LulzSec to Nintendo : all your bases are belong to us – #MEGADRIVE

Visiblement, LulzSec a remis le couvert puisqu’il y a quelques minutes, est apparu sur Pastebin le fichier de configuration qui serait celui du serveur Apache de Nintendo. C’est l’opération #MEGADRIVE

Décidément, les sociétés éditant des jeux video (et autres trucs assimilés à de la « culture ») sont dans une situation pathétique sur Internet. Peut-être est-il temps de couper tous les fils et de reconstruire ? Il y a quelques années, c’est ce qu’avait fait une société pointée du doigt par Kitetoa.com. Elle avait mis hors ligne tous ses sites et tout reconstruit en quelques jours avec de nouveaux types de serveurs. Une décision difficile mais qui a le mérite de respecter ses clients et leurs données personnelles…

##*********************** Nintendo.com 3.0 ***************************
<VirtualHost loghost:80>
serverAdmin webadm@noa.nintendo.com
DocumentRoot /opt/webapps/nintendo
ServerName www.nintendo.com
ServerAlias wwwsrc.nintendo.com  nintendo.com swebe1 swebe1.nintendo.com 127.0.0.1 10.8.80.121
205.166.76.26 192.195.204.26 my.nintendo.com 204.188.80.37  199.236.243.26 209.133.66.93 173.226.198.26 loghost
noa3qa.nintendo.com  noa3test.nintendo.com pubse.noa.com www.pubse.noa.com  images.nintendo.com
images.pubse.noa.com noa3test.noa.com  www.tst.noa.com tst.noa.com

Next ?

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).


8 thoughts on “LulzSec to Nintendo : all your bases are belong to us – #MEGADRIVE”

  1. Même si je ne cautionne pas forcement ce genre d’actions et que je trouve les cibles mal choisies, je trouve intéressant d’un point de vu historique cette multiplications des attaques contres les entreprises envahissant le net. J’y vois deux explications (hypothétiques, hein, je n’ai pas la science infuse non plus).

    1/ La simple, bête et la plus probable. Plus de gens, plus de d’entreprises, plus de bordel et donc mathématiquement, plus de hacks potentiels. La sur-médiatisation de tout cela ne faisant que rajouter de l’huile sur le feu.

    2/ Celle que j’aimerai quelque part être la bonne. Que ces attaques se soit politisées par rapport aux années 90-2000. Internet tel que nous le connaissions avant disparait sous nos yeux à coups d’Hadopi, de packet filtering, d’abonnements FAI à plusieurs vitesses. Même les entreprises de gaming (nos amis théoriquement) se mettent à traiter les gens qui les payent en les insultants à coups de DRM d’autant plus ridicules que les seules personnes gênées par le système sont celles qui ne piratent pas. Sans parler des entreprises en général qui se croient maintenant chez elles sans avoir la moindre idée de comment sécuriser un minimum leurs données client. Et du coup, comme toute action finit inévitablement par créer une réaction (de quel film je tire ça déjà?) on finit par voir tout un tas d’attaques plus ou moins (surtout moins) coordonnées contre des gens qui au final nous emmerdent plus qu’autre chose dans l’espoir qu’ils se disent que le net n’est pas si sûr et rentable que cela et que l’on reviennent au status-quo d’avant.

    imho, c’est déjà trop tard. D’un coté je sais que ces attaques apportent du grain à moudre aux politiques, de l’autre je vois bien que le « dialogue », genre l’imposture des Labs Hadopi n’est qu’une grossière diversion. Bref, on est foutu ma brave dame.

    Meh, commentaire qui servait pas à grand chose je le concède, mais ça soulage ^^.

    Off-topic: Un de mes amis plus spécialisé que moi dans ce domaine m’a tanné avec la possibilité de créer du « internet gratuit/sauvage » sur onde radio/hertzien et qu’il y a des projets plus ou moins sérieux en cours là dessus. Vous avez des nouvelles de ce coté là?

  2. Je me demande qui peut bien les faires chanter.
    Lulsec cherche à se donner des airs sympathiques, c’est tout: on ne sait pas qui est derrière.

    Si la boite ferme, par la faute de « hackers », ca sera pire qu’avant pour tous le monde.

    1. Je ne pense pas qu’ils se donnent des airs sympa mis à part le nom (et encore en connaissant l’origine, y a rien de sympa non plus). Ils l’écrivent noir sur blanc « black hats » qui veulent exposer les « white hats ». Ils sont même particulièrement agressifs vu leurs dernières news.

      Sachant le contexte en plus, attendant l’heure qui ferait le plus mal à la bourse pour dévoiler la fuite. Rien de sympa, ni dans l’apparence ni dans les faits.

      btw, Sony ne va pas fermer pour si peu, soyons sérieux. Oui ils perdront des millions, d’un autre coté ça leur apprendra peut être à ne pas enregistrer le mot de passe de leurs clients en clair, d’autant plus quand on sait que de nos jours ils n’ont pas besoin de savoir DU TOUT le mot de passe des clients avec un bon CRC (pour résumer).

      Comme je dis, je n’approuve pas, loin de là, mais il ne faut pas tout mélanger non plus.

    1. Tin’ faudrait que je m’enregistre pour éditer mes messages un jour..

      Anonymous’like ce n’est pas « sympa » par définition. La seule définition qui tienne c’est aléatoire. Anon a ruiné la vie (souvent d’imbéciles, certes) de gens, anon a fait des choses plus que respectables aussi. Je ne vais pas sortir la vieille rhétorique, mais porter un jugement moral sur anon en tant que groupe, c’est avoir loupé quelque chose dans le concept..

      Le fait d’utiliser des mèmes dans une image à la con ne doit pas te donner l’impression qu’ils cherchent à avoir une image « sympa/kikoolol ». C’est du double langage très répandu dans le milieu, cf la page des HFG pointée par bluetouff hier (iirc). D’ailleurs c’est ce qu’ils cherchent par ce genre d’image, porte ton attention à ce qui est écrit, aux fait, plutôt qu’aux paillettes.

      1. je suis désolé, mais meme si anonymous n’est pas un vrai groupe constitué (enfin en theorie).
        Par exemple, quand je vois anonymous et disons le fatah ou khadaffy, j’ai quand meme un peu l’impression que ce n’est pas la meme patte (au sens animal du terme).

        Donc meme si anonymous n’est pas un vrai groupe, on arrive à les delimiter culturellement. Alors bien sur, la delimitation sera assez fonction de qui la fait.
        Ainsi on pourrait outrancierement les mettre dans le meme sac qu’al qaeda. Mais un tel paralelle nous renseignerait plus sur celui qui fait ce parallele que sur une realité. Car à ce que je sache, anonymous ne fait pas encore d’attentats comme on le fait dans V comme Vendetta….
        (vous vous souvenez du masque du mec dans le film ?)

        Anonymous, meme en tant que non groupe a toujours surfé sur les « memes » du moment, qu’ils créent parfois eux meme.
        (google image: anonymous ou 4chan)
        « Anonymous (used as a mass noun) is an Internet meme originating 2003 on the imageboard 4chan » (wikipedia)

        Et a quoi ca sert de surfer sur les memes ? ca sert à etre porté par l’air du temps.
        A utiliser ce que les gens trouvent drole et donc a avoir l’air sympa, culturellement proche…

        Donc anonymous, cherche à jouer aux types sympa POUR le public des observateurs/ surfers moyens (pas pour les scientologues bien sur…)

        Si on demandait si c’est bien pensé (et donc non spontanné), je dirais que c’est sociologiquement plutot futé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *