Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par bluetouff

La cigarette électronique vous ferait pousser une troisième jambe entre les omoplates

Très régulièrement, on voit fleurir sur Internet des articles très alarmistes sur la cigarette électronique. Des études qui n'en sont pas, des propos de chercheurs mal traduits, des protocoles de tests inexistants... mais peu importe, il y a toujours une agence de presse pour relayer des alertes toutes plus surréalistes les unes que les autres visant à faire passer la cigarette électronique pour quelque chose d'extrêmement dangereux, bien plus dangereux encore que la cigarette traditionnelle.

Car vous comprenez la cigarette traditionnelle, elle au moins on sait ce qu'elle fait, elle tue rien qu'en France 78 000 personnes chaque année. Mais par "principe de précaution" (NDLR : il doit s'agir d'une précaution fiscale), la nouvelle loi de santé, et prochainement la transposition d'une directive européenne, viendront encadrer la vape comme un produit du tabac. Ouais... sauf qu'il n'y a pas de tabac. Il peut y avoir de la nicotine, certes, mais dans la cigarette, ce n'est pas la nicotine qui tue, mais les goudrons, la combustion. Goudrons et combustion qu'on ne retrouve pas dans la cigarette électronique. Mais par "principe de précaution", le gouvernement semble très attaché à ses 78 000 morts par an... une manne fiscale providentielle, le cashflow de la relance, qui coûte quelques années plus tard très cher à la société en soins.

Après l'étude japonaise bidonnée, après l'étude norvégienne non moins bidonnée sur la "vapotage passif", une nouvelle "étude" relayée par le Boston Herald vous explique cette fois ci que la cigarette électronique provoquerait des cancers et une mutation des cellules... oui ! Toi vapoteur, tu vas devenir un X-Men ! L'étude en question, serait signée du Dr Avrum Spira, professeur de médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Boston. Le problème, c'est qu'il n'y a derrière cette déclaration aucune publication scientifique et que le professeur en question explique en gros que "ce que l'on ne connait pas pourrait être dangereux pour nous »... et si ma tante en avait ...

Et avant que l'AFP ne s'empresse de publier une dépêche qui sera reprise puis timidement démentie comme les précédentes, sachez que le Dr Avrum Spira était déjà à l'origine d'une polémique l'année dernière avec cette même annonce, des propos qui avaient été lourdement pondérés par le fait que si la cigarette traditionnelle crée bien des cellules cancéreuses, il n'a pas été mis en évidence que ceci était le cas avec la cigarette électronique.

Thx @avalonne_vero

Pour aller plus loin  - Plus d'une centaine d'études sérieuses sur la e-cigarette - Le site du professeur Farsalinos - Le blog de Jacques le Houezec - Le site de l'AIDUCE - Le blog Ma-Cigarette

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée