Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par drapher

Laborde, du PRG, voudrait bien censurer Twitter, parce que… ça fait peur

C'est une interview d'une sénatrice du Parti Radical de gauche sur TV5Monde qui en dit long sur la compréhension d'Internet par les élus. Françoise Laborde, puisque c'est elle, vient expliquer que le groupe Etat islamique fait de la propagande sur Twitter, et qu'il faut réguler le réseau social, parce que… c'est pas bien. "90 000 tweets par jour" s'exclame-t-elle, "on m'aurait dit 9000, déjà j'aurais trouvé que c'était beaucoup… mais les politiques ne se rendent pas compte, je crois, de ce qu'il se passe sur le réseau". Oui, et elle la première, ça se sent très fortement. Les politiques découvrent "que même les partisans du djihad de Daesh tweetent". Dingue.

Mais la liberté d'expression serait donc une liberté variable qui débuterait là où le politique le décide ? Au point qu'en fin d'interview, la sénatrice s'excuse un peu, "avec ses valeurs", d'avoir voté la loi sur le renseignement. "Mais quand même, il le fallait, n'es-ce pas ?" Surtout qu'elle fait "confiance au ministre de l'intérieur pour s'emparer de ces sujets". Oui, et c'est bien le cas, soyons rassurés.

A voir et revoir. A faire voir.

Pour bien comprendre à quel point les décideurs politiques, les législateurs sont totalement déconnectés. Pas seulement de la vie des "français moyens", mais déconnectés tout court. Du réseau. Du monde moderne qui se développe autour d'eux. De cette technologie et de ses usages qui les fait totalement frémir. Ne dit-on pas que ce que l'on craint le plus est ce que l'on ne connaît pas ?

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée