Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Histoire politique : tout dépend du point de vue (1)

La salle de conférence était bondée. Plus de deux mille étudiants, dans un silence quasi religieux,  attendaient que l'orateur prenne la parole. Dehors, la tempête battait son plein, rageuse, empêchant tout être vivant de sortir des bâtiments — mais heureusement parfaitement protégés.

La salle de conférence était bondée. Plus de deux mille étudiants, dans un silence quasi religieux,  attendaient que l'orateur prenne la parole. Dehors, la tempête battait son plein, rageuse, empêchant tout être vivant de sortir des bâtiments — mais heureusement parfaitement protégés. Les rideaux de métal s'étaient refermés sans un bruit quelques minutes avant qu'elle ne débute et l'air conditionné rafraichissait la salle, dont la température s'était élevée sensiblement par la seule accumulation de la chaleur corporelle cumulée de la foule.

L'orateur s'approcha d'un pupitre, se racla la gorge et débuta sa conférence. Le silence était complet.

— "Ce cours d'histoire est le seul qui aborde le fonctionnement de l'humanité sur Terre dans ses derniers instants. Je sais que vous êtes nombreux à vous y intéresser, mais il me faut vous mettre en garde : nous n'avons rien à retenir d'intéressant des expériences passées. Rien. La seule fonction de ce cours d'histoire est de vous permettre de comprendre, succintement, comment l'humanité d'alors a échoué. L'intérêt de l'histoire est de s'inspirer de ce que nous avons construit depuis 323 ans, pas d'aller répéter les horreurs perpétrés sur Terre"

La salle était toujours parfaitement silencieuse. L'orateur se racla la gorge et afficha une image holographique au centre de la salle. Une grande mappemonde terrestre se mit à tourner au dessus des 2000 étudiants.

— "Ceci est le globe terrestre. A -23 TF, soit le début du XXIème siècle pour le calendrier d'alors. Il y avait sur Terre plus de 190 nations humaines différentes reconnues par une organisation dictatoriale nommée ONU. L'organisation en question était composée de 5 Etats décisionnaires en capacité de détruire plusieurs fois la planète grâce à leur armement nucléaire. Ces 5 nations étaient les plus riches, ou tout du moins les plus puissantes, puisque certaines avaient des populations pauvres, voire très pauvres. La logique de cette organisation était simple : permettre aux grands empires de continuer à écraser le reste de l'humanité, tout en prétendant être indispensable pour l'équilibre et le bien-être de l'humanité. Mais je reviendrai sur l'ONU après vous avoir expliqué brièvement comment une part négligeable de l'humanité avait réussi à dominer le restant, et avait installé la dictature mondiale qui, comme vous le savez plus ou moins, à anéanti l'humanité d'alors"

Un laser jaillit d'un pupitre sur l'un des côtés de la salle circulaire et frappa un grand espace de terre du globe holographique.

— "Ceci est une nation importante dans le contexte d'alors. Son nom est USA, ou Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'à la moitié du XXème siècle, les USA n'étaient pas une nation très importante, malgré une participation à la première guerre mondiale moderne. L'administration américaine ne parvenait pas entrer vraiment en compétition avec les nations d'Europe, les empires coloniaux. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que les USA devinrent la nation principale, et prirent la tête de la dictature mondiale. Avec l'ONU, mais pas uniquement. Nous y reviendrons"

La partie la plus haute du globe se colora en bleu, l'autre moitié en rouge, avec certaines parties en jaune, en vert et en orange.

— "L'histoire du XXème et XXIème siècle est complexe, mais il est nécessaire, pour l'appréhender correctement, de comprendre une chose qui a toujours été cachée aux être humains de ces époques : le mensonge généralisé d'Etat, la création d'une vision du monde totalement fausse et fabriquée ont été permanents. Au point que des générations entières d'individus ont appris à ne jamais comprendre dans quel monde ils vivaient et quels étaient les véritables tenants et aboutissants des politiques menées par ceux qu'ils élisaient à la tête de leurs Etats — les plus riches — ceux qui constituent ce qu'on appelle désormais "la dictature occidentale."

L'orateur ferma les yeux quelques instants, reprit sa respiration, et attendit. Une voix s'éleva de la foule d'étudiants, amplifiée par les systèmes intelligents :

— "Qu'est-ce exactement qu'une dictature, orateur ?"

(Fin du chapitre 1)

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée