#Feb17 #Lybia : #LIVE – Les derniers développements en Libye

La communauté internationale peine a faire cesser les massacres en Libye. Quelques journalistes commencent à entrer dans le pays. Les informations qui parviennent via Twitter sont toujours aussi effrayantes. Dernière en date, on aurait retrouvé 1500 hommes enfermés dans une sorte de prison souterraine depuis le début des émeutes.

Au conseil de sécurité de l’ONU, on se borne a appeler à la fin des exactions. Une partie de l’Europe voudrait des sanctions. Silvio Berlusconi fait de la résistance.  Certains avancent des raisons inavouables. Quand bien même elles seraient décidées, il y a peu de chances pour que le colonel Kadhafi les prenne en compte dans ses décisions…

#LIVE

23h38 : Barack Obama s’est exprimé à la TV pour la première fois à propos de la Libye. Classique : il condamne les agissements du gouvernement Libyen.

23h13 : confirmation, Kadhafi a fait une lignée d’enfants aussi dingues que lui. A lire cette interview de l’un de ses fils dans le Financial Times.

23h07 : et pour finir de flinguer le moral des dirigeants occidentaux, l’arrivée sur Facebook d’un appel à manifester en Arabie Saoudite le 20 mars. C’est le moment de parier sur une hausse des cours du pétrole sur les marchés des futures…

23h00 : Le Financial Times livre cette information qui ne devrait pas manquer d’accélérer les décisions occidentales : 1% de la production mondiale de pétrole vient de disparaitre. En clair : la moitié de la production libyenne est arrêtée. Le cours du baril de Brent a dépassé aujourd’hui les 110$, soit un plus haut depuis deux ans et demi.

22h19 : Des citoyens turcs, rapatriés commencent à parler. Ils parlent de citoyens libyen ordinaires, protégeant les ouvriers turcs d’exactions de groupes armés. Il faut se rappeler que la Turquie a été désignée, par Kadhafi, comme derrière les insurrections en cours en Libye.

21h37 : Selon l’ex-ministre de la justice libyen (il a démissionné) , le colonel Kadhafi aurait bien commandité l’attentat contre vol de la Pan Am qui avait explosé au dessus de Lockerbie.

21h29 : selon un médecin français cité par l’AFP, il y aurait eu jusqu’à 2000 morts à Benghazi. Il confirme que la police, l’armée, mais aussi des mercenaires en provenance du Tchad et du Niger s’en prenaient aux manifestants.

21h24 : toute la journée, un long va et vient d’avions commerciaux a été observé, notamment entre la Libye et Malte. Vous pouvez suivre les déplacements des avions en temps réel sur ce site.

20h07 : Une vidéo diffusée (attention images pouvant choquer) par Al Jazeera, et convoyée par un réfugié à travers la frontière égyptienne montre de nombreux corps alignés, les mains attachées dans le dos et exécutés. Puis le journaliste amateur court hors du bâtiment, loin de cette scène morbide …

20h01 : La télévision nationale libyenne a cessé d’émettre (AlArabiya TV).

19h35 : Les tribus Zenta sont unifiées et sont « sur le chemin de la guerre » pour venger 3 de leur membres assassinés (Al Jazeera Arabic)

19h04 : Un avion, venant de Libye et sans plan de vol, aurait demandé la permission d’atterrir à Malte. L’atterrissage lui aurait été refusé et il aurait été renvoyé vers la Libye. Selon certaines rumeurs, la fille du Colonel Kadhafi, Aisha Kadhafii, était à bord.

18h30 : Premières retransmissions live de Al Jazeera depuis Benghazi. Les premières images d’une foule en liesse … de voir enfin les journalistes retransmettre leur révolution.

16h17 : Un général de l’armée libyenne a Tobruk joint Al Jazeera au téléphone. Après avoir remercié Al Jazeera pour sa couverture de ce qu’il se passe dans le monde arabe, il affirme que l’armée a Tobruk soutient le peuple et s’est dressée contre la tyran.

Twitter Facebook Google Plus email

4 thoughts on “#Feb17 #Lybia : #LIVE – Les derniers développements en Libye”

  1. Je n’arrive pas à trouver cette info : « 20h01 : La télévision nationale libyenne a cessé d’émettre (AlArabiya TV). »

    Il n’en parle ni sur leur site en anglais ni sur leur twitter en anglais. Je ne trouve rien sur Al Jazeera non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *