Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Impayable storytelling des institutions européennes

La crise de la dette traitée par France-Info ce matin ? «  Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe a indiqué que la BCE et le FESF feraient tout ce qui est nécessaire pour sauver l’euro, voilà qui devrait soulager l’Espagne et l’Italie dont les taux avaient atteint ces derniers jours des niveaux très élevés ». Comme quoi, les maskirovkas, ça marche au poil. Notez qu’en plus, le CAC devait ouvrir en hausse ce lundi. Enjoy your rally…

La crise de la dette traitée par France-Info ce matin ? «  Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe a indiqué que la BCE et le FESF feraient tout ce qui est nécessaire pour sauver l’euro, voilà qui devrait soulager l’Espagne et l’Italie dont les taux avaient atteint ces derniers jours des niveaux très élevés ». Comme quoi, les maskirovkas, ça marche au poil. Notez qu’en plus, le CAC devait ouvrir en hausse ce lundi. Enjoy your rally

Seul souci, et Le Monde le rappelait il y a quelques jours, le FESF n’a pas les moyens de sauver l’Espagne. Encore moins l’Italie. Ne parlons pas de la France.

Toujours autiste, la presse continue de relayer le storytelling des politiques et des institutions européennes.

Souvenez-vous, début mai 2010, Nicolas Sarkozy mettait en garde les spéculateurs… Fini de jouer, on allait voir ce qu’on allait voir :

« nous allons nous attaquer aux spéculateurs de manière frontale. Ils vont comprendre une fois pour toutes ce qui les attend ».

Visiblement, les spéculateurs n’ont pas bien compris. Parce que deux ans plus tard, la situation s’est nettement dégradée.

Alors quoi ? La BCE va racheter de la dette ? Ce serait LA solution ?

Oui, sauf que cela ne marchera pas. Si cela vous tente, vous pouvez lire cet article illustré de petits mickeys pour comprendre pourquoi.

En outre, pendant que Juncker annonce ce rachat de dette, le ministre allemand des finances le dément. Ça avance l'intégration européenne on vous dit...

En même temps, Jean-Claude Juncker ayant déjà avoué au Spiegel avoir menti publiquement pour préserver la zone euro...

Quant aux méthodes de la BCE, la lecture de cet article de Forbes n’est pas non plus inintéressante.

Selon Challenges, Jean-Claude Junker souhaite "calmer les marchés et faire baisser les taux d'intérêt auxquels emprunte l'Espagne". Si c'est vrai Jean-Claude Junker n'a rien appris ces deux dernières années. Quant à Challenges , visiblement ses journalistes n'ont pas encore compris que les marchés carburent au risque et que l'on ne peut ni les "rassurer", ni les "calmer" durablement avec d'aussi petites armes que celles à disposition des Etats.

Il est peut-être temps de désarmer les marchés ?

Dans la presse traditionnelle, Reuters dénote en dressant un portrait à peu près aussi apocalyptique que celui que dresse Reflets depuis des mois. Et de citer un diplomate de la zone euro :

« In nearly 20 years of dealing with EU issues, I've never known a state of affairs like we are in now," one euro zone diplomat said this week. "It really is a very, very difficult fix and it's far from certain that we'll be able to find the right way out of it. »

Allez, bonnes vacances…

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée