Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par shaman

Egypte : #Tahrir un an après

#Janv25 2011 Il y a un an encore, en Égypte, ce jour était nommé "Journée de la police". Le 25 janvier 2009, Hosni Mubarak avait reconnu l’importance de ces "troopers" bon marché pour préservation de son petit régime dictatorial personnel. Il avait déclaré ce jour, jour férié pour la nation. Une erreur de communication ? Janvier 2011 Les égyptiens suivent avec stupeur la révolte du peuple Tunisien. Ils voient Ben Ali prendre ses jambes à son cou.

#Janv25 2011

Il y a un an encore, en Égypte, ce jour était nommé "Journée de la police".

Le 25 janvier 2009, Hosni Mubarak avait reconnu l’importance de ces "troopers" bon marché pour préservation de son petit régime dictatorial personnel. Il avait déclaré ce jour, jour férié pour la nation. Une erreur de communication ?

Janvier 2011

Les égyptiens suivent avec stupeur la révolte du peuple Tunisien. Ils voient Ben Ali prendre ses jambes à son cou. Alors que le monde s'interroge sur la destination du dictateur tunisien, une blague se met à circuler dans la rue égyptienne : "Ben Ali aurait atterri à Sharm El Cheikh, mais ça ne serait qu'une escale pour embarquer Mubarak et sa famille".

Les activistes du mouvement du 6 Avril sentent que quelque chose dans l'air a changé, et ils décident d'avancer le plan qu'ils mis au point pour les élections égyptiennes de novembre 2011. Le 25 janvier, ils passent à l'action. Le résultat dépassera toutes leurs attentes.

Le peuple égyptien s'est réveillé. Il a mis à bas un tyran qui régnait depuis 30 ans, et ceci en à peine plus de 2 semaines. Forçant le respect des peuples du monde, ils démontrent que devant le peuple unifié, les gouvernements doivent plier. #Tahrir est devenu un symbole qui sera invoqué jusque sur le seuil de Wall Street.

 

#Janv25 2012

Un an après.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les foules parties des différents quartiers du Caire convergent à nouveau vers Tahrir. Des activistes sur place témoignent que 400 à 500 000 personnes ont déjà investi la place. Et si, au début de la journée, les chants célébrant la victoire des frères musulmans aux dernières élections législatives répondaient aux slogans appelant à abattre le SCAF (Conseil Supérieur des Forces Armées), les choses semblent se clarifier :

Que s'est il passé ? Saviez vous que le processus révolutionnaire égyptien était loin d'être achevé ? Êtes vous conscient que le peuple égyptien continue à nous donner des leçons de courage et de détermination ?

Si vous avez suivi nos médias nationaux, on a du vous dire que les islamistes avaient fait un tabac aux dernières élections. Vous avez eu quelques échos de manifestations intermittentes. Les experts ont du discourir sur les frères musulmans qui allaient connaître la réalité du pouvoir. On a essayé de vous endormir.

En filigrane, vous pouviez lire : "D'accord la révolution c'est beau, mais ... ils en sont ou maintenant ?" Peut-être pouvons nous répondre à cette question. Durant cette année 2011, ils sont revenus à de nombreuses reprises, occuper #Tahrir, luttant encore et toujours contre le même ennemi. Avec des hauts ... et des bas.

Pouvions nous douter qu'ils s'uniraient encore, en ce soir du 25 janvier, pour sauver leur révolution inachevée ?

 

Voici une vidéo qui circule sur les réseaux.

Un reportage crowd-sourcé qui relate les événements qui se sont déroulés le 19 décembre dernier. Un témoignage de la rue égyptienne expliquant pourquoi la révolution n'est pas encore terminée.

 

http://www.youtube.com/watch?v=gIduAPOag54

 

Dans la rue :

"La révolution est divisée en deux phases : destruction et construction. Destruction de la corruption et reconstruction de la refondation. Jusqu’à présent nous sommes encore dans la destruction de la corruption. Nous n'avons pas encore commencé la reconstruction."

Quand le SCAF vas-t-il réellement comprendre ?

 

Peut-être vont-ils devoir finir par le faire.

Peut-être un jour, la peur va-t-elle réellement changer de camp.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée