L’emballage ne fait pas le cadeau

A force de voir toute l’agence s’intéresser au bidule flash qui va composer l’emballage des sites que l’on produit et délaisser totalement le contenu, je finis par m’interroger. Suis-je le seul à me dire que ledit emballage ne fait pas le cadeau ?

Comme je suis un dinosaure du Net, je me suis souvenu d’une histoire passionnante à laquelle j’avais moi-même mordu.

Il y a quelques années, Salon Magazine publiait un article plein de mystère : une société très énigmatique allait révéler sous peu son produit. Et ce produit allait révolutionner les nouvelles technologies. L’auteur de l’article en voulait pour preuve que Transmeta -le nom de la boite- avait non seulement embauché Linus Torvald, mais qu’elle était tellement secrète que son adresse même n’existait pas. Un buzz qui a fonctionné. Tout le monde attendait le produit miracle de Transmeta. Qui est enfin apparu. Et qui a beaucoup déçu.

Comme quoi, il ne suffit pas de vouloir, ou réussir, à faire du buzz (bon ou mauvais) pour bien vendre un produit. Mais en attendant que les entreprises le comprennent, les agences de com’ gagnent leur vie.

Faire plus de buzz pour gagner plus : jusqu’à quand ?

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).


5 thoughts on “L’emballage ne fait pas le cadeau”

  1. Bof. Une anecdote et un dissertation de philo en 20 lignes sur « Le fond est-il préférable à la forme ? » qui ne passerait probablement pas le rattrapage du bac.

    C’est un peu plat. Je suis déçu, j’étais habitué à des articles de meilleure facture. :/

    (et je râle parce que je lis : c’est constructif hein. :])

  2. Mais la réciproque n’est pas vraie. La qualité du produit n’a rien à voir avec la campagne de com.
    Un mauvais produit reste un mauvais produit, mais un bon produit fera un meilleur score si il a aussi une bonne campagne de pub.
    Un peu comme un sniper et son fusil. Un bon tireur fera un meilleur score avec une arme performante qu’avec une vieille garand. Un mauvais tireur ratera quand même sa cible même avec un fusil high tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *