble place de la Comédie. L’un des groupes intéressés est dirigé par André Heintz. Problème, ce dernier est actionnaire, comme le maire de Metz, Dominique Gros, d’une société immatriculée au Luxembourg , dont Théophile Gros, le fils du maire est actionnaire.

Photo Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39553260

La ville de Metz a décidé de vendre un très bel immeuble place de la Comédie. L’un des groupes intéressés est dirigé par André Heintz. Problème, ce dernier est actionnaire, comme le maire de Metz, Dominique Gros, d’une société immatriculée au Luxembourg , dont Théophile Gros, le fils du maire est actionnaire. L’opposition estime que la mise en vente s’est faite en catimini. Et l’affaire se corse, car l’un des autres actionnaires de la société luxembourgeoise est Malik Belhamici le président de l’URM, le gestionnaire de distribution d’électricité de la région messine. L’association Anticor a procédé à un signalement à la Juridiction interrégionale spécialisée (JRS) de Nancy dans le cadre de cette affaire.

Le Républicain Lorrain a publié ces dernières semaines plusieurs articles sur le sujet et le maire, Dominique Gros, après avoir botté en touche (« il n’y a pas de sujet ») a fini par laisser l’opposition évoquer le sujet en conseil municipal. La séance a été houleuse et le maire a concédé la création d’une commission d’enquête qui sera composée… de membres de la majorité. Bref, on enquête beaucoup mieux entre soi à la mairie de Metz. Selon le cabinet du maire, l'opposition faisait un préalable d'un arrêt de cette vente à la participation à une commission de ce type.

L’immeuble cossu de la place de la Comédie compte 2 900 mètres carrés et le groupe dirigé par André Heintz est intéressé depuis plus d'un an, selon un restaurateur dont le local est implanté dans ce bâtiment datant de 1752. Nicolas Rapenne, propriétaire du restaurant El Theatris précise à Reflets que « monsieur Heintz a lui-même pris contact vers le mois de juin 2016 pour me présenter son projet ». Ce qui pose également question puisque le l’appel d’offres pour la vente du bâtiment n’est disponible sur le site de Metz Métropole que depuis le début du mois de mai 2017, selon l'aveu même du cabinet du maire.

Le détail des résolutions adoptées par Ellipsys Mosaïc le 22 avril 2016, la société luxembourgeoise du fils du maire apporte quelques détails intéressants.

D’une part, on y apprend qu’elle a été créée en 2013, d’autre part, que Dominique Gros entre au capital, tout comme la société civile immobilière de droit français «HAND» détenue par le groupe Heintz et FACILITIES MANAGEMENT SERVICE INVESTMENT, détenue par monsieur Malik Belhamici, président de l'URM. En outre une huitième résolution  est adoptée ce 22 avril, qui stipule :

« La société sera valablement engagée par la signature individuelle de chacun des gérants, sauf à l'occasion d'achat immobilier ou de l'endettement de la société, auxquels cas la signature conjointe des deux gérants sera requise sur le procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire décidant d'un tel engagement. »

Le maire de Metz, Dominique Gros, sollicité par Reflets, explique que tout cela est une affaire politique montée par l’opposition. Oui, il a investi dans une levée de fonds de la start-up de son fils, mais non, il ne savait pas que monsieur Heintz y participait également... Sur la visite de ce dernier dans les locaux un an avant l’appel d’offre, le maire explique que plusieurs études sur la transformation éventuelle en hôtel avaient été menées par un cabinet l’Orléans dès 2015 et que celui-ci avait approché plusieurs groupes pouvant être intéressés dont monsieur Heintz.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée