En 2012, nous reprenons le contrôle d’Internet

L’année 2011 sur Internet aura été marquée par de nombreuses affaires relatives à la censure d’Internet. La mise en lumière d’une surveillance de masse des réseaux n’est que la partie visible de l’iceberg. Reflets, aux
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

58 thoughts on “En 2012, nous reprenons le contrôle d’Internet”

    1. bonjour et bravo pour tout ce boulot et cette énergie à défendre notre liberté de penser et de parler
      j’ai découvert votre site grâce à l’article de télérama de cette semaine
      je suis responsable de l’université populaire de Lyon et vais mettre un lien sur notre site vers le vôtre
      Notre thème de l’année est « pouvoirs et contestations »
      votre action s’intègre donc tout à fait dans notre projet et si vous le souhaitiez, vous pourriez venir faire des interventions chez nous à Lyon
      je ne comprends pas forcément tous vos écrits brillants mais souvent pointus (en informatique) mais suis d’accord avec l’essentiel de vos propos et de vos choix
      très amicalement
      tous mes vœux pour 2012
      françoise Bressat

  1. D’un très grand noob Merci Merci Merci, pour le billet et pour le reste, ce gigantesque boulot au quotidien durant cette année dantesque
    Bonne année à vous, et je rejoins et m’associe à ces voeux, en temps que citoyen lambda (encore un poil trop noob pour bloguer dans ma cambrousse made in 32) :)

  2. Hello,

    Merci pour cette rétrospective.
    Juste une petite correction à apporter, les numéros de téléphone fournis par FDN ou Telecomix n’étaient pas gratuits.
    Les numéros ainsi que les logins/passwords ont été fournis mais une communication internationale était nécessaire pour les utiliser, ces numéros étant situés en Europe.

  3. Bonne année et continuez à vous distinguer avec votre approche technique qui ne peut que faire mouche dans l’argumentaire contre la censure du net ! Pas un petit mot sur votre projet de VPN pour 2012 ?

  4. Bonne année à Reflets et à vous tous qui ne cessez de nous éclairer.
    Mention spéciale à Bluetouff que j’avais commencé à suivre peu avant l’affaire wawamania. Surtout ne changez rien.

  5. Bonne année à tous les gus qui continueront à fabriquer des adresses hypées dans des garages et vive la déclaration d’indépendance du cyberespace de @JPBarlow !
    En 2012, je souhaite une reprise du contrôle d’Internet et qu’on puisse garantir sa neutralité à jamais grâce à une prise de conscience générale.

  6. Meilleur voeux à toute l’équipe de Reflets.

    Ce que vous faites est exceptionnel, je suis totalement ébahi par tous ces internautes qui ne compte pas se laisser faire et sont devenus des véritables défenseurs des droits de l’homme (tout ceux que vous citez et bien d’autres encore).

    Perso je crains le pire pour 2012, mais je ne demande qu’à avoir tort :)

    Bonne année et comptez sur moi pour contribuer quand mes finances me le permettront (c’est à dire bientôt :))

  7. Oui bravo, continuez à nous informer !

    Pour les néophytes dans mon genre, continuez surtout à nous expliquer techniquement les tenants et les aboutissants de ce que vous pouvez découvrir : vous crédibilisez votre message et vous instruisez les masses…
    Le parti pris politique est important : c’est le courage de ses opinions, mais il peut être repris par vos adversaires pour tenter de neutraliser votre message.
    Alors qu’une bonne explication technique « neutre » qui met bien en avant les dérives observées aura, c’est mon humble avis, un impact politique plus fort !
    Il m’a semblé que ces derniers temps, les messages devenaient plus politiques que techniques (les sujets ne s’y prêtaient peut-être pas non plus) !

    En tout cas, longue vie à reflets.info !!!

  8. une très bonne année à Reflets, c’est toujours un plaisir de vous lire et de suivre vos actions.
    tiens d’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que j’envoie un chèque pour vos étrennes. :D
    2012, c’est l’année de la matrice, va falloir défoncer du Smith. ^^

  9. Une année 2011 riches en funestes évènements, mais qui a posé les premiers jalons d’un mouvement planétaire de contestation dans différents secteurs, avec en toile de fond une demande globale pour plus de liberté et moins de contrôle (au mauvais sens du terme) de la part des gouvernements. Hélas ceux-ci se raidissent de plus en plus sur leurs positions pour quelques mystérieux agendas.

    Mais heureusement, des équipes comme la vôtre, comme Telecomix, des mouvements +/- organisés se dressent chaque jour plus nombreux.

    Pour contribuer au réveil des masses, mêlant humour, politique, technique et vulgarisation, vous méritez un coup de chapeau bien bas.

    Meilleurs vœux à vous et aux Internets pour 2012 :)

  10. Mon pseudo dans un article sur reflets !!? Whaou… Pas bon pour les chevilles ça… mais un vrai délice pour l’égo :) Merci à tous les rédacteurs de reflets, le net à besoin d’une information véritablement engagée.

    @bluetouff : Soit tu n’a jamais répondu au mail que j’avais envoyé (auquel cas pas de soucis, je t’en veux pas hein !) soit je n’ai jamais reçu ta réponse (j’ai parfois des soucis avec ma messagerie, je suis un peu blacklisté par google donc…)

    Merci en tout cas. Ma bonne résolution pour 2012 : Agir d’avantage IRL. Si nous nous y mettons tous nous ne pouvons que réussir. Le net doit rester libre et neutre… Et il le restera.

  11. Bonjour Reflets, bonne année ! Tous mes voeux à vous.
    Ma bonne résolution a été de ne plus squatter les connexions de mes voisins au profit d’une bien fonctionnelle à la maison. La suite : déploiment du serveur web sur mon petit ML350…
    Au passage si vous avez des des conseils à me donner sur les technos à employer (j’ai pensé à FreeBSD + Nginx).

  12. Un grand merci à toute l’équipe de reflets ! Je me suis nourri de vos articles depuis le début et quel régal. Tant sur le fond que sur la forme je trouve votre travail particulièrement exceptionnel. Continuez dans cette direction, le monde a besoin de Reflets, OWNY, Wikileaks, la quadrature du net, les Anonymous, Telecomix…

    Merci encore

  13. Merci à vous reflets.info pour tout ce que vous faites, bonne et heureuse année 2012 !
    Nous nous battrons à vos cotés pour cette liberté qui nous est chère (!).
    Spread DATALOVE.

  14. Il y a quelques mois, on m’a vivement conseillée de vous lire et je ne regrette absolument pas ! En tant qu’internaute quelconque, je n’avais pas imaginé qu’il pouvait se passer autant de choses pendant que je gaspillais mon temps sur le net. Vous m’avez ouvert les yeux sur des sujets dont j’ignorais totalement l’existence et depuis j’ai soif de savoir ! J’ai énormément appris et j’avoue avoir un peu lutté pour comprendre toutes ces affaires. Je n’ai, cependant, pas lâché l’affaire et dévore vos articles dès que je peux ! Depuis, j’essaie de partager les infos à qui veut bien m’écouter et qui ne me prend pas pour quelqu’un de dingue qui s’imagine des conspirations à tout va… Ce n’est pas de tout repos !

    Merci à vous tous donc et continuez comme ça pour un internet libre ! On suivra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *