Le grand firewall européen et la guerre des Internets

Les attaques aux libertés numériques sont légion. En France, on en parle même plus tellement ça devient lassant… et il va falloir tenir encore au moins un an. Le soucis d’aujourd’hui est européen. A croire
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

12 thoughts on “Le grand firewall européen et la guerre des Internets”

    1. Un grand sujet, pour l’instant je ne suis pas persuadé que nous ayons de quoi, le projet en lui même reste de l’ordre de la déclaration d’intention techniquement non maîtrisée.
      Je pense qu’au pire on aura droit à une spécification inimplementable à la hadopi style. Cependant, il ne faut pas non plus sous estimer la force et le nombre des lobbys qui poussent à ces projets.
      pour l’instant je le mets un peu en perspective de travaux dans l’ombre de la commission européenne des outils de contrôle parental : http://reflets.info/des-membres-de-lopus-dei-aux-commandes-du-filtrage-europeen-du-net/
      C’est quand ces deux projets, et d’autres se rejoindront qu’on va pouvoir commencer à pointer les canons

  1. « (oui il n’y a qu’en France qu’on commence par les jeux en ligne) ; »

    Voyons, ce qui interesse l’etat français c’est l’argent, le reste n’est qu’un prétexte. On fera n’importe quoi, mais ca nous coutera cher, d’ou divers rapports sur des specificités logiciels improbables nécessaires à hadopi. (je persiste avec cette idée, il n’est donc pas etonnant de lire n’importe quoi, on croira qu’ils sont incompetents, mais c’est juste fait expres)

  2. Le problème est qu’on va avoir du mal à mobiliser les foules là-dessus. Ça reste un sujet technique qui ne risque pas de mobiliser grand monde en dehors des « initiés » comme nous. Parlez de la neutralité de net à votre maman, vous verrez de quoi je veux parler.
    Autrement dit, les gouvernements, assistés des médias de masse n’auront aucun mal à faire avaler aux ménagères regardant TF1 que c’est-pour-votre-bien-ma-bonne-dame.
    Espérons que l’avenir me donne tort…

    1. Plutôt que de parler de neutralité du net, autant parler directement de censure. Et là même « votre maman » comprendra :)

      Et puis cela fait parti d’un tout. Y’a bien un moment où ça va péter.

  3. ./rebuild ?
    je pense que c’est le moment de quitter ce Web et de commencer la construction d’un nouveau !!

    http://freenetproject.org/

    allez y, vous aurez l’impression d’être sur le Web tel qu’il était dans les années 90 !! un gros chantier quoi ;)
    sinon y a t il d’autres alternatives que je ne connais pas par hasard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *