Merci de cocher la case correspondante : [ ] connerie [ ] amateurisme

Les gesticulations des politiques face à la crise économique et financière mondiale ont quelque chose d’intriguant. A se demander si on est face à de la connerie en barre, de l’amateurisme ou du je-m’en-foutisme.

Au chapitre de la connerie en barre, on peut ranger les décisions contre-productives variées qui sont prises depuis le début de la crise. Le sauvetage des banques, le choix délibéré de ne pas réguler le secteur de la finance, la volonté de conserver des « paradis » fiscaux au cœur du système, les plans d’austérité drastique qui mineront la reprise éventuelle, etc.

Au chapitre de l’amateurisme, on rangera les déclarations en ordre dispersé au lendemain même des annonces de plans de secours, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Chypre qui évoque un besoin d’aide, l’Allemagne qui fait cavalier seul, la BCE qui menace de couper le robinet, La Grande Bretagne qui se « retire » avant l’apocalypse, etc. Toutes déclarations et actions qui ont de quoi annuler en quelques jours l’effet des plans annoncés. Bien vu.

Au chapitre du je-m’en-foutisme on rangera l’ensemble.

Après-moi le déluge, pourvu que je garde le pouvoir, et si les populations morflent, ce n’est pas bien grave.

Jusqu’au jour où ces populations viendront demander des comptes à leur porte.

 

 

Note : @stanjourdan a fourni
plusieurs liens utilisés dans ce papier.
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

8 thoughts on “Merci de cocher la case correspondante : [ ] connerie [ ] amateurisme”

  1. Le système financier fonctionne parfaitement, puisqu’il donne les résultats qu’on lui demande: enrichir ceux qui détiennent le pouvoir.

    C’est pour cela que rien ne change: les personnes qui sont aux manettes n’ont pas l’impression que ça fonctionne mal… pour eux.

    En 2012, on fera de nouveau peur a la population, et elle votera démocratiquement pour Nico.
    lol

  2. Je propose ‘machiavélisme’.

    ‘Puisque les veaux^Wélecteurs m’ont signé un chèque en blanc, pourquoi ne pas en profiter et en faire profiter les copains ? A charge de revanche, lorsque la roue aura tourné.’

    Me semble avoir lu que dans les défilés des généraux romains victorieux, un soldat se tenait derrière le vainqueur et lui répétait sans cesse ‘souviens-toi que tu es mortel et non pas dieu’. Et eux savaient que la roche Tarpéienne était bien près du Capitole …

    Qu’on ressorte la guillotine des réserves du Louvre, et qu’on la reproduise à des centaines d’exemplaires … Et pas un modèle électronique, bogué et à l’obsolescence programmée, non, le modèle 1792 convient très bien.

  3. Comme Daniel

    et dire que lorsque notre président brasse son air, une majorité des gens (qui ne regardent que les chaînes télés) le font monter dans les sondages car ils ont l’impression qu’il agit.

    Hier, il a fallut attendre midi, pour que tv/radio, commence à parler de la possibilité que l’accord sur la dette americaine ne soit pas voté parsqu’au final, y’avait juste la déclaration d’Obama…

    Hier, tout le monde n’avait le temps/envie de vraiment lire, bha pas plus aujourd’hui, pourquoi les politiques bougeraient’il? Dommage, y’a de la source et de la matière facilement accessible (cf ce site)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *